Arisa Trew, une jeune Australienne de 13 ans vient d’entrer dans l’histoire du skate en devenant la première femme à réussir un 720, devant la légende Tony Hawk.
Auteur / Autrice :
Les femmes progressent dans le skate
Comme beaucoup de sports, le skateboard a longtemps (trop longtemps) été une discipline essentiellement masculine, tant dans ses pratiquants les plus éminents que dans sa communauté au global.
Pendant plusieurs décennies, 99% des bâtisseurs de ce sport unique étaient des hommes, et c’est à eux que le skate doit l’essentiel de ses plus belles figures, et de ses tricks les plus spectaculaires.
On pense bien sûr au seigneur Rodney Mullen, qui a inventé il y a une quarantaine d’années la majeure partie des tricks de street : les basiques kickflip, heelflip ou encore 360 flip et le impossible, mais aussi le célèbre darkslide.
Mais on ne peut pas parler de skate (et de rampe) sans nommer une autre légende, le king Tony Hawk. Le premier homme a avoir placé le 900 en compétition est aussi l’une des figures les plus importantes du développement du skate dans le monde. Ses jeux Tony Hawk Pro Skater ont converti des centaines de milliers d’ados boutonneux aux quatre coins du monde, partout où on trouvait une Playstation 1, une manette et un tube cathodique.
Arisa Trew devient la première skateuse de l’histoire à rentrer un 720
Et c’est devant la légende de la rampe Tony Hawk que Arisa Trew, une jeune australienne de 13 ans, est devenue la première femme au monde à rentrer un 720 en compétition ! Un tricks record qu’elle a réalisé alors qu’elle participait à Vert Alert, un tournoi organisé par Hawk pour promouvoir le skate sur rampe.
Dans le cadre de son run dans la catégorie “Best Trick” lors de l’événement de Salt Lake City (aux Etats-Unis), Arisa a réussi à effectuer deux tours complets, pour un total de 720 degrés.
Un exploit d’autant plus symbolique que c’est Tony Hawk lui-même qui avait placé pour la première fois un 720, en 1985, avant de devenir le premier à rentrer le mythique 900, en 1999.
Avec cet exploit historique, elle a damé le pion à une autre jeune skateuse, l’allemande Lilly Stoephasius, 16 ans, qui travaillait à parvenir à rentrer elle aussi ce 720 pour la première fois de l’histoire du skate féminin, d’après l’entraineur de Arisa, Trev Ward.
Son son côté, la jeune skateuse australienne participera bientôt aux X-Games.