__

Le youtubeur Alan Food Challenge serait un énorme fake

Les vidéos de Alan Food Challenge seraient truquées, et le youtubeur cracherait la nourriture dans une poubelle.

Au-delà de l’aspect moral très discutable des vidéos de Alan Food Challenger, elles seraient en grande partie totalement fausses.

Image en couverture : © Alan food Challenge

Auteur / Autrice :

Alan Food Challenge, un être humain spécial

Au 21ème siècle, alors que le climat se dérègle, et que des millions de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim tous les jours, peut-on devenir riche en mangeant des dizaines de milliers de calories face caméra ? Visiblement, oui. Est-ce que c’est moral ? Probablement non.

C’est en tout cas la voie qu’a choisi Alan, alias “le Mangeur Fou” comme il se décrit lui-même. Alan, c’est une chaine Youtube créée en 2010, et qui cumule aujourd’hui plus de 150 millions de vues. Alan, c’est un type qui semble ordinaire, mais qui a décidé de devenir riche en mangeant face caméra des kilos et des kilos (et encore des kilos) de nourriture, en un temps record, sans s’arrêter, tel un puit sans fond.

Une catégorie de contenus qui a visiblement ses adeptes, puisque Alan enregistre plus de 800 000 abonnés sur youtube, et qu’un grand nombre de ses vidéos dépassent les 3 millions de vues. A l’heure décrire ces lignes, les trois dernières vidéos de Alan Food Challenge, c’est Alan qui mange successivement :

  • 20 pizzas turques
  • 50 smashburgers
  • 5 gigatacos, soit 16kg de nourriture dont environ 13kg de viandes (de cinq types différents)
Alan Food Challenge en train de manger 16kg de tacos en quelques dizaines de minute : un fake impossible et inhumain ?

Et les autres vidéos récentes sont dans la même catégorie : 150 yakitoris, une broche de kebab entière, un éclair géant de 5kg…

Bref, en théorie, Alan mange régulièrement de quoi nourrir un village entier pendant une semaine pour faire une vidéo youtube de 15 minutes. Sans prendre un gramme, ça va de soit. Sans avoir aucun problème de santé en conséquence, logique. Et sans avoir aucun problème à se regarder dans la glace ensuite, parce que la moula, probablement.

Alan Food Challenge, un énorme fake ?

Il semble pourtant qu’il y ait une limite aux contenus magnifiques que proposent Alan Food Challenge : la réalité.

En fait, personne ne peut manger SEIZE KILOGRAMMES de tacos 5 viandes consécutivement, soit environ 40 000 calories (à raison de 250 calories pour 100g de tacos). Presque personne ne peut manger 50 burgers consécutivement, soit environ 20 000 calories (à 400 calories le smashburger, une fourchette basse). Surtout, si c’est toutefois humainement possible, c’est aussi un très bon moyen de mourir très rapidement.

Il semble qu’en fait, Alan n’ait pas eu à maltraiter son corps de manière morbide (en plus de sa conscience) pour cumuler les vues sur Youtube, et n’ait pas réellement avalé les calories qu’il mettait sur la table devant lui, et portait à sa bouche devant sa caméra.

Non, tout serait fake. En fait, Alan jetterait tout simplement tout dans une poubelle, entre chaque bouchée. C’est en tout cas ce que tente de démontrer Theo Malini dans une vidéo dédiée, publiée le 6 juillet 2023 sur youtube. L’homme se base sur plusieurs argument :

  • L’écart entre les performances en live, avec des témoins, et la capacité que Alan a lorsqu’il est seul chez lui, sans témoin : Alan a fait des vidéos avec quelques grands noms français (Inoxtag, Tibo Inshape) pour challenger son estomac sans fond, et a aucun moment ses performances en condition réelle n’ont été équivalentes à celles qu’il filme seul chez lui. Là où il se vante de manger plusieurs gigatacos de 3kg pièce (deux, trois voire quatre ou cinq gigatacos), il arrive seulement à en manger un lorsqu’il doit le faire dans une vidéo de Inoxtag.
  • Le montage et les coupures : Au fur et à mesure que la chaîne de Alan se développe, le mangeur humain travaille ses vidéos. Au départ, il se filmait seulement en train de manger, de manière basique, sans montage, sans coupure. Ensuite, il met ses vidéos en accéléré. Ensuite, il commence à inclure des micro-coupures, un classique du montage dynamique. Mais depuis quelques temps, Alan réalise des micro-coupures à chaque bouchée. Oui, chaque bouchée. Autant dire que lorsqu’il fait monter 15kg de tacos à sa bouche, le travail est phénoménal. Problème, c’est un travail qui n’a aucun intérêt. Ses vidéos étant de toutes façons accélérées, faire des cuts à chaque bouchée est absolument inutile : autant accélérer juste un peu plus la vidéo. Inutile, et pourtant terriblement fastidieux en terme de travail : des dizaines d’heures de travail d’édition. Des coupures qu’il ne ferait d’ailleurs que lorsqu’il est chez lui, mais pas lorsqu’il se filme en public, où il se contente alors seulement… d’accélérer la vidéo.
  • Une poubelle à ses pieds : Sur plusieurs plans d’une vidéo, on voit évoluer autour des bords de la table de Alan, à gauche et à droite, de manière très furtive, ce qui ressemble à une poubelle. Une poubelle qui bougerait donc régulièrement, comme si elle servait tout aussi régulièrement, et comme si elle avait à être vidée régulièrement. Alan Food Challenge se contenterait de cracher chacune de ses bouchées dans cette poubelle, avant de nettoyer la bande au montage avec des micro-coupures.

Si vous voulez vous faire votre propre opinion sur le fait que Alan Food Challenger soit un menteur ou non, vous pouvez regarder la vidéo de Theo Malini :

Après le débunk, les réactions

Quoi qu’il en soit, il semble que la plupart des gens qui ont vu cette vidéo trouvent crédible ces arguments que les contenus de Alan seraient fake, car plusieurs grands noms du stream et des réseaux français ont commenté le sujet, faisant part de leur grande déception :

Inoxtag lui-même a commenté la vidéo de Théo, avec ces mots : “Je l’avais invité sur ma chaîne pour faire 4vs1, défis tacos, il n’a rien craché par contre on était loin des 4 gigatacos. J’pense qu’il a vraiment un talent pour beaucoup manger, mais malheureusement il a du commencer à tricher pour faire toujours plus. Jsuis choqué, déçu…”

Bon joueur, le streameur lui propose quand même une porte de sortie :

Alors Alan fera-t-il taire ces accusations : mangera-t-il cinq giga-tacos, 16kg de matière brute, en public, face à la tour Eiffel, sur l’esplanade du Trocadéro, pour laver son honneur ?