__

Un magnifique poisson arc-en-ciel change de sexe et de couleur en vieillissant

Le Cirrhilabrus finifenmaa, ou Napoléon à voile rose est un poisson des Maldive qui change de sexe en vieillissant, découvert en 2022.

Le Cirrhilabrus finifenmaa, ou napoléon à voile rose, est connu depuis des décennies, mais n’avait pas révélé tous ses secrets jusqu’à 2022 !

Auteur / Autrice :

Les poissons qui changent de sexe

Avant de parler de ce magnifique napoléon changeur de sexe, intéressons nous d’abord au côté “genderfluid” du monde sous-marin, notamment bien expliqué et documenté par le site Fishepédia dans son article “Pourquoi les poissons changent-ils de sexe ?”. Son autrice Julie Magnus nous y apprend que beaucoup d’espèces de poissons ont des évolutions “femelle > mâle” ou “mâle > femelle” au cours de leur vie. Avec plusieurs cas précis d’hermaphrodisme :

  • L’hermaphrodisme synchrone donne la possibilité à certaines espèces d’avoir les deux sexes simultanément, comme c’est le cas chez le serran-chèvre et quelques Sparidés.
  • L’hermaphrodisme protandre, un type de transition où le poisson nait mâle avant de devenir femelle, et qu’on observe chez les poissons-clowns, les daurades, ou les demoiselles.
  • L’hermaphrodisme protogyne, un type de transition où le poisson nait femelle puis devient mâle : une caractéristique observé chez les labres, dont le poisson Napoléon, ou encore chez les mérous.
  • Certaines espèces sont mêmes sujettes à l’hermaphrodisme bi-directionnel, et change plusieurs fois de sexe dans leur vie : D’après National Geographic, certaines espèces peuvent même faire une transition de sexe jusqu’à 20 fois par jour, comme le Serranus tortagarum !

Un mode de fonctionnement imposé à ces espèces par Dame Nature dans le but de favoriser la reproduction, et donc la pérennisation de l’espèce, coûte que coûte. Mais il est rare en revanche que ce soit parmi les plus superbes espèces du règne animal que l’on observe ce phénomène transitoire. Pourtant, le Napoléon à voile rose en est bien un exemple. Et quel exemple !

Un poisson qui change de couleurs

Cette variété du napoléon, cité plus haut parmi les hermaphrodites protogynes, est un poisson “insaisissable” aux couleurs de l’arc-en-ciel observé dans les eaux des Maldives. Le Cirrhilabrus finifenmaa de son vrai nom se faufile le long des récifs, avec ses incroyables nuances jaunes, roses, violettes et mêmes bleues (une couleur très rare dans la nature). Vous pouvez l’observer en vidéo dans le sujet dédié du média USA Today sur Youtube :

Un poisson aux couleurs flamboyantes que l’on connaissait déjà, mais dont on ne savait pas jusqu’à 2022 qu’il nait femelle, puis devient mâle en vieillissant. Et ce changement de genre s’accompagne d’un changement de la couleur vive de ses écailles.

Le Napoléon à voile rose a été aperçu pour la première fois dans les années 1990 par John Ernest Randall, un biologiste américain spécialiste du monde sous-marin, qui aurait décrit quelques 600 nouvelles espèces, et tristement disparu à 95 ans en avril 2020. Cependant, J.E. Randall croyait que ce poisson coloré était simplement une espèce changeant de couleur en fonction de son âge. Ce n’est qu’en 2022 et la publication d’un article scientifique de Ahmed Najeeb, Thé Yi-Kai, Joseph Rowlett et Luiz A. Rocha que l’on a appris que ce napoléon à voile rose changeait de sexe en fonction de son âge.

Et que ce que les observateurs croyaient deux catégories de poisson n’en étaient finalement qu’une seule, observée à des âges – et des sexes – différents.