__

Forbes dévoile les 10 équipes de foot les plus chères du monde en 2023

Le top 10 des "World’s Most Valuable Soccer Teams" établi par Forbes à la fin de la saison 2022/2023.

Le top 10 des “World’s Most Valuable Soccer Teams” établi par Forbes à la fin de la saison 2022/2023.

Auteur / Autrice :

Forbes actualise son classement des clubs les plus riches du monde

Si vous ne le saviez pas, le nouveau propriétaire de Forbes est jeune. Par jeune, on peut entendre : plus jeune que Pablo Longoria quand il a pris la direction de l’OM. Et Longoria avait 34 ans, Austin Russell lui en a… 28 (voir notre article) ! Un jeune propriétaire qui doit sa fortune à la création des capteurs LIDAR, qui équipent notamment tous les iPhone depuis bientôt trois ans.

Mais quelques soient les propriétaire qu’aient eu Forbes dans son histoire, essentiellement des membres de la famille d’ailleurs, le média est un spécialiste réputé des questions d’argent, et de capitaux.

Et le 31 mai 2023, Forbes publiait un dossier non pas sur les grandes fortunes, ou les habituelles grandes entreprises, mais sur les clubs de foot les plus riches du monde ! Un exercice désormais habituel pour la publication, mais qu’il est intéressant de connaître.

Et même s’il reste deux match à jouer cette saison en Europe, la finale de la Ligue des Champions entre Man City et l’Inter et la finale de la Ligue Europa Conférence, entre la Fiorentina et West Ham, ce classement est proposé au regard de la saison 2022/2023 révolue.

Et les noms qui composent ce Top 10 ne devraient surprendre ni les suiveurs assidus du ballon rond, ni les profanes qui voient parfois passer un titre un ou une brève à propos d’une quelconque finale de “Ligue des Machin-Chose”.

Les 10 clubs les plus riches à la fin de la saison 2022/2023 selon Forbes

Voici le top 10 des clubs les plus riches du Monde :

1. Real Madrid : 6,07 milliards de dollars, en progression de 19% sur un an
2. Manchester United : 6 milliards de dollars, en progression de 30% sur un an
3. Barcelone : 5,51 milliards de dollars
4. Liverpool : 5,29 milliards de dollars
5. Manchester City : 4,99 milliards de dollars
6. Bayern Munich : 4,86 milliards de dollars
7. Paris Saint-Germain : 4,21 milliards de dollars
8. Chelsea : 3,1 milliards de dollars
9. Tottenham Hotspur : 2,8 milliards de dollars
10. Arsenal : 2,26 milliards de dollars

Forbes relève que depuis que la publication a commencé à proposer des évaluations annuelles du football, en 2004, “le Real Madrid et Manchester United sont les deux seules équipes qui se sont classées dans les cinq premières à chaque fois”. Ce sont les deux équipes qui dépassent désormais les 6 milliards de dollars !

Dans le top 3, on trouve donc les deux géants espagnols, et la relique mancunienne, soit 22 Ligue des Champions au total (3+14+5).

Une compétition que le FC Barcelone n’est pourtant pas sûr de retrouver malgré son titre de Champion d’Espagne acquis cette saison, puisque d’après des informations du média espagnol ABC Deportes de ce jour, le FC Barcelone devrait être exclu de la Ligue des champions la saison prochaine.

Quant au Real Madrid, il perd Karim Benzema, son ballon d’or et ses 353 buts en 650 matchs (237 buts en Liga, 78 en Ligue des Champions, 25 en Coupe du Roi, 7 en Supercoupe d’Espagne, 4 au Mondial des Clubs et 2 en Supercoupe d’Europe), aujourd’hui. Même s’il n’avait pas pu briller lors de l’humiliation subie face au Manchester City du cyborg Haaland il y a quelques jours.

Enfin, Manchester United a attrapé une troisième place de Premier League (voir notre bilan de la saison 2022/2023 de PL), qui lui donne droit de retrouver la plus grande compétition européenne pour la saison 2023/2024.