La start-up Vast s’associe avec SpaceX pour mettre en orbite “la première station spatiale commerciale au monde”.
Image en couverture : Une capsule Dragon de SpaceX vient s’amarrer à la station spatiale Haven-1 / © Vast
Auteur / Autrice :
Haven-1, première station spatiale privée de Vast et SpaceX
Il y a quelques semaines, l’essai du Starship de SpaceX et Elon Musk a beau s’être terminé par une belle explosion à plusieurs kilomètres dans les airs, l’entreprise n’en reste pas moins l’une des plus en vues de l’aérospatial mondial, en 2023. Même si des concurrents sérieux comme Blue Origin travaillent d’arrache-pied pour devenir des rivaux sérieux, et crédibles.
Reste que lorsqu’une start-up basée à Long Beach, en Californie, veut mettre en orbite la première station spatiale privée et commerciale au monde, elle fait appel à SpaceX. Et c’est dans ses locaux californiens que Vast va donc développer la station spatiale “Haven-1”, actuellement toujours cours de conception, qui y sera “fabriqué, intégré et exploité” !
Avant d’être ensuite mise en orbite, en août 2023, via un vaisseau Falcon 9 de la société de Elon Musk. Et quelques temps plus tard, l’entreprise veut lancer “Vast-1”, la première mission de vol spatial habité vers Haven-1, en utilisant cette fois un vaisseau SpaceX Dragon, qui a largement fait ses preuves ces dernières années.

Tout savoir sur cette première station spatiale privée
“VIVEZ DANS L’ESPACE jusqu’à 30 jours à bord de la première station spatiale privée au monde.”
Voilà donc une promesses alléchante : celle de Vast ! Une station spatiale entièrement indépendante, qui permettrait donc des vols spatiaux habités d’une durée de 30 jours pour quatre astronautes (aux poches particulièrement profondes). Il serait aussi possible de bénéficier d’une “gravité artificielle lunaire par rotation”.
On n’a en revanche pas d’informations précises sur les dimensions de cette station, qui semble n’être faite que d’un module assemblé d’un seul tenant. Un modèle assez similaire à ce que font les chinois avec les modules principaux de leur station spatiale (Tianhe, Wentian, et Mengtian).
On n’a pas non plus de premiers visuels sur l’aménagement intérieur de Haven-1. Sans fonction scientifique principale, cette station pourrait être globalement largement épurée, mais en raison de sa structure unicellulaire, elle devrait aussi être assez dense ! Il n’est pas certain que les 30 jours des résidents se fassent dans un comble de raffinement, de luxe, et… d’espace !
Voici la vidéo officielle présentant la station Haven-1 :
Et à plus long terme, Vast a des ambitions beaucoup plus importantes : elle veut créer une “station spatiale à gravité artificielle tournante multi-modules de 100 mètres de long” !
Dans le communiqué dédiée à cette annonce, Jed McCaleb, PDG de Vast, explique :
“Vast est ravie de s’embarquer dans ce voyage pour lancer la première station spatiale commerciale au monde, Haven-1, et son premier équipage, Vast-1. Nous sommes reconnaissants à SpaceX pour ce partenariat passionnant qui représente les premières étapes de la vision à long terme de Vast, à savoir le lancement de stations spatiales beaucoup plus grandes, à gravité artificielle, en orbite terrestre et au-delà.
Tom Ochinero, vice-président principal des activités commerciales de SpaceX, ajoute :
“Une fusée commerciale lançant un vaisseau spatial commercial avec des astronautes commerciaux vers une station spatiale commerciale est l’avenir de l’orbite terrestre basse, et avec Vast, nous franchissons une nouvelle étape pour faire de cet avenir une réalité. L’équipe de SpaceX ne pourrait être plus enthousiaste à l’idée de lancer le Haven-1 de Vast et de soutenir ses missions de vols habités à destination de la station spatiale commerciale en orbite.”
D’ailleurs, si vous avez envie de participer à cette aventure incroyable, sachez que Vast recrute, et a de nombreux postes ouverts !
Pour aller plus loin :
- Site officielle de Vast : https://www.vastspace.com/
- Communique de presse