__

Un professeur va vivre 100 jours sous l’eau pour la science

Battant le record existant, le professeur Joseph Dituri de l'université de Floride veut faire progresser la science et passant 100 jours immergé.

Battant le record existant, Joseph Dituri veut faire progresser la science en passant 100 jours immergé.

Image en couverture : Joseph Dituri arrivant dans son habitat, qu’il regarde depuis le hublot / © South Florida Reporter

Auteur / Autrice :

Un professeur de l’Université de Floride du Sud tente actuellement de battre un étonnant record du monde, en vivant sous l’eau pendant 100 jours. Le professeur Joseph Dituri fait cette expérience dans le but d’éclairer sur la manière dont le corps humain réagit à une exposition de longue durée à une pression extrême. Ce qui ne l’empêche pas de maintenir ses classes de “génie biomédical”, qu’il donne en ligne à ses étudiants.

Concrètement, Joseph Dituri vit depuis le 1er mars 2023 à une dizaine de mètres sous l’eau, dans un petit module de 9 mètres carrés du “Jules’ Undersea Lodge” à Key Largo, à côté de Miami. Un espace qui peut même être loué sur Trip Advisor (si vous souhaitez battre ce record par exemple, ou passer une nuit inoubliable en bonne compagnie).

Une équipe médicale est en charge du suivi de la santé générale de Joseph Dituri, et vient lui rendre visite régulièrement dans son logis pour effectuer différents tests. Plus largement, avant, pendant et après le projet, le professeur sera soumis à une série de “tests psychosociaux, psychologiques et médicaux”, comprenant des analyses de sang, des échographies et des électrocardiogrammes, mais aussi des tests sur les cellules souches (sans que soit précisé d’où elles sont prises).

Joseph Dituri se base aussi sur les conclusions d’une étude, qui a observé que les cellules exposées à une pression accrue doublent (en cinq jours). Ce qui suggèrerait que la “pression accrue” aurait le potentiel de permettre aux humains “d’augmenter leur longévité et de prévenir les maladies associées au vieillissement”. Le professeur en a tiré une conclusion humoristique : “Nous soupçonnons que je vais devenir un super-humain !”

Mais derrière cette hypothèse scientifique et ce trait d’humour, Joseph Dituri veut aussi faire avancer les connaissances médicales qui pourraient servir ses anciens compagnons d’arme : avant d’être enseignant, l’homme a servi dans la marine américaine pendant 28 ans en tant qu’officier de plongée, jusqu’en 2012. Il a ensuite souhaité en savoir plus sur les lésions cérébrales traumatiques :

“Beaucoup de mes frères et sœurs dans l’armée ont subi des traumatismes crâniens et je voulais apprendre à les aider. Je savais bien que la pression hyperbare pouvait augmenter le flux sanguin cérébral et j’ai émis l’hypothèse qu’elle pourrait être utilisée pour traiter les lésions cérébrales traumatiques. Je suppose que l’application des mécanismes d’action connus de la médecine hyperbare pourrait être utilisée pour traiter un large éventail de maladies.”

Un psychologue et un psychiatre suivent aussi de près les effets mentaux que peuvent générer sur l’homme cette vie dans un environnement isolé et confiné sur une période prolongée. Une expérience et une durée qui sont semblables à celles d’un voyage dans l’espace.

Le 2 mars, alors qu’il débutait son expérience, Joseph Dituri prenait le temps de faire une longue vidéo sur ce projet, diffusée sur la chaine Youtube de l’université de Californie à laquelle il est rattaché :

Le record mondial actuel de vie sous l’eau est de 73 jours, et ce record a été établi en 2014, au même endroit : le “Jules Undersea Lodge”. Un record établi alors par deux professeurs du Tennessee.