__

Un deal à 100 millions entre le New York Times et Google

Google et le New York Times convergent autour d'un accord large, alors que le marché publicitaire ralentit.

Les deux entités américaines convergent autour d’un accord large, alors que le marché publicitaire ralentit.

Auteur / Autrice :

Un accord à 100 millions de dollars en Google et le New York Times

D’après les informations du Wall Street Journal, un accord entre le prestigieux New York Times et Google-Alphabet a été conclu.

Un accord qui permettrait Google de “présenter le contenu du Times sur certaines de ses plateformes”, et d’élargir ainsi la distribution des produits du journal qui compte 10 millions d’abonnés. Notamment par la distribution des articles du NYT sur Google News Showcase, un service qui rémunère les éditeurs pour présenter leur contenu sur Google News.

C’est un accord plus large qui avait été déjà présenté cette année, le NYT ayant annoncé avec Google ce qui était décrit comme “un accord élargi”, allant de la “distribution des contenus” et des abonnements, à l’utilisation des outils Google “pour le marketing et l’expérimentation de produits publicitaires”. Sans que l’on sache précisément de quels outils il était question.

Si à l’époque, le NYT n’avait pas fourni de détails sur les conditions financières de cet accord, on sait cette fois plus de choses : Le New York Times va recevoir 100 millions de dollars sur trois ans de la part de Google.

Une manne financière qui en compense une autre

Une manne conséquente pour le NYT, même si la société a déclaré un chiffre d’affaires de 2,31 milliards de dollars en 2022, en hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Pour un résultat net 2022 à 174 millions de dollars.

Une manne qui doit aussi compenser les revenus que le NYT perd après l’annonce faite par Meta, en 2022, qu’elle ne renouvellerait pas les contrats des éditeurs pour proposer leur contenu dans son onglet “Facebook News”. Toujours d’après le Wall Street Journal, cela représentait un peu plus de 20 millions de dollars annuels pour le NYT en provenance de Meta.

Un gain de 33 millions annuels avec Google contre une perte de 20 millions côté Meta, dit en des termes très simples.

Reste que le New York Times est l’un des très rares médias à faire l’objet d’un soin aussi attentif de la part de Google. Seule la puissante société News Corp, détenue par Rupert Murdoch, a aussi signé un accord de ce type avec Google pour le service Google News Showcase, en 2021. Un accord qui rapporterait au groupe 100 millions de dollars… par an !