__

Ces 5 bienfaits méconnus des épinards !


Dans les épinards, on sait qu’il y a du fer ! Mais il y a beaucoup d’autres nutriments, dont certains sont présents en très grandes quantités.

Auteur / Autrice :

Les bienfaits méconnus des épinards

Parmi les fruits et légumes frais du mois d’octobre, les épinards sont un nom qui peut sembler déjà familier, voire tout à fait connu. Oui, dans les épinards, il y a du fer, pour devenir (ou rester) fort comme Popeye, on sait.

Mais ce qui est beaucoup moins connus, c’est que les épinards sont aussi une source idéale d’autres vitamines et minéraux aux bienfaits méconnus ! Voici les 5 bienfaits méconnus des épinards, cet allié santé de l’automne (et du reste de l’année) !

1/ De la vitamine A

Consommées bouillies ou cuite à l’eau, les épinards sont une excellente source de Beta-Carotène, avec 6,68 mg pour 100 grammes d’aliments ! Or, 6mg de Beta-Carotène revient à produire 1mg de Vitamine A. Ce qui correspond à environ deux fois le Besoin Nutritionnel moyen (BNM) recommandé par l’ANSES pour un homme (0,58 mg par jour), et plus de deux fois pour une femme (0,49 mg par jour).

La vitamine A est particulièrement importante, et “indispensable à tous les âges de la vie” selon l’agence de santé, qui précise que son rôle est “primordial” dans le mécanisme de la vision.

Mais que cette vitamine est aussi impliquée dans de nombreuses fonctions de l’organisme :

  • Développement de l’embryon
  • Croissance des cellules
  • Renouvellement des tissus (peau, muqueuse intestinale)
  • Système immunitaire…

De plus, le Beta-Carotène contenu dans les épinards peut agir comme un antioxydant individuellement, comme le thé vert par exemple.

2/ De la vitamine E

Outre une grande quantité de vitamine A, on trouve aussi dans les épinards de la vitamine E en bonne quantité : 3,98 mg pour 100 grammes. Soit presque la moitié des apports recommandés par l’ANSES pour les femmes (9 mg par jour) et 40% des apports recommandés pour les hommes (10 mg par jour).

Comme le Beta-carotène cité ci-dessus, l’une des principales propriétés de la vitamine E est sa fonction antioxydante. Et la carence en vitamine E entraîne des symptômes neurologiques, qui peuvent être très graves.

3/ De la vitamine K1

Selon l’ANSES, les femmes et les hommes devraient consommer 79 µg par jour de vitamine K1. Méconnue, cette vitamine a pourtant un rôle déterminant dans le métabolisme osseux, et la déficience en vitamine K1 entraîne des troubles de la coagulation, pouvant mener à l’hémophilie.

Bonne nouvelle ! On trouve 38,1 µg de vitamine K1 pour 100 grammes d’épinard, soit environ 50% des apports recommandés (pour les femmes comme pour les hommes).

4/ Du fer !

C’est la propriété la plus connue des épinards : leur fort taux en fer. Consommées bouillies ou cuites à l’eau, elles apportent 1,3mg pour 100 grammes. L’ANSES recommande pourtant d’en consommer beaucoup plus, allant jusqu’à recommander 8 mg par jour pour les adolescents, 7 mg par jour pour les femmes de plus de 18 ans, et 6 mg pour les hommes !

Pour rappel, le fer est nécessaire au transport et à l’utilisation de l’oxygène : donc sans fer, on ne vit pas trop bien ni trop longtemps… comme sans oxygène !

5/ Et beaucoup d’autres nutriments

Une source importante de vitamine A, de vitamine E, de vitamine K1, de fer : voilà déjà quatre excellents arguments pour ajouter des épinards à son régime alimentaire de saison en automne. Mais, les épinards apportent aussi :

  • Du calcium
  • Du magnésium
  • Du phosphore
  • Du potassium
  • Du zinc
  • De la vitamine B9 

Ce qui commence à faire une liste très longue de nutriments essentiels pour le bon fonctionnement du corps humain et le maintien du système en bon santé !