__

Pourquoi Damien Lapilus est suspendu 3 ans : les réponses

Les raisons de la suspension de Damien Lapidus

A un tournant de sa carrière, Damien Lapilus dit The Walking Dead prend trois ans de suspension pour dopage.

Image en couverture : Damien Lapilus en novembre 2022

Auteur / Autrice :

Damien Lapilus suspendu trois ans pour dopage

La sentence est tombée le 23 mai 2023, le lendemain du 35ème anniversaire du sportif : Damien Lapilus est suspendu 3 ans par l’agence française de lutte contre le dopage.

Une annonce qui ne surprend pas, puisque le français est suspecté depuis longtemps de dopage. Il avait d’ailleurs dans un premier temps nié avoir été contrôlé positif, puis mis devant le fait accompli, il avait reconnu avoir été contrôlé positif il y a plusieurs mois déjà.

Pour autant, la sanction est extrêmement lourde pour l’actuel champion de la catégorie featherweight du ARES FC, qui fêtait la veille ses 35 ans.

Ses quatre dernières victoires annulées

En conséquence, Damien Lapilus a vu son bilan de combats modifié, notamment sur la base Tapology.

Ainsi, The Walking Dead passe de 21 victoires pour 14 défaites à 17 victoires pour 18 défaites, pour un bilan global évoluant de 21-14-2 à 17-18-2. Pire, le champion featherweight devrait être destitué de son titre des -66 kilos.

La ventoline en cause

D’après les informations du média référence La Sueur, l’agence française de lutte contre le dopage aurait sanctionné The Walking Dead à cause d’un taux trop élevé de ventoline, relevé de façon répétée. Des informations qui recoupent avec celles précédemment connues et même admises par le champion.

La Ventoline, aussi connue pour son principe actif le salbutamol, est un médicament qui fait partie d’une classe appelé bronchodilatateur, qui aident à ouvrir les voies respiratoires et à faciliter la respiration en relaxant les muscles des bronches.

Or, en raison de ses effets bronchodilatateurs, la Ventoline peut augmenter la capacité respiratoire et améliorer les performances chez les personnes atteintes d’affections respiratoires, comme l’asthme. Mais elle peut aussi être utilisé de manière détourné pour améliorer les performances des sportifs.

Selon les réglementations antidopage, l’utilisation de la Ventoline est soumise à des restrictions spécifiques. La dose autorisée de salbutamol est limitée, et les athlètes doivent être en mesure de prouver que leur niveau de salbutamol dans l’urine ne dépasse pas la limite fixée par les différentes autorités antidopage dans les sports et catégories respectifs.

En cas de dépassement de la limite autorisée, il peut être considéré comme un résultat positif au test des instances anti-dopage, et des sanctions peuvent être imposées à l’athlète en conséquence, allant de la disqualification à la suspension. C’est cette lourde dernière option qui a été retenu pour le français.

Pour le moment, ni Damien Lapilus, ni son entourage ou le ARES FC ne se sont exprimés sur cette très lourde sanction.