__

Qui est Sterre Meijer, star du skate connue comme Surfsterre

Portrait de Sterre Meijer

Skateuse, windsurfeuse, et star des réseaux, “Surfsterre” Meijer est une jeune athlète touche-à-tout !

Image en couverture : © Sterre Meijer

Auteur / Autrice :

Il y a quelques jours, Sterre Meijer est passée à Paris, et a ridé le spot le plus connu de France : Le Palais de Tokyo ! Une belle occasion de faire un portrait de cette jeune skateuse issue du windsurf et dont la réputation gagne le monde entier !

Sterre Meijer, du windsurf au skate

Sterre Meijer est née le 22 décembre 2004 aux Pays-Bas, où elle a grandi et toujours vécu.

Elle a commencé le windsurf très jeune, à l’âge de six ans, car son frère le pratiquait déjà et qu’elle adorait la discipline. A onze ans, déjà très douée et forte de plusieurs années d’expérience, elle passe à la pratique freestyle de la discipline. Elle explique dans une interview donnée en 2021 au magazine de l’EFTP : “Je voulais vraiment pouvoir mettre ma planche dans les airs et sauter !”

Elle vit alors à proximité de Brouwersdam, une gigantesque île artificielle à quelques kilomètres de Rotterdam et La Haye, dont les reliefs ont fait depuis quarante ans l’un des sports préférés des surfeurs et kite surfers néerlandais. Sterre en fait partie ! En 2017, Elle fait ses débuts en windsurf à l’European Freestyle Pro Tour, à 12 ans, en tant que junior !

Seulement, lorsqu’il n’y a pas de vent, Sterre Meijer se tourne vers les planches à roulettes, ce qui lui permet “d’entraîner son équilibre et ses muscles, grâce au skateboard et au longboard dancing”.

Le skateboard, un sport physique et souvent douloureux, où la patience est une règle d’or. Un sport qui l’aide aussi à forger sa persévérance : “J’ai appris que réussir un tricks peut prendre des années à maîtriser et demande beaucoup de pratique et de chutes”.

Plus largement, dans l’environnement très masculin des sports de glisse, Sterre Meijer veut inspirer et inciter les filles à se lancer dans la compétition :

“Allez-y vraiment ! L’expérience est incroyable et vous pouvez apprendre beaucoup des compétitions et les uns des autres. Vous n’êtes pas seul lorsque vous participez à un concours, nous avons tous la même passion, et vous pouvez demander de l’aide à n’importe qui ! Il n’y a absolument aucun stress nécessaire et c’est tellement amusant.”

Surfsterre, star des réseaux sociaux

Sterre Meijer, une sportive aguerrie de 18 ans, mais aussi une star des réseaux sociaux qui fait rayonner ses disciplines, et surtout le skate.

La chaine youtube Surfsterre lancée le 16 février 2021, soit il y a un peu plus de deux ans, compte 71 000 abonnés et surtout cumule 32 millions de vues. Un score exceptionnel, qu’elle doit en grande partie à ses Shorts :

Mais aussi à ses vlogs plus classiques, comme celui dédié à deux ans de progression en skate :

Sur Instagram, Surfsterre additionne plus de 734 000 abonnés, et sur Tiktok plus de 200 000 followers pour 3,1 millions de like ! C’est sur son compte Insta qu’elle a partagé une vidéo d’elle à Paris, au Palais de Tokyo, à côté de la Tour Eiffel !

Et sur son compte Tiktok, elle a partagé une autre vidéo de son séjour parisien, cette fois alors qu’elle ride sur la Place de la République (autre spot classique de la scène skate parisienne)… et qu’un passant se met en colère contre elle ! Vive Paris !

Enfin, Sterre est aussi une jeune influenceuse naturelle comme beaucoup d’autres, qui poste ses outfits sur les réseaux :

A 18 ans, la néerlandaise à une belle vie de skate, de windsurf, de soleil et de mode devant elle ! Certains la surnomment déjà la “Olivia Dunne du skate”…