__

La Chine va stocker 1,5 millions de tonnes de CO2

Avec une nouvelle installation high-tech, la Chine va capter et stocker 1,5 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent de 14 millions d'arbres.

Avec une nouvelle installation high-tech, la Chine va capter et stocker 1,5 millions de tonnes de CO2.

Auteur / Autrice :

Stocker du CO2 pour réduire les émissions

Même si la Chine a un bilan de production de gaz à effet de serre aussi massif que catastrophique, et que celui-ci augmente d’années en années, réduisant les efforts que peuvent réaliser de petits pays comme la France à quantité négligeable, le pays pense lui aussi à l’avenir. Ce qui n’est pas totalement sot, puisque ses un milliard et quelques d’habitants sont les premiers à souffrir des pics de pollution, alors que certaines villes du pays sont régulièrement noyés dans un nuage toxique.

Un avenir qui pourrait même être finalement assez proche, puisque la Chine avance vouloir atteindre le pic des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) avant 2030, et atteindre la neutralité carbone avant 2060. Une parole pieuse, qui n’empêchera pas le climat de basculer entre-temps de manière irréversible, et les glacier de fondre massivement dans les 37 prochaines années.

Mais la Chine vient tout de même de présenter son premier projet de séquestration de CO2 en mer, d’ores et déjà été mis en service, et officialisé le jeudi 1er juin 2023 par la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC).

La Chine va capter et stocker 1,5 millions de tonnes de CO2

Un projet situé dans la mer de Chine méridionale, à environ 200 km de la ville de Shenzhen, et lié à la plateforme pétrolière Enping 15-1.

Concrètement, le CO2 libéré la centrale électrique au charbon de Taizhou (500 000 tonnes par an) de China Energy est capturé puis transite jusqu’à être injecté dans une structure géologique en forme de dôme, à une profondeur d’environ 800 mètres, et à environ 3 kilomètres de la plate-forme.

Pour la captation et le transport du CO2, un produit chimique se lie au CO2 collecté, avant que l’ensemble ne passe par d’épais pipelines. Une fois arrivé à destination, l’ensemble est chauffé, et le CO2 obtenu, presque pur (99,99 %), est ensuite pressurisé et transféré dans des conteneurs de stockage.

En terme de coûts énergétiques, capturer une tonne de CO2 utiliserait moins de 90 kW d’électricité, car l’utilisation d’un produit chimique absorbant spécial a permis de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour le réchauffage de 35%.

À lui seul, ce projet pourrait stocker jusqu’à 1 500 000 tonnes de CO2 au total, soit l’équivalent de la plantation de 14 millions d’arbres, d’après les chiffres avancés par les sources officielles chinoises.

Un succès qui en appel de plus grands

Le projet est la plus grande installation CCUS (carbon capture, utilization and storage) d’Asie. Au niveau mondial, il s’agit de la troisième plus grande installation après celles situées aux États-Unis et au Canada.

Fort de cette première réussite, la CNOOC a lancé un nouveau projet de plus grande ampleur encore, capable de capter et de stocker 10 millions de tonnes de CO2.

Le mois dernier, le premier parc solaire et éolien de Chine situé dans le désert a été mis en service, et devrait alimenter 1,5 million de foyers en énergie.