Un rapport de Group-IB dévoile qu’en un an, près de 3000 comptes OpenAI/ChatGPT ont été hackés en France.
Auteur / Autrice :
3000 comptes ChatGPT français hackés, parmi les 100 000 à l’échelle mondiale
Plus de 101 100 comptes OpenAI compromis ont été trouvés mis en vente sur le dark web, sur la période juin 2022 – mai 2023, d’après un rapport de Group-IB. Ces comptes OpenAI sont les comptes qui sont utilisés pour accéder à l’application populaire ChatGPT, mais aussi à Dall-E, l’intelligence artificielle de génération d’images de la start-up.
Problème : la France est le seul pays européen concerné par ce hack massif. La France est d’ailleurs le 7ème pays le plus touché, avec 2 923 comptes compromis d’après Group-IB.
A l’échelle mondiale, l’Inde est le pays le plus touché avec 12 632 identifiants volés, suivi par le Pakistan et le Brésil. Outre ces trois pays et la France, voici les autres pays les plus touchés par ce hack de comptes OpenAI/ChatGPT :
- Le Vietnam
- L’Égypte
- Les États-Unis
- Le Maroc
- L’Indonésie
- Le Bangladesh

Un phénomène qui est de plus en forte hausse sur un an, aidé notamment par l’essor de l’utilisation de ChatGPT dans le monde.

Les pirates utilisent ces informations pour mener des attaques supplémentaires sur les personnes touchées par la suite.
ChatGPT hacké : Comment savoir si votre compte est touché
Le site 01net donne une manière simple de vérifier si son compte OpenAI/ChatGPT a été touché par le hack mondial, en utilisant le site haveibeenpwned.com “qui a été créé par un chercheur en sécurité (et employé chez Microsoft)”.

Il faut entrer son adresse email et une liste des comptes associés dont la sécurité a été compromise s’affichera.
Pour atténuer les risques de piratage, les utilisateurs sont encouragés à renforcer leurs mots de passe, et à sécuriser leurs comptes en utilisant l’authentification à deux facteurs (2FA) pour prévenir les attaques de prise de contrôle de compte.