Le catalan a lancé un format de football inédit, raccourci et intensifié, avec ses équipes, ses règles et sa compétition.
Auteur / Autrice :
La légende Gerard Piqué lance la Kings League
Gerard Piqué ne correspond pas tout à fait aux idéaux politiques actuellement aux responsabilités en France, puisque à trente-cinq ans, il est à la retraite. Depuis quelques semaines seulement néanmoins, ayant quitté le FC Barcelone par surprise, en novembre 2022, après un match de Liga contre Almeria.
L’international espagnol peut se targuer d’une carrière glorieuse, qui ne l’a vu revêtir que trois tuniques : celle de son pays, celle de la gloire déchue Manchester United, à sa dernière grande époque, et celle du FC Barcelone. Avec la première, Piqué a gagné la Coupe du monde, en 2010, et l’Euro, en 2012. Avec la seconde, il a eu comme coéquipier Cristiano Ronaldo, avec qui il a remporté la Premier League en 2008, mais surtout la Ligue des Champions, la même année, sous les ordres du légendaire Sir Alex Ferguson.
Enfin, avec le FC Barcelone, Gerard a connu les heures de gloire du Barca de Messi et Guardiola, associé aux légendes Xavi, Iniesta, Puyol… Avec ce club, Piqué remporte huit titres de Champion d’Espagne, sept Coupe nationales, trois Ligue des Champions, et une douzaines d’autres trophées.
En bref, même si la culture de l’instantanéité fera probablement tomber rapidement le joueur Gerard Piqué dans l’oubli, sa carrière demeurera l’une des plus glorieuses de l’Histoire du football : une Coupe du monde, un Euro, quatre C1 gagnées avec Messi et Ronaldo, ça reste.
Mais Gerard Piqué n’est pas qu’un ex sulfureux, et une future ancienne gloire du football. Depuis plusieurs années, le catalan est aussi devenu un homme d’affaires, qui a notamment travaillé sur la prestigieuse Coupe Davis de tennis. Un businessman qui a lancé, le dimanche 1er janvier 2023, à Barcelone, un autre type de compétition, dans son sport de prédilection cette fois : la Kings League de football.
Les règles spéciales de la Kings League
Une compétition footballistique nouvelle génération, qui semble taillée pour le streaming, les réseaux sociaux, et les jeunes générations. Car la Kings League de Gerard Piqué modifie largement les règles traditionnelles du football, et son format, pour proposer une version inédite, musclée et raccourcie.
En Kings League, les matchs sont courts, et durent quarante minutes, séparées en deux périodes de vingt minutes. Soit moins qu’une mi-temps traditionnelle de football vintage, qui dure 45 minutes, et son archaïque match-marathon de 90 minutes (voire 120 !), qui pourrait donner l’impression de regarder Avatar 2.
En Kings League, le football se joue avec des règles très particulières :
- Les deux équipes ont sept joueurs sur le terrain, pour un effectif complet de 12 (soit cinq sur le banc)
- Le carton jaune impose une suspension temporaire de deux minutes
- Le carton rouge impose une suspension temporaire de cinq minutes, soit 25% de la mi-temps, et un huitième du temps total de la rencontre
- Les remplacements sont illimités
- La surface de réparation a un design différent
- Le coup d’envoi du match est donné à la manière du water-polo, où tous les joueurs sont en ligne, au niveau de leur but, et doivent aller vers le ballon placé au centre au coup de sifflet de l’arbitre.
Il existe même une règle encore plus particulière : les « golden cards » ! Avant le match, chaque capitaine d’équipe tire au sort une “golden card”, un genre de joker. Il y a cinq golden cards différentes :
- retirer un joueur de l’équipe adverse pendant deux minutes
- voler la carte de l’équipe adverse
- obtenir un penalty instantané (!!)
- le but compte double dans la minute suivante
- enfin, la « golden card », qui permet de choisir d’utiliser l’option que l’on veut parmi les quatre autres.
Fun fact : En cas de match nul, il y a bien une séance de tirs au but, mais le départ du joueur se fait depuis le rond central, et il a cinq secondes pour marquer.
La composition des 12 joueurs d’une équipe est elle aussi particulière : Les 10 premiers joueurs de l’équipe ont été sélectionnés avec un tirage au sort, totalement ouvert, via la plateforme de streaming Twitch (Amazon). Les 11e et 12e joueurs de l’équipe sont des professionnels, ou d’anciens pros… mais si le premier reste dans l’équipe toute la saison, le second peut changer d’un match à l’autre ! Pour l’instant, les équipes de Kings League compte déjà de beaux noms du football à leurs têtes, comme l’espagnol Iker Casillas et son équipe “1K FC”, et l’argentin Sergio “Kun” Aguero et son “Kunisports”. Le streamer espagnol Ibai Llanos dirige le “Porcinos FC”.
Enfin, la Kings League est un championnat qui compte douze journées par saison, et la première saison court donc de début janvier à fin mars 2023.
Et au niveau du jeu, ça donne quoi ?
Première chose à savoir, avec son format façon Futsal, dans un match de la Kings League de Gerard Piqué, il y a des buts, et des buteurs. Après les six matchs de la première journée, quatre rencontres ont vu 6 buts et plus, une 5, et une seulement 3. On a vu de prolifiques 5-1, 5-3 et une belle manita (5-0) mise par “El barrio”.
Deux joueurs totalisent déjà trois unités (Juanma Glez du Ultimate Móstoles et R. Carbó du Saiyans FC), et cinq joueurs ont inscrits un doublé. Les records de CR7, Messi et autres Haaland n’ont qu’à bien se tenir…!
Surtout, le football de Kings League est un football taillé pour l’intensité, avec un terrain rapetissé, un match raccourci, une équipe resserrée, et une volonté affichée de proposer une distraction sportive dense, faite de highlights. En Kings League, on passe d’un bout à l’autre du terrain vite, très vite, même sans les passes décisives de Ødegaard.
Que ce soit sur Twitter ou sur TikTok (bien sûr), la Kings League partage ses moments forts, même si le format ne s’y prête pas toujours visuellement :
Alors, cette version intermédiaire entre le “Five” du dimanche, le futsal des talents gâchés (“les croisés tu connais”), et le football de papa, lancée par Gerard Piqué et sa Kings League, fera-t-elle son chemin sur les réseaux et dans les coeurs des amateurs de ballon rond ? Rendez-vous pour un premier bilan fin mars 2023.
-
Le bilan de Mbappé après huit ans de carrière
Le bilan et le palmarès complet de Mbappé après huit ans de carrière, depuis son premier match joué le 2 décembre 2015.
-
Les 18 stades de Ligue 1 imaginés par l’IA
La LFP a publié des images des 18 stades des clubs qui joue cette saison en Ligue 1, imaginés par l’IA.
-
Les stades de Ligue 1 imaginés par l’IA
La LFP a fait imaginer les stades de huit clubs de Ligue 1 par une intelligence artificielle, et les résultats sont parfois magnifiques.
Laisser un commentaire