__

La Chine va encore agrandir sa station spatiale Tiangong

La Chine a annoncé ajouter un module principale aux trois premiers qui composent déjà Tiangong.

La Chine a annoncé ajouter un module principale aux trois premiers qui composent déjà Tiangong.

Auteur / Autrice :

La conquête de l’Espace est un travail de très long terme, qui nécessite des investissements financiers, techniques et humains très importants. Et ces investissements, s’ils ont longtemps été l’apanage des russes et des américains, sont depuis plusieurs années consentis par la Chine.

En novembre 2022, la puissante nation asiatique terminait la construction de sa propre station spatiale “Tiangong”, avec l’installation du module “Mengtian”, long de 17,9 mètres et d’un diamètre de 4,2 mètres. Un troisième module principal qui venait compléter les deux premiers : Wentian et Tianhe. Un succès technique qui couronne plusieurs années de travail et de préparation, et qui achève l’ambition chinoise de faire cavalier seul dans l’espace.

Mais la Chine ne souhaite pas s’arrêter là, et a annoncé qu’un nouveau projet est déjà en préparation : celui de rajouter un autre module multifonction à sa station spatiale. Un module qui viendrait modifier la structure même de la station, la transformant d’un “T” à une croix.

Ce nouveau module serait aussi équipé de pas moins de 6 ports d’amarrage, permettant l’arrivée de navettes et de vaisseaux spatiaux, pour développer le tourisme spatiale chinois notamment. Mais pas que, puisque la station pourrait aussi s’ouvrir à un public international sur le plan scientifique. Cité par SpaceNews, Chen Shanguang, concepteur en chef adjoint du programme chinois de vols spatiaux habités explique que l’aérospatial chinois est “sur le point de commencer à sélectionner des astronautes internationaux à envoyer dans notre station spatiale et à mener ensemble des expériences scientifiques”.

Mais ces points d’ancrages pourraient aussi permettre d’accrocher des structures, comme des panneaux solaires, et des laboratoires scientifiques provisoires. On pense aussi au futur télescope spatiale optique Xuntian, attendu pour 2024, qui sera capable de s’amarrer à la station Taingong pour des mises à jour, des réparations, des remplacements et des maintenances (au niveau des parties énergétiques).

Photo de la fusée Long March 5B avant son décollage
Long March 5B – © CMSE

D’après Ji Qiming, assistant du directeur du “China Manned Space Engineering Office”, le pays planifie même déjà le lancement de ce module supplémentaire. Et l’équipe chercherait en fait seulement le moment approprié, alors que le plan d’ensemble et les lancements successifs se bousculent. La Chine réfléchit aussi au lanceur en lui-même, après les problèmes posés par “Long March 5”, dont des débris massifs et incontrôlés sont retombés sur Terre, sans que l’on puisse savoir dans quel zone en amont.