Le défenseur espagnol, légende du Real Madrid et pilier actuel du PSG, a des statistiques impressionnantes, et dépasse de nombreuses légendes du ballon rond en tant que buteur.
Auteur / Autrice :
Le défenseur du PSG
Il reste quatre matchs cette saison à jouer pour le PSG, actuel club de Sergio Ramos. A 37 ans, le joueur est l’un des cadres d’une défense qui a encore tremblé dans les mauvais moments européens, avec, mais surtout sans lui, ces dix dernières années.
Car Sergio Ramos n’est arrivé qu’à l’été 2021 dans le club de la capital, sur la même fenêtre de transferts que la Pulga argentine Lionel Messi. Et s’il n’a que très peu joué sur la première saison, avec seulement 13 matchs au compteur, il totalise 41 matchs sur cette deuxième saison parisienne.
Un total qu’il pourrait donc monter à 45 s’il était aligné jusqu’à la fin de la saison par Christophe Galtier, qui lui a déjà fait confiance 29 fois sur les 34 premiers matchs.
Sergio Ramos, prolifique buteur européen
La saison européenne de Sergio Ramos est en tout cas elle terminée, donnant une occasion de rappeler une statistique très intéressante sur le défenseur espagnol : Avec 15 buts inscrits en 137 apparitions en Ligue des Champions, Sergio Ramos a mis plus de buts dans la reine des compétitions que :
- Zinédine Zidane : 14 buts
- Lucas Modric : 9 buts
Pour donner un autre exemple, le grand Fabio Cannavaro, défenseur italien historique et ballon d’or 2006, 74 matchs en C1 : Trois buts. Et le défenseur Matthias Sammer, ballon d’or 1996, et vainqueur de la Ligue des Champions en 1997 avec le Borussia Dortmund, zéro but. Paolo Maldini ? Trois buts en C1 en 135 matchs de C1.
Même Ronaldinho n’a par exemple mis que 18 buts en Ligue des Champions, et son coéquipier brésilien Ronaldo, seulement 16.
Sergio Ramos, prolifique buteur pour son pays
Le bilan est sensiblement le même pour ses buts en sélection : Avec 23 buts en 180 sélections, Sergio Ramos est à égalité avec Lucas Modric, qui est lui toujours actif avec sa sélection.
Mais il est devant les Ballon d’or :
- Cannavaro : 2 buts en 136 sélections
- Nedvěd : 18 buts en 91 sélections
- George Weah : 18 buts en 75 sélections
Il a également mis plus de buts pour sa sélection que des joueurs comme Andres Iniesta (13), Carlos Tevez (13), David Beckham (17) ou Francesco Totti (9).
Et buteur tout court
Enfin, Sergio Ramos est un buteur, tout court, que ce soit avec ses différents clubs, et sa sélection nationale, en championnat comme dans les plus grandes compétitions du monde, Sergio Ramos cumule 132 buts en carrière, soit plus que : Lucas Modric (encore), la triplette du grande Barcelone Andres Iniesta (encore), Xavi Hernández (si on exclut les 25 buts marqués en quatre ans au Al Sadd SC) et Sergio Busquets, mais aussi le brésilien Marcelo, ou encore l’italien Pirlo !
Sergio Ramos, un buteur de classe mondial !
Finissons en rappelant le palmarès de l’espagnol :
- Quatre ligue des champions
- Une coupe du monde
- Deux euros
- Six titres de champion national
Une liste non exhaustive.