__

Musk vs Zuck: Le combat arrive, et Elon s’entraîne avec un pro de jiu-jitsu

Le combat entre Elon Musk et Mark Zuckerberg avance, alors que le premier a commencé à s'entrainer au combat.

Elon Musk et Mark Zuckerberg pourrait bien s’affronter dans une cage, à Las Vegas, et régler leurs comptes une bonne fois pour toute dans un combat d’anthologie.

Auteur / Autrice :

Mais pourquoi Zuckerberg et Musk veulent-ils se battre ?

L’homme le plus riche du monde va-t-il se battre dans une cage avec la dixième fortune mondiale ? A date, la fortune de Elon Musk se monte à 234 milliards de dollars (bien aidée par la nouvelle valeur record de SpaceX : voir) quand celle de Mark Zuckerbeg est évaluée 101 milliards de dollars.

Il n’est pas encore sûr que ce combat ait réellement lieu. On peut supposer que Elon Musk, 52 ans, ne sera pas assez fou pour tenter de se battre avec un homme de 13 ans son cadet (39 ans), notoirement champion de sport de combat (voir notre article).

D’autant que si Elon Musk a mille qualités, d’un esprit brillant à une ambition sans limite, on ne lui connait pas une hygiène de vie en rapport avec celle d’un sportif : grand amateur de coca-cola, Elon n’est pas connu pour pratiquer d’autres sports que les ceux de l’esprit, et quelques pas de danse occasionnels en teuf (comme la veille de sa visite en France, mi mai 2023). Il expliquait même il y a quelques jours : “Je ne fais presque jamais de sport, sauf pour ramasser mes enfants et les lancer en l’air.” L’intéressé ayant tout de même une dizaine de rejetons…

Et pourtant, il semble déterminer à se battre contre Zuck, et a commencé à s’entrainer pour ça !

La bisbille entre Elon et Zuckerberg a commencé au début des années 2010, alors que le premier est l’inspiration du personnage Iron Man, et le second un très jeune self-made man milliardaire aux dents longues, propriétaire du principal réseau social mondial (Facebook).

Avec les années, la fortune de Musk monte et les problèmes de Zuckerberg se développent, et leurs intérêts commencent à se confronter. On pense à ce satellite de Facebook, en 2016, qui devait être mis en orbite par une fusée SpaceX qui avait finalement explosé, provoquant un commentaire acerbe de Zuck.

On pense à la vision négative de l’intelligence artificielle de Musk, en 2018, également commentée de manière négative par Zuckerberg : “Les personnes qui imaginent des scénarios catastrophes, je ne les comprends pas. C’est très négatif et irresponsable.” Quelques mois plus tard, Elon avait à son tour lâché : “Je n’aime pas Facebook. Ca me donne la frousse. Désolé”

Mais c’est surtout l’idée que Meta va encore copier un de ses concurrents directs (comme le groupe l’a déjà fait avec Snapchat, TikTok, Pinterest…), et en l’occurence Twitter, qui semble avoir fini de mettre le feu aux poudres en Elon et Mark. Instagram travaille depuis plusieurs mois à créer une application spin-off, qui viendrait directement concurrencer Twitter en proposant les mêmes options à ses centaines de millions d’utilisateurs existants (voir notre article).

Finalement, les choses se sont accélérées mi juin 2023 :

Répondant à un tweet de Mario Nawfal qui parlait du concurrent de Twitter développé par Meta (appelé “Threads”), et qu’il aurait entendu dire que “des créateurs et des personnalités publiques sont intéressés par une plateforme gérée de manière sensée”, Elon Musk a alors directement répondu : “Je suis sûr que la Terre a hâte d’être exclusivement sous la coupe de Zuck, sans aucune autre option. Au moins, elle sera “saine”. J’ai été inquiet pendant un moment 😅”

Un message considéré comme une attaque personnelle directe, et qu’un utilisateur a relevé, y répondant directement en disant : “Mieux vaut être prudent Elon. J’ai entendu dire qu’il faisait du jujitsu maintenant”. Sautant sur l’occasion de fanfaronner (encore), Musk a directement répondu : “Je suis prêt pour un match en cage si c’est le cas”.

Une proposition indirecte qui n’est pas du tout passée inaperçue aux yeux du principal concerné, Zuckerberg, qui a rapidement réagit en postant dans une story Insta une capture d’écran du tweet, avec la légende “envoie-moi l’adresse”. 

La story de Zuckerberg demandant à Elon Musk un lieu pour le combat
La story de Zuckerberg demandant à Elon Musk un lieu pour le combat

Elon Musk a répondu deux jours plus tard : “Vegas Octagon”, citant la mythique salle américaine basée à Las Vegas, très utilisée pour des combats en Ultimate Fighting Championship (UFC) et en MMA. Depuis, les choses progressent, sans que l’organisation du combat n’ait été finalisée, et le choc officialisé.

L'affiche de ce combat légendaire entre Musk et Zuck
L’affiche de ce combat légendaire entre Musk et Zuck

Elon Musk s’entraine au jiu jitsu

Lex Fridman n’est pas tout à fait un amateur dans les sports de combat : l’homme est titulaire d’une ceinture noire de jiu jitsu et pratique la discipline depuis plus de 15 ans. Mais il fait aussi du judo et la lutte depuis plus de 10 ans.

Et c’est avec lui que Elon Musk a été pris en photo en train de tenter quelques prises de jiu jitsu, fin juin 2023, dans ce qui ressemble à un début de programme d’entrainement.

Elon Musk pratiquant le jiu jitsu avec Lex Fridman
Elon Musk pratiquant le jiu jitsu avec Lex Fridman
Elon Musk pratiquant le jiu jitsu avec Lex Fridman
Elon Musk pratiquant le jiu jitsu avec Lex Fridman

D’ailleurs, Fridman a accompagné ces deux photos de quelques commentaires : “J’ai fait une séance d’entraînement impromptue avec Elon pendant quelques heures hier. Je suis extrêmement impressionné par sa force, sa puissance et son habileté, aux pieds comme au sol. C’était épique.”

Il a ensuite parlé du combat de manière plus générale, alors qu’il avait rencontré Mark Zuckerberg quelques jours plus tôt : “C’est vraiment inspirant de voir Elon et Mark pratiquer les arts martiaux, mais je pense que le monde est bien mieux servi s’ils s’entraînent aux arts martiaux mais ne se battent pas dans la cage. Cela dit, comme le dit Elon, l’issue la plus divertissante est la plus probable… Je suis là pour eux, quoi qu’il arrive.”

Le sparring partner semble donc douter lui aussi que le combat se concrétise. Quelques jours plus tôt, le 25 juin 2023, le podcasteur partageait une vidéo de lui et Mark Zuckerberg en train de s’entraîner au jiu jitsu

Si le combat se fait, on peut quand même douter de la capacité de Elon Musk a tenir plus de quelques secondes debout, et plus de quelques secondes tour court. Advienne que pourra…