En pulvérisant le record du monde de plus de deux minutes au marathon de Berlin 2023, Tigist Assefa a fait une superbe publicité aux dernières chaussures de Adidas.
Auteur / Autrice :
À Berlin, Tigist Assefa pulvérise le record du monde féminin du marathon
Ce dimanche 24 septembre 2023, il n’y avait pas que le Paris-Versailles, et le classement particulièrement brillant de votre serviteur. Il y avait aussi le marathon de Berlin, qui n’a cependant pas proposé de grandes surprises côté masculin, puisque la victoire du kényan Eliud Kipchoge était attendue, et c’est un euphémisme.
Mais du côté des femmes, un autre spectacle plus intéressant était à voir : l’éthiopienne Tigist Assefa ne s’est pas seulement contentée de l’emporter, elle a au passage pulvérisé le record du monde. Le précédent record, 2h14’04, était détenu par Brigid Kosgei, et fait à Chicago il y a environ trois ans.
Mais avec son temps stratosphérique de 2 heures, 11 minutes et 53 secondes, Tigist Assefa a pulvérisé le record du monde du marathon féminin de plus de deux minutes, un gap jamais vu depuis une quarantaine d’années ! Elle pulvérise au passage son propre record, en prenant quatre minutes par rapport à son score de 2022, à 2h15’37.

Un record du monde pulvérisé Adizero Adios Pro Evo 1 aux pieds
Un événement sportif déjà majeur en soit, mais auquel s’ajoute un autre petit événement : pour courir ce marathon de Berlin 2023, Tigist Assefa avait au pied la toute dernière chaussure de pointe de chez Adidas, la “Adizero Adios Pro Evo 1”. Une chaussure dont le prix est aussi élevé que le nom est long : 500€, tout pile, et qui était portée pour la toute première fois dans une course officielle.
Première course, première victoire, premier record du monde : Et Adidas s’est immédiatement emparé de cette victoire de l’éthiopienne, partageant la victoire de la coureuse au marathon sur la page dédiée à la Adizero Adios Pro Evo 1.

Difficile pour autant de lier directement la dernière version de la mousse LIGHTSTRIKE PRO qui équipe la Pro Evo 1 de Adidas, ou la caoutchouc liquide de la semelle extérieure, avec les longues minutes que Tigist Assefa a gagné sur les précédents records : La chaussure est (évidemment) homologuée.
Il faut aussi noter que cette chaussure est conçu pour n’être utilisée que pour un seul marathon (échauffement inclus) soit environ 11,9€ le kilomètres couru, et une durabilité qui ne s’inscrit pas vraiment dans l’ère du temps.