La société néerlandaise vient de dévoiler son impressionnant nouveau sous-marin commercial, le Super Sub, capable d’accélérer jusqu’à 18,5 km/h.
Auteur / Autrice :
La société U-Boat Worx dévoile son nouveau sous-marin : le Super Sub
Oubliez le récent drame du Titanic, où un sous-marin Oceangate piloté par le français Paul-Henri Nargeolet a implosé, il y a quelques mois.
La société basée aux Pays-Bas U-Boat Worx vient de lever le voile sur son nouveau sous-marin commercial. Une société dont on avait déjà présenté le Nautilus (voir notre article Sousdédié), un fantastique modèle hybride, à la fois bateau et sous-marin, capable de passer plusieurs heures à 150 mètres sous les eaux, comme de permettre aux passagers bronzer sur un grand pont luxueux.

U-Boat Worx dispose aussi déjà d’une gamme de petits sous-marins, et continue de l’étoffer avec son nouveau modèle le plus développé et le plus rapide à ce jour : le sous marin Super Sub !

Le Super Sub permet de plonger jusqu’à 300 mètres de profondeur pour une découverte des fonds marins. Doté d’une capacité de trois personnes (2 passagers – 1 pilote), il est caractérisé niveau design par une longue queue et des ailes “de conception avancée”. Pour la société, “le Super Sub est le sous-marin le plus hydrodynamique du marché”.
Mais surtout caractérisé par son immense bulle à l’avant, pensée pour permettre aux passagers une “vue imprenable” et une exploration sous-marine optimale. La bulle est une coque de pression en acrylique, entièrement dégagé d’éléments accessoires qui gênerait la vue. Une vue dont peuvent profiter les trois passagers pour une plongée de 8 heures au maximum.

Un sous-marin pensé pour être rapide, et maniable : Les hydrofoils “innovants” situés à l’arrière du sous-marin permettent à ce dernier de diriger le flux de la poussée de manière plus efficace et ainsi d’effectuer des virages serrés et des virages en épingle à cheveux.
Le Super Sub de U-Boat Worx permet d’atteindre une vitesse de pointe de 10 noeuds, soit 18,5 km/h. La société explique que c’est “3 à 4 nœuds de plus que la vitesse de croisière d’un grand dauphin et 7 nœuds de plus qu’un submersible moyen”.
Le sous-marin peut faire voyager trois personnes, et possède un mode survie de 96h, qui comprend une alimentation en oxygène et des épurateurs de CO2 pour filtrer l’air, mais aussi une alimentation par batterie de secours pour la surveillance du système de survie, la communication avec la surface, la lumière, la nourriture et l’eau.

Un appareil particulièrement sécurisé
Le Super Sub est aussi pilotable depuis la surface (sur un bateau en mer, ou depuis un port par exemple), avec une télécommande spécialement conçue.
Des fonctions de pilotage automatiques sont aussi proposées, comme le mode “cap automatique”, qui permet de suivre une direction définie, ou de suivre un point d’intérêt (un bateau par exemple).
Un mode “profondeur automatique” est aussi installé, permettant au submersible de rester stable à sa profondeur actuelle. Un système qui se désengagera automatiquement lors de l’application d’une poussée verticale, pour que l’appareil réponde “de manière transparente” aux commandes du pilote.

Et dans cette perspective de sécurité et de gestion de la profondeur, un système nommé Maximum Depth Protection (MDP) empêche le pilote de plonger plus profondément que la profondeur maximale du sous-marin. Et dans le cas où le Super Sub se trouverait trop profond, le dispositif de sécurité fera revenir automatiquement le sous-marin à une profondeur adaptée.
Il existe aussi un système qui fait remonter automatiquement le sous-marin à la surface, dans le cas où le pilote aurait perdu la capacité à le faire (suite à un évanouissement par exemple). Le système demande une validation humaine toute les dix minutes, sans laquelle il lance la procédure.
Pour remonter plus vite, le sous-marin peut aussi larguer un “gros poids en plomb” (dont le poids n’est pas précisé), qui permet d’augmenter la flottabilité du sous-marin et de réduire fortement son poids.

Les spécifications techniques du sous-marin
Pour permettre la superbe vitesse de pointe dont dispose le Super Sub, U-Boat Worx a intégré quatre propulseurs “puissants” délivrant 60 kW de poussée : 4 X 25 kW et 2 X 6 kW. La batterie qui équipe le submersible fait 62 kWh.
Combinés aux gouvernails de haute technologie, les moteurs du sous-marin permettent des montées et des plongées à 30 degrés : “Il en résulte l’expérience sous-marine la plus fluide et la plus exaltante qui soit, tout en conservant une vue à 360 degrés.”
Le poids total de l’engin est de 9000 kg (soit 9 tonnes), et le Super Sub mesure 6,5 mètres de long pour 3,27 mètres de large, et une hauteur de 2,14 mètres. Une configuration qui permet donc de plonger jusqu’à 300 mètres, d’accélérer jusqu’à 18km/h pendant de longues virées aux milieux des mers et des océans.
Pour en savoir plus : https://www.uboatworx.com/model/supersub