En 2021, Haaland débute sa dernière saison avec Dortmund, après une première année pleine stratosphérique, et un statut de buteur insatiable à affirmer.
Auteur / Autrice :
L’heure des bilans approche
Alors que l’année 2023 se termine, et que le triste anniversaire de la finale de Coupe du Monde perdue face à l’Argentine approche pour les français, l’heure des bilans annuels arrive.
Mais il reste encore quelques semaines de matchs importants à jouer avant de pouvoir faire les bilans statistiques définitifs, d’autant que les mois de novembre et décembre sont cruciaux en Ligue des Champions pour de nombreux joueurs.
Parmi eux, on ne compte plus Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, respectivement exilés en Arabie saoudite et aux Etats-Unis. Mais pour le français Kylian Mbappé et le norvégien Erling Haaland, les prochaines semaines seront déterminantes.
Retour sur la saison 2021-2022 de Haaland
Alors, en attendant les bilans, c’est l’occasion de revenir sur la saison 21/22 de Haaland, sa dernière avec le club allemand avant son départ pour Manchester City. Voici d’abord le bilan statistique de Haaland pour la saison 2021-2022 avec Dortmund :
- 24 matchs de championnat Bundesliga, pour 22 buts et 9 passes décisives
- 3 matchs de Ligue des Champions, pour 3 buts
- 3 matchs lors de la Coupe d’Allemagne, pour 4 buts
Soit un bilan en club de 30 matchs, pour 29 buts et 9 passes décisives avec Dortmund pour Haaland lors de la saison 2021-2022.
Une année malheureusement blanche en terme de palmarès, puisque Dortmund ne dépassera pas les poules en C1, n’ira pas au bout en coupe nationale, et sera finalement Vice-champion d’Allemagne derrière l’ogre bavarois : 69 points pour Dortmund, 77 points pour le Bayern.
Une année de championnat où Haaland finit d’ailleurs troisième meilleur buteur “seulement” avec 22 buts, devancé par Patrik Schick du Bayer Leverkusen (24 buts) et Robert Lewandowski alors encore au Bayern (35 buts).
Enfin, le Cyborg termine la saison 2021-2022 avec sa sélection nationale avec un excellent bilan de :
- 9 matchs
- 13 buts
- 2 passes décisives
Il est d’ailleurs le Meilleur buteur de la Ligue des nations de l’UEFA 2021 (remportée par la France face à l’Espagne (2-1) au stade San Siro de Milan, le 10 octobre).
Soit au total 39 matchs joués pour 42 buts inscrits et 11 passes décisives délivrées pour Haaland au terme de la saison 2021-2022.

Un superbe bilan statistique avant un départ pour la PL
Une magnifique saison, qui ne permettra cependant pas au joueur de se placer sur le podium du Ballon d’or : il se classe 10e au Ballon d’or 2022 (remporté par le français Karim Benzema) avec 18 points. Mbappé s’était alors placé en sixième position, et Messi ne figurait exceptionnellement pas dans le top 30 alors qu’il était détenteur du précédent BO.
Puis le fils de Alf-Inge Håland a fait ses valises pour la Premier League, quittant Dortmund avec un total de 89 matchs joués pour 86 buts et 21 passes décisives.
Un départ pour l’Angleterre… et pour l’Histoire, puisque la première saison de Haaland à Manchester City est une saison de triplé, et de records (voir notre article). Une saison qu’il avait d’ailleurs démarré en fanfare : Haaland est élu joueur du mois d’août 2022 en Premier League.
Enfin, retrouvez aussi le bilan de la saison 2020-2021 de Haaland, sa première complète avec le club allemand, où le Cyborg avait déjà brillé : plus de matchs, plus de buts, plus de trophées !