__

La NASA lance officiellement son étude des “OVNI”

La NASA lance son groupe d'étude des OVNI, pour une durée de neuf mois.

Avec une équipe de 16 membres très hautement qualifiés, la NASA veut poser les bases de la compréhension des phénomènes aériens non identifiés.

Auteur / Autrice :

Les “OVNI”, un phénomène officialisé et très sérieux

Entre 2017 et 2018, plusieurs vidéos publiées sur internet issues des images captées par les caméras d’avions militaires américains montraient des objets volants non-identifiés – au sens propre. Environ deux ans plus tard, l’armée américaine attestait de l’authenticité de ces images, et détaillait qu’elles avaient été capturées sur une quinzaine d’années, depuis le début du siècle. Voici certaines de ces vidéos, rassemblées par le Huff Post :

Il y a quelques mois seulement, l’US Navy attestait avoir recensé plus de 400 de ces phénomènes aériens non identifiés, dont certaines images ont été regroupées dans ce sujet de France 24 :

Loin des mythes du milieu du 20ème siècle sur les soucoupes volantes et les petits hommes verts, le sujet est officialisé, pris au sérieux, et pour autant, reste totalement inexpliqué.

Une projet d’étude des UAP lancé par la NASA

Début juin 2022, dans un communiqué officiel publié sur son site, la NASA annonçait mettre au point une équipe, pour l’automne suivant, dont la mission serait d’examiner les phénomènes aériens non identifiés (UAP), la terminologie la plus actuelle des OVNI de nos grands-parents. L’étude réalisée par l’équipe se concentrera sur trois axes :

  • l’identification des données disponibles
  • la meilleure façon de collecter les données futures
  • la manière dont la NASA peut utiliser ces données pour faire avancer la compréhension scientifique des UAP

Compte tenu de la difficulté de détection et d’observation en temps réel ou en amont de ces UFO, la NASA va donc d’abord se concentrer sur les données existantes. Un point intéressant est que l’agence se déclare tout à fait ouverte aux sources “civiles”, et pas seulement aux observations militaires ou d’entreprises privées. Les moyens déployés pour cette étude par la NASA seront indépendants du groupe de travail du Ministère de la Défense américaine, lancé en août 2020, mais les entités collaboreront logiquement ensemble.

La NASA précise qu’il n’y a aucune preuve que les UAP soient d’origine extraterrestre, mais admet que ces phénomènes encore inexpliqués scientifiquement sont problématiques. Voire dangereux, notamment pour l’aviation commerciale (avions de tourismes, jets privées…), et bien sûr militaire.

Une équipe de 16 personnes, et un (premier) jalon de neuf mois

Le 21 octobre 2022, la NASA actualisait le grand public sur cette étude des phénomènes aériens non identifiés (UAP), annonçant une équipe complète comptant 16 personnes. A la tête de cette team, David Spergel a été choisi pour présider l’étude. C’est un spécialiste de l’espace, ayant contribué largement au modèle standard de la cosmologie actuel. On retrouve plusieurs types de compétences scientifiques, avec un grand nombre d’universitaires (enseignants et chercheurs), une océanographe, un spécialiste de la sécurité passé par l’administration américaine, une journaliste, un ancien astronaute vétéran, et plusieurs autres compétences très pointues.

Cette étude a officiellement démarrée le lundi 24 octobre, et devrait durer environ neuf mois. Sont but est d’abord de délivrer les bases d’une observation plus large, et plus longue dans le temps, en agrégeant les données existantes pour en tirer une base employable à l’avenir. L’étude ne portera néanmoins que sur des données non-classifiées, et un rapport complet contenant les conclusions de l’équipe sera rendu public au début du troisième trimestre 2023.