__

A 8,336m sous l’océan, ce Pseudoliparis est le poisson le plus profond du monde

Un poisson Pseudoliparis fantomatique a été filmé nageant à 8,3km sous la surface, battant le record du monde existant.

Un poisson fantomatique a été filmé nageant à 8,3km sous la surface, battant le record existant.

Auteur / Autrice :

Le poisson le plus profond du monde observé… et filmé !

Au sommet de l’Everest, à 8 849 m d’après les derniers relevés, l’oxygène est rare est la vie humaine est presque impossible. Au-dessus de 8000 mètres, on parle d’ailleurs de “Zone de la mort”. Mais le monde animal et végétal souffre également de ces conditions extrêmes, et on observe un nombre infime d’espèces vivants dans ces environnements.

Sous l’eau, au fond des mers et des océans, le problème n’est pas tellement différent. S’il est presque impossible aux humains d’évoluer sous l’eau de manière naturelle à cause de problèmes respiratoires, il n’en reste pas moins que même les espèces animales et végétales marines évoluent principalement à proximité de la surface. Et passé une certaine profondeur, plus aucune lumière ne vient accompagner la vie, et la pression est telle que peu d’espèces se risquent à y évoluer – et encore moins à y vivre.

On vient pourtant d’observer un nouveau poisson dans cette zone inhospitalière: à 8 336 mètres de fond (soit 27 349 pieds), une zone où la pression est 800 fois plus élevée qu’à la surface de l’océan. Le “Pseudoliparis Snailfish” y a été observé, et même filmé ! Des images qui ont été captés dans le cadre des shoots pris pour un documentaire de l’entreprise japonaise NHK. Une rencontre entre l’homme et cet espèce de poisson record qui s’est faite dans la fosse Izu-Ogasawara, au sud du Japon, dans le Pacifique occidental, le 15 août 2022.

Deux autres poissons collectés

Quelques jours plus tard, le 20 août 2022, deux spécimens de “Pseudoliparis belyaevi snailfish” ont été collectés un peu plus haut, à 8 022 mètres (soit 26 319 pieds) dans la fosse Ryukyu du Japon. Ces deux poissons sont alors devenus les deux poissons les plus profonds jamais capturés. Même si les scientifiques ne sont pas sur que les poissons capturés soient exactement de la même espace que ceux observés le 15 août, ils semblent très semblables.

Deux poissons Pseudoliparis belyaevi snailfish péchés à 8 022 mètres sous l'océan.
Pseudoliparis belyaevi snailfish

Deux découvertes qui ont été faites lors d’une expédition de recherche conjointe par les ‘landers” Flere et Closp, qui forment avec Skaff le trio d’exploration de Five Deeps.

Deux sous-marins haut de gamme qui ont été déployés à partir du navire “DSSV Pressure Drop” par une équipe de scientifiques de l’Université d’Australie occidentale et de l’Université des sciences et technologies marines de Tokyo. L’opération a été supervisée par le biologiste marin et professeur Alan Jamieson, fondateur du Minderoo-UWA Deep Sea Research Center. Un homme qui est crédité d’avoir découvert les poissons les plus profonds des océans, mais aussi les poulpes, les méduses et les calmars les plus profonds, d’après la BBC.