__

Ballon d’or 2023: Le lobbying forcé pour Messi continue

Le lobbying pour que Lionel Messi ait un huitième Ballon d'or face à Haaland se poursuit.

Selon Sky Sports, Messi favori à 75%, Haaland deuxième à seulement 19% : l’entreprise de lobbying pour le huitième Ballon d’or de la Pulga se poursuit.

Image en couverture : Erling Haaland et Jisoo des BLACKPINK

Auteur / Autrice :

Le lobbying vulgaire, ça se voit

En 2023, il y a deux grands entreprises de lobbying grossier que tout le monde a bien vu, et que tout le monde trouve abusives.

La première, sans surprise, c’est Edouard Philippe. Une grande machine collective semble mise en place entre les instituts de sondage et l’actuel exécutif (gouvernement et députés) :

  • Aux premiers, et à l’Ifop en particulier, on doit des sondages récurrents qui placent l’actuel maire du Havre et ancien Premier ministre en tête des personnalités politiques préférées des français.
  • Aux seconds, on doit une succession de révérences appuyées envers le premier locataire de Matignon d’Emmanuel Macron, qui a pourtant quitté les premiers rôles politiques il y a maintenant plus de trois ans. Citons d’ailleurs l’actuel Président, qui voit en “Doudou” un potentiel “relais” après lui, en 2027 – dans ce qui ressemble malgré tout un petit peu à un baiser de la mort.

Et avec cette superbe machinerie collective, l’idée répétée, appuyée, matraquée que Edouard Philippe est le candidat que veulent – que dis-je ? dont rêvent – les français pour 2027, ressassée inlassablement depuis des mois déjà.

Selon Sky Sports, Messi largement favori devant Haaland au Ballon d’or 2023

La seconde grand entreprise médiatique de lobbying grossier en 2023, c’est le joueur de football argentin Lionel Messi qui en est l’objet. Son but ? Un huitième Ballon d’or pour la Pulga, le lundi 30 octobre prochain.

Un huitième et à priori dernier Ballon d’or pour Messi, désormais installé à Miami, qui viendrait récompenser son titre de Champion du Monde obtenu en décembre 2022 avec l’Argentine… et pas grand chose d’autre.

On note aussi le titre de Champion de France avec le PSG, qui semble cependant bien léger sur la balance, même si à titre individuel Léo finit la saison à 16 buts et 15 passes décisives en 32 matchs (sur 38). De bonnes statistiques, c’est ce qui fait d’ailleurs la force principale de Messi pour ce futur Ballon d’or 2023 :

  • 16 buts et 15 passes décisives en 32 matchs de Ligue 1
  • 4 buts et 4 passes décisive en 7 matchs de Ligue des Champions
  • 17 buts et 5 passes décisives en 12 matchs avec l’Argentine (dont 7 lors de la Coupe du Monde, et deux rien qu’en finale)

Au total, Messi boucle la saison avec 54 matchs joués, pour 38 buts inscrits et 24 passes délivrées. Et c’est déjà très très très bien, et ce d’autant qu’il a trente-six ans maintenant (voir notre article sur son bilan sportif).

Mais Erling Haaland, cette saison, c’est :

  • 57 matchs, pour 56 buts et 10 passes décisives
  • Le triplé ultime (en Club) Championnat – Coupe nationale – Ligue des Champions
  • Une longue liste de distinctions individuelles, entre les différents trophées de meilleurs buteurs (Championnat et C1) et les titres de meilleur joueur (équipe type de Premier League, Joueur de l’année FWA).

Globalement, la saison 2022-2023 de Haaland est presque parfaite, et ce d’autant que c’est sa première saison en Angleterre, réputé être le meilleur championnat du monde, et que le Cyborg a seulement 23 ans depuis quelques jours (voir notre article complet sur le bilan de la saison 22/23 de Haaland).

En fait, le seul défaut de Haaland, c’est de jouer avec la Norvège. Dans l’étrange classement de la FIFA, où la Belgique est si souvent première sans que l’on sache bien pourquoi, la Norvège est 44ème actuellement, et ce n’est pas sans raison. Le pays n’a d’ailleurs pas joué la dernière Coupe du Monde. En fait, la Norvège n’a joué que trois fois les phases finales de la compétition, en bientôt un siècle.

Mais une Coupe du monde et de bonnes statistiques contre Angers et Troyes suffisent-elles à surpasser la saison 2022-2023 stratosphérique et inédite qu’a accompli Erling Haaland ? Pour Sky Sports, ça ne fait aucun doute ; l’entité a dévoilé ses probabilités pour le vainqueur du Ballon d’Or 2023 :

  • 75% 🇦🇷 Lionel Messi
  • 19% 🇳🇴 Erling Haaland
  • 2% 🇧🇪 Kevin De Bruyne
  • 2% 🇪🇸 Rodri
  • 1% 🇫🇷 Kylian Mbappé

Lionel Messi est donc encore une fois présenté comme archi-favori, comme c’est le cas depuis la victoire argentine en décembre dernier face à la France. Et bon deuxième seulement, Haaland, avec un score presque pitoyable face à la Pulga.

Et on peut alors se demander : d’où cet écart tire-t-il sa légitimité ? Pourquoi mois après mois, Messi est-il toujours présenté comme le favori ultime au Ballon d’or 2023, depuis mi-décembre 2022, alors que le norvégien a écrasé la saison et gagné tout ce qu’il lui était possible de gagner ? Le lobbying pro-Messi, une entreprise à l’odeur étrange.