__

Les flavanols, alliés efficaces de la mémoire selon une étude

Une nouvelle étude sur 3500 personnes confirme le lien entre une carence en flavanols et le déclin de la mémoire en vieillissant.

Une nouvelle étude sur 3500 personnes confirme le lien entre une carence en flavanols et le déclin de la mémoire avec l’âge.

Auteur / Autrice :

Le déficit de flavanols lié à la perte de mémoire avec l’âge selon une étude

Le corps humain est composé directement des aliments qui lui sont soumis dans le temps. Un concept simple qui permet de désigner à quel point l’alimentation joue un rôle central non seulement dans la santé général d’une personne, mais aussi dans son évolution, et dans celles de ses différentes facultés. On pense bien sûr au bon fonctionnement des organes de base (coeur, système digestif, etc…) mais aussi au bon fonctionnement des capacités cognitives.

Or, une nouvelle étude menée par des chercheurs de Columbia et de Brigham and Women’s Hospital atteste qu’une alimentation pauvre en flavanols a été associée à la perte de mémoire liée au vieillissement.

Cette étude, qui se veut pionnière dans sa catégorie, a révélé que les personnes âgées consommant des quantités modérées de flavanols obtenaient de moins bons résultats aux tests mesurant la perte de mémoire due au vieillissement ordinaire.

Les flanavols, c’est quoi ?

Les flavanols appartiennent à la famille des flavonoïdes, et ne doivent pas être confondus avec les “Flavonols”, avec deux “O”. Mais surtout, les flavanols sont essentiellement connus pour leur famille des catéchines, plus souvent observés dans notre alimentation.

Les flavanols dont font partis les catéchines sont des antioxydants. Les catéchines sont très connu des consommateurs de thé qui s’intéressant à la composition du produit. On trouve aussi beaucoup de catéchines dans le vin (sans pour autant que sa consommation soit recommandée, bien sûr) et les produits à base de cacao.

Une nouvelle étude d’ampleur qui confirme une précédente de petite taille

Sur une période de 15 ans, le Dr Scott Small et son équipe du Vagelos College of Physicians and Surgeons de l’université de Columbia ont étudié le lien entre les altérations du gyrus denté, une zone de l’hippocampe connus pour ses rôles dans l’apprentissage (la formation de nouveaux souvenirs notamment), la mémoire, et la perte de mémoire liée à l’âge.

Un essai mené sur plusieurs années portant sur 3 500 personnes âgées séparés en deux groupe qui ont consommés quotidiennement :

  • un complément de flavanols (500 mg de flavanols, dont 80 mg d’épicatéchines, une quantité qu’il est conseillé aux adultes d’obtenir de la nourriture)
  • un placebo

Les personnes dont les niveaux de flavanols de base étaient les plus bas et qui avaient une alimentation plus pauvre ont constaté une amélioration significative et durable de leur mémoire après un an de compléments.

Ce qui ressort directement de l’étude, c’est donc qu’une carence en flavanols est associée au déclin de la mémoire, lié à l’âge. La consommation de flavanols est corrélée aux tests de mémoire et aide les personnes ayant des déficits de mémoire. Pour les personnes qui ne souffrent pas de déficit de flavanols, elle n’a pas d’impact. Cependant, les effets des flavanols sur le cerveau des personnes souffrant de carences sévères doivent être confirmés par des recherches supplémentaires et une étude clinique.

Le site lanutrition.fr rapportait en 2026 une précédente étude de scientifiques du Columbia University Medical Center menée sur (seulement) 37 volontaires en bonne santé, et qui observait déjà le lien entre flavanols et santé du girus denté.

Les participants, tous âgés entre 50 et 69 ans, avaient suivi pendant 3 mois “soit un régime riche en flavanols (900 mg avec 138 mg d’épicatéchine par jour) soit un riche pauvre en flavanols (10 mg avec 2 mg d’épicatéchine par jour).

Le cerveau des participants a été observé par imagerie médicale avant et après l’intervention et les participants ont également été soumis à des tests de mémoire permettant d’évaluer spécifiquement la mémoire contrôlée par le gyrus denté.Les résultats montrent que les participants qui ont suivi le régime riche en flavanols ont connu une augmentation de la circulation cérébrale et présentent des améliorations notables dans la fonction du gyrus denté ; leurs performances au test de mémoire sont nettement meilleures. Les résultats de cette étude doivent être confirmés sur une population plus large.”

La carence en flavanols en tant que facteur de perte de mémoire

Pour cette nouvelle étude de 2023, le panel de sujets étudiés est donc beaucoup plus large, attestant de résultats beaucoup plus significatifs.

Les conclusions de cette nouvelle étude vont poser un cadre pour de futures recherches sur les nutriments essentiels à une fonction cérébrale optimale et offrent des informations intéressantes sur la fonction de certains nutriments dans la préservation de la santé cognitive chez les personnes vieillissantes.

Cette étude ouvre aussi à de nouvelles perspectives d’interventions directes destinées à préserver la mémoire et les capacités cognitives des personnes âgées, alors que la population vieillit énormément dans de nombreux pays, à commencer par la France.

L’équipe de recherche dirigée par le professeur Adam Brickman du Columbia University Vagelos College of Physcians and Surgeons a souligné l’importance de ces résultats. Adam Brickman a déclaré :

“Les participants à l’étude ayant suivi un régime pauvre en flavanols ont connu une amélioration significative, soulevant la possibilité d’utiliser des régimes ou des suppléments riches en flavanols pour améliorer les fonctions cognitives des personnes âgées.” Selon l’étude, certains nutriments sont tout aussi importants pour la croissance cérébrale que pour le maintien d’une excellente santé cognitive chez les personnes âgées.”

Selon le Dr Small, “on pense que le déclin de la mémoire lié à l’âge se produit tôt ou tard chez presque tout le monde”, et il suppose que si l’on commençait à se réapprovisionner en flavanols alimentaires dans la quarantaine ou la cinquantaine, on obtiendrait même des gains de mémoire plus spectaculaires.”

Plus d’informations :

  • Nom exact de l’étude : “Dietary flavanols restore hippocampal-dependent memory in older adults with lower diet quality and habitual flavanol consumption”
  • Auteurs : Adam M. Brickman (Columbia), Lok-Kin Yeung (Columbia), Daniel M. Alschuler (New York State Psychiatric Institute), Javier I. Ottaviani (Mars Edge), Gunter G.C. Kuhnle (University of Reading), Richard P. Sloan (Columbia), Heike Luttman-Gibson (Brigham and Women’s Hospital/Harvard), Trisha Copeland (Brigham and Women’s/Harvard), Hagen Schroeter (Mars Edge), Howard D. Sesso (Brigham and Women’s/Harvard), JoAnn E. Manson (Brigham and Women’s/Harvard), Melanie Wall (Columbia), and Scott A. Small (Columbia).