__

La première saison incroyable de Haaland avec Dortmund


Arrivé quelques mois plus tôt, Haaland confirme son statut de buteur clinique lors de sa première saison complète avec le Borussia Dortmund.

Auteur / Autrice :

Le première saison complète de Haaland avec le Borussia Dortmund

Au coeur de l’été 2020, le joueur norvégien Erling Haaland n’est plus seulement un espoir prometteur qui a marqué un nonuplé (neuf buts) avec une sélection jeune, un peu plus d’un an plus tôt.

Il est déjà un joueur du Borussia Dortmund, depuis le mercato hivernal, qui a martyrisé les défenses allemandes avec assiduité : 15 matchs, 13 buts et 2 passes décisives en Bundesliga pour sa première demi-saison (auxquels s’ajoutent 2 matchs pour 2 buts en C1 et 1 match pour 1 but en Coupe d’Allemagne).

Alors lorsque débute la saison 2020-2021, les projecteurs sont braqués sur le jeune prodige de tout juste 20 ans.

Et les observateurs ne sont pas déçus. Avec Dortmund, Haaland réalise une première saison pleine stratosphérique :

  • 28 matchs pour 27 buts et 6 passes décisives en Bundesliga
  • 8 matchs pour 10 buts et 2 passes décisives en Ligue des Champions
  • 5 matchs pour 4 buts et 2 passes décisives en Coupe d’Allemagne

Au total, Haaland joue 41 matchs avec Dortmund lors de la saison 2021-2021, pour 41 buts inscrits et 10 passes délivrées.

Haaland pendant l’été 2020

Des statistiques énormes en club et en sélection nationale

En sélection nationale, le Cyborg brille également, avec 10 matchs joués, pour 7 buts inscrits et 1 passe décisive délivrée.

Ce sera la première saison à plus de cinquante matchs joués pour Haaland (51 au total), et il totalisera 48 buts inscrits et 11 passes décisives délivrées.

Une saison qui ne sera en revanche pas accompagnée d’un palmarès majeur : un seul trophée remporté, la Coupe d’Allemagne 2021 avec Dortmund. Haaland finit cependant meilleur buteur de la Ligue des Champions 2020-2021, avec 10 buts, devançant Mbappé de deux unités (8 buts) et Neymar, Benzema et Giroud de 4 (6 buts).

En fin de saison, le futur club de Haaland, Manchester City, s’incline en finale de la Ligue des Champions face à Chelsea (0-1). Une finale où le français N’Golo Kanté est élu Homme du match (voir notre article sur les joueurs les plus élus Homme du match en C1).

Une défaite qui sera fondatrice pour City et son très dépensier coach Pep Guardiola, qui mettra deux ans à réatteindre ce stade ultime de la compétition, et à en sortir cette fois gagnant… grâce à Haaland, alors meilleur buteur de la compétition (voir notre article sur le bilan de la saison 2022-2023 de Haaland).