Retour en détail sur la folle saison 2022-2023 de Haaland, avec son nouveau club de Manchester City, tant au niveau des statistiques que du palmarès. Une saison qu’il termine sur le toit du football européen, et plus favori que jamais pour le prochain Ballon d’or.
Auteur / Autrice :
La genèse du Cyborg
C’était le 31 mai 2019, il y a un peu plus de quatre ans maintenant. So Foot publie une brève, intitulé : “Un Norvégien claque un nonuplé au Mondial U20”. La France – le Monde – ne sait alors même pas ce qu’est un nonuplé. Réponse ? Neuf buts.
Au-delà de cette nouvelle connaissance acquise, le monde découvre alors aussi un nouvel être vivant, mi-humain, mi-cyborg Erling Haaland.
Depuis, le temps a fait son oeuvre, et le jeune prodige prometteur a achevé sa transformation, devenu une machine redoutable, clinique, chirurgical, et assoiffé de sang buts.
Une machine qui a fait ses débuts dans le plus grand championnat du monde – d’après la légende – pendant l’été 2022, avec son nouveau club : Manchester City.
Une saison plus tard, il est temps de faire le bilan de la saison 2022/2023 de Haaland, à tous les niveaux : matchs, buts, titres…
Le bilan de Erling Haaland après la saison 2022/2023
Pour sa première saison avec Manchester City, Haaland a beaucoup joué : 53 matchs, pour 4135 minutes jouées :
- 2779 en championnat
- 848 en Ligue des Champions
- 508 lors des trois différentes coupes
En Premier League
En championnat (Premier League), la saison 2022/2023 de Erling Haaland c’est :
- 35 matchs
- 36 buts
- 8 passes décisives
Un championnat qu’il remporte avec son club Manchester City, et dont il finit meilleur buteur, devant Harry Kane (Tottenham) à 30 buts, et Ivan Toney (Brentford) à 20 buts. On notera notamment le retourné magnifique de Haaland inscrit face à Southampton :
En Coupe nationale
En coupe, Haaland a joué 7 matchs au total
- 4 en Coupe d’Angleterre (FA Cup), où il a marqué 3 buts
- 2 matchs en Coupe de la Ligue, pour 1 but inscrit
- 1 match pour la Supercoupe d’Angleterre 2022, le Community Shield, perdue face à Liverpool
En Ligue des Champions
En Ligue des Champions, le bilan de la saison 2022/2023 de Erling Haaland est :
- 11 matchs
- 12 buts
- 1 passe décisive
Une Ligue des Champions que le joueur remporte (après une finale face l’Inter), et dont il finit meilleur buteur. Au total, Erling Haaland en est à 39 buts en 36 matchs de Ligue des Champions (pour 5 passes décisives).
A noter que le Cyborg a mis un quintuplé en 63 minutes contre Leipzig (un match emporté 7-0 par Manchester City) en huitième de finale retour. Une performance incroyable qui aurait pu être plus lourde encore, mais Pep Guardiola a fait sortir son joueur, provocant une incompréhension générale.
Seul deux autres joueurs seulement avaient mis un quintuplé en CA avant lui: Lionel Messi avec Barcelone contre le Bayer Leverkusen, en 2012, et Luiz Adriano avec le Chakhtar Donetsk, en 2014, contre BATE Borisov.
Avec la sélection norvégienne
Avec l’équipe de Norvège, le cyborg n’a pas eu beaucoup d’occasions de développer ses statistiques, puisqu’il n’a joué que 4 matchs au cours de la saison. Quatre matchs, pour 4 buts inscrits et 1 passe décisive délivrée, tout de même.
Le bilan final de la saison
Au total, Haaland termine la saison 2022/2023 avec 57 matchs joués, pour 56 buts inscrits et 10 passes décisives délivrées. On note que ces statistiques prolifiques sont aussi marquées par plusieurs performances surhumaines : un quintuplé, six triplés, sept doublés…
Niveau palmarès, Haaland a remporté plusieurs titres collectifs, et réalise le célèbre “Triplé” légendaire championnat/coupe nationale/coupe d’Europe, en terminant la saison vainqueur de :
- Premier League
- Ligue des Champions
- Coupe d’Angleterre

Et plusieurs distinctions individuelles :
- Meilleur buteur de Premier League
- Soulier d’or européen (meilleur buteur d’Europe tous championnats confondus)
- Joueur de la saison en Premier League
- Meilleur jeune joueur de la saison en Premier League
- Membre de l’équipe type de Premier League
- Meilleur buteur de Ligue des Champions
Une saison où il avait aussi figuré en bonne place au classement du Ballon d’or 2022 : 10ème.
À 23 ans, en route vers le Ballon d’or ?
Avec ce palmarès impressionnant, inédit dans l’histoire pour un seul et même joueur sur une saison, Erling Haaland fait partie des favoris logiques pour le titre de Ballon d’or 2023.
D’autant que le cyborg a toujours soigné ses statistiques, et que sa réputation le précède : à 23 ans, le cyborg compte 260 matchs joués en carrière, pour 211 buts inscrits et 46 passes décisives.
Car Erling Haaland a eu la bonne idée de naître le jour de la Saint-Victor, le 21 juillet 2000, et son anniversaire coincide donc avec le temps mort annuel qui sépare la saison terminée de la saison à venir. Le norvégien a donc célébré il y a moins d’une semaine ses 23 ans en regardant une saison presque parfaite derrière lui, et une nouvelle saison qui s’annonce tout aussi prometteuse à venir, devant lui.
Un Ballon d’or pourrait venir couronner cette saison 2022/2023, même si l’aura de Lionel Messi (qui commence à empiler les buts en MLS) se mettra en travers de son chemin, la Pulga ayant remporté la Coupe du monde 2022. La candidature valeureuse de Mbappé (voir notre article sur son bilan 2022/2023) ne devrait pas être au niveau pour rivaliser avec celle de Haaland.
Source des statistiques : https://www.footballdatabase.eu/fr/joueur/details/294600-erling-haaland