__

Ce que nous apprend le rapport officiel américain sur les OVNI

Un rapport officiel de l'armée américaine sur les UAP (nouveau nom des OVNI ou UFO) détaillent ce que peuvent être ces signalements.

510 signalements officiels d’OVNI en 17 ans sont étudiés par la Défense américaine, qui rend ses premières conclusions dans un rapport.

Auteur / Autrice :

Une étude officielle sur les OVNIs

Il y a trente ans, en 1993, la série X-Files était lancée sur les petits écrans américains, et nous proposait de voir Fox Mulder (interprété par David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) enquêter autour de phénomènes paranormaux, avec un intrigue général largement orientée vers les petits hommes verts, les OVNI.

Si X-Files a gagné ses gallons dans la pop culture, le show n’en est pas pour autant passé à la postérité des programmes qui ont bien vieilli, et reste marqué des stigmates d’une certaine époque de l’audiovisuel.

Mais la série avait surtout passionné son public avec son intrigue générale autour des extraterrestres, et du mystère qui entoure les informations que détiendraient supposément les hautes sphères du pouvoir américain. En fait, la série s’appuyait largement sur les ressorts complotistes qui traversent la société occidental sur ce sujet depuis les années 60.

Mais depuis quelques années, avec la déclassification d’images de l’Armée américaine, puis des déclarations officielles, on sait qu’il existe réellement des objets-volants non-identifiés, au sens littéral du terme. Vous pouvez voir certaines de ces vidéos dans le sujet du Guardian publié sur Youtube :

Et que si les américains excluent plutôt l’idée qu’il s’agisse d’extraterrestres, ils admettent qu’ils ne savent pas ce que c’est. Première conséquence, ils ont décidé des les renommer : désormais, on parle des UAP pour “Unidentified Aerial Phenomena”, et non plus des UFO. Une mesure surtout cosmétique pour mettre un peu de distance avec les relents complotistes.

Un sujet très sérieux

Mais surtout, en 2020, le Département de la Défense créait le “All-domain Anomaly Resolution Office” (AARO), ou en français “Bureau de résolution des anomalies pour tous les domaines”. Après un premier rapport préliminaire en 2021, c’est par le biais du Office of the Director of National Intelligence (ODNI) du ministère de la Défense qu’a été publié le 12 janvier 2023 le rapport 2022 sur les phénomènes aériens non identifiés (UAP).

Dès les premiers mots, le rapport pointe “des signalements de phénomènes aériens non identifiés (UAP) en augmentation”. Au 30 août 2022, l’agence avait répertorié en tout 510 UAP signalés officiellement par des membres de l’US Air Force et de l’US Navy, sur les 17 dernières années. Sur ce nombre, 366 ont été analysées, et 26 pouvaient être qualifiés de “systèmes d’aéronefs sans équipage” ou de drones”. 163 UAP pouvaient être catégorisés comme des “ballons” ou des “entités semblables à des ballons”. Six seulement ont été classés dans la catégorie “encombrement aérien”, qui peut comporter aussi bien des oiseaux que des sacs plastique volants.

Mais surtout, le rapport conclut que 171 signalements ne peuvent être catégorisés ou attribués, et le rapport reconnait que certains des ces UAP “ont démontré des caractéristiques de vol ou des capacités de performance inhabituelles”. Pour autant, le rapport public reste vague, et parle beaucoup des défaillances techniques qui peuvent induire les observateurs en erreur, voire des biais dus à une certaine partialité des pilotes.

Enfin, le rapport incline en direction d’un renforcement des moyens techniques et financiers de recherche de ces UAP, ce qui semble tout de même indiquer que les quelques phénomènes totalement inexpliqués posent suffisamment de question à la Défense américaine pour déployer des investigations plus poussées. Il faut tout de même avoir conscience que les informations les plus sensibles, et intéressantes, s’il devait y en avoir (qu’il s’agisse finalement de drones militaires japonais secrets, ou de martiens en vadrouille), ne seront rendues publiques que dans de nombreuses années, voir décennies.