La société Rejuvenate Bio utilise la thérapie génique pour reprogrammer des cellules âgées, et faire vivre plus longtemps des souris, avant peut-être de passer aux humains.
Auteur / Autrice :
Rejuvenate Bio veut changer d’approche
Avec une phrase sentencieuse passée à la postérité, “Valar Morghulis” qui veut dire “Tous les hommes doivent mourir.” la série Game of Thrones résumait crument une vérité absolue et universelle : toute forme de vie finira invariablement par mourir.
Sauf une petite méduse nommée “Turritopsis nutricula“, potentiellement immortelle, et qui sert d’exception pour confirmer la règle. Une exception dont l’étude apprend néanmoins des choses à la communauté scientifique, qui se bat depuis que l’homme est homme pour tenter de découvrir comment remédier aux problèmes de santé, et in fine allonger l’espérance de vie des humains.
Mais l’étude des méduses n’est bien sûr pas le seul axe, et c’est vers la génétique que se tournent de nombreuses équipes scientifiques, et de nombreux budgets.
Parmi elles, l’entreprise américaine Rejuvenate Bio, qui est une structure dérivée du Wyss Institute de Harvard. Basée à San Diego en Californie, Rejuvenate Bio a déjà fait une levé de fonds, en série A, en 2021, mené par Kendall Capital Partners, Digitalis Ventures, KdT Ventures et V Capital.
Elle part d’un postulat simple : Le vieillissement est causé par la dérégulation de plusieurs systèmes dans le corps, qui se manifestent par des maladies liées à l’âge. Et donne même une définition du vieillissement :
“Le vieillissement est défini comme la dérégulation chronique des réseaux d’expression génétique au fil du temps, entraînant une détérioration de la fonction des tissus et des organes et provoquant un déclin fonctionnel et des maladies liées à l’âge.”
Pour l’entreprise, les solutions actuelles se concentrent sur chaque problème individuellement, ignorant “l’interdépendance du défi”. Rejuvenate Bio explique utiliser “une approche convergente et multidisciplinaire”, et notamment la thérapie génique, pour avancer vers la mise sur le marché de thérapies liées au vieillissement humain.
La reprogrammation cellulaire fonctionne
Le 9 janvier 2023, Rejuvenate Bio publiait un communiqué dans le média Business Wire (appartenant au groupe Berkshire Hathaway de l’investisseur américain Warren Buffett).
La société annonce une nouvelle recherche, actuellement en phase pré-clinique, publiée sur bioRxiv, l’une des bases scientifiques les plus importantes. Leur recherche évalue comment la reprogrammation partielle pourrait être un traitement potentiel chez les personnes âgées pour inverser les maladies associées à l’âge, et ainsi potentiellement prolonger la durée de vie humaine :
“Des études récentes ont démontré que la reprogrammation génétique partielle, à l’aide des facteurs de Yamanaka {issus du chercheur japonais Shinya Yamanaka, prix Nobel de médecine pour cela en 2012 NDLR} peut inverser les changements liés à l’âge in cellulo et in vivo, notamment en prolongeant la durée de vie des souris progéroïdes {souffant d’un vieillissement prématuré NDLR}.
Un sous-ensemble de facteurs OCT4, SOX2 et KLF4 {trois gènes de reprogrammation, souvent appelés OSK NDLR} a été utilisé pour inverser les lésions du nerf optique.
Cependant, à ce jour, on ne sait pas si l’OSK est suffisant pour reprogrammer partiellement les cellules et prolonger la durée de vie des souris sauvages âgées.”
L’étude réalisée par Rejuvenate Bio a montré qu’un système de virus adéno-associé, des virus couramment utilisés comme vecteurs en thérapie génique, en deux parties inductible par la doxycycline, serait capable de délivrer et d’exprimer l’OSK chez des souris âgées de 124 semaines, et d’avoir des effets systémiques qui améliorent les paramètres de santé généraux. Le résultat observé est une augmentation de la durée de vie restante de 109%, par rapport au groupe témoin.
En résumé, en reprogrammant les gènes de souris souffrant de vieillissement prématuré, via trois gènes de reprogrammation appelés couramment OSK, Rejuvenate Bio indiquent avoir permis de faire vieillir deux fois plus longtemps son groupe de souris. Car lorsque des cellules âgées sont exposées à des protéines ou à des gènes qui se trouvent aux premiers stades embryonnaires, elles commencent à se comporter comme de jeunes cellules souches. Et c’est ce processus que l’on appelle la reprogrammation génétique, et qui s’appuie largement sur les travaux du japonais Shinya Yamanaka.
L’étude aurait également observé des modèles épigénétiques compatibles avec l’inversion de l’âge, dans les études de méthylation des tissus hépatiques et cardiaques des souris traitées, par rapport aux témoins non traités.
Les scientifiques de Rejuvenate Bio croient que cette thérapie génique fonctionne comme une technique d’inversement des facteurs du vieillissement, qui pourrait un jour être utilisée pour rajeunir les humains. Noah Davidsohn, Ph.D., directeur scientifique et cofondateur de Rejuvenate Bio, déclare dans le communiqué de presse :
“Les principales causes de décès chez les personnes âgées sont les maladies liées à l’âge, comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers. Bien qu’il soit actuellement impossible de prévenir le vieillissement, son impact sur la vie et l’espérance de vie peut potentiellement être minimisé par des interventions visant à ramener les réseaux d’expression génétique à un fonctionnement optimal. Les résultats de l’étude suggèrent que la reprogrammation partielle pourrait être un traitement potentiel chez les personnes âgées pour inverser les maladies associées à l’âge et pourrait prolonger la durée de vie humaine.”
Mais entre des résultats encourageants sur une population de souris de laboratoire et une application humaine sûre et à grande échelle, des années, voire des décennies, et des milliards de dollars seront nécessaires. Cependant, la science avance !