Kaycee Deery, une lycéenne de 15 ans a obtenu le prix de Jeune scientifique britannique de l’année (UK Young Scientist of the Year) pour avoir créé une crème solaire respectueuse de l’environnement.
Auteur / Autrice :
Une crème solaire écologique
Les crèmes solaires basiques sont des fléaux pour l’environnement, même si elles sont indispensables pour bien protéger sa peau des rayons du soleil. D’après les chiffres de France Info, ce sont quelques 25 000 tonnes de crème solaire qui sont déversées dans les océans chaque année.
En conséquence, certaines régions côtières les interdisent en partie, comme Hawaï ou et les îles Palaos (dans le pacifique), qui ont déjà interdit certains produits solaires contenant des ingrédients nocifs (octocrylène, oxybenzone, octinoxate, ou certains parabens qui sont des conservateurs) pour les écosystèmes marins.
Une étudiante irlandaise de 15 primée pour sa crème solaire écologique
Pour tenter d’apporter sa pierre à la transformation nécessaire de notre mode de vie industriel, Kaycee Deery, 15 ans, a conçu une crème solaire qui se passe de l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement.
D’après la BBC, la jeune irlandaise a expliqué qu’elle avait eu l’idée de créer une crème solaire eco-responsable après avoir lu des articles sur les produits chimiques nocifs contenus dans les crèmes solaires commerciales qui polluent le cycle de l’eau au Royaume-Uni, mais aussi dans le monde. Elle explique : “Nous devions trouver une solution plus respectueuse de l’environnement, car les crèmes achetées dans le commerce nuisent à la vie marine et aux récifs coralliens, ce qui est tout simplement injuste.”
Kaycee s’est donc attelée à la création d’écrans solaires naturels offrant une protection efficace contre les rayons UVA, à partir d’huiles naturelles. Elle a ensuite testé la capacité des huiles à absorber les rayons UVA et à protéger, en concevant et en utilisant un boitier lumineux artisanal contenant une lampe émettant des rayons UVA. Ainsi, elle a pu tester la capacité de chaque huile à fournir une protection FPS avec précision.
A l’issu de ses expérimentations, elle a réussi à mettre au point une gamme de crèmes solaires naturelles offrant une protection allant de SPF9 à SPF34. Elle veut maintenant poursuivre ses recherches pour parvenir à protéger la peau des rayons UVB également, toujours avec des produits écologiques.
Kaycee a reçu son prix lors du concours britannique des jeunes scientifiques et ingénieurs qui s’est tenu à Birmingham, fin juin 2023. Au micro de la BBC, Kaycee explique logiquement que remporter ce prix prestigieux lui semble surréaliste : “Je suis encore sous le choc. Je ne pense pas avoir encore compris et je ne pense pas que ce sera le cas avant un certain temps.”