__

Alphabet fusionne ses entités IA au sein de Google DeepMind

Pour optimiser ses forces, Alphabet réunit l'équipe Brain de Google Research et DeepMind au sein d'une entité nouvelle nommée Google DeepMind.

Pour optimiser ses forces, Alphabet réunit l’équipe Brain de Google Research et DeepMind au sein d’une entité nouvelle.

Auteur / Autrice :

L’intelligence artificielle avant OpenAI

Sundar Pichai est président-directeur général de Alphabet depuis le 10 août 2015, cette structure étant le fruit de la restructuration globale de l’ensemble des activités de la nébuleuse “Google”.

Et jamais depuis sa prise de fonction à la tête de la quatrième plus grande entreprise du monde en terme de valeur (chiffre du 21 avril 2023), Sundar Pichai n’a du vivre une crise aussi importante que celle qu’a placé sur son chemin Sam Altman (bien aidé par les milliards de Microsoft).

Mais si OpenAI est devenu presque du jour au lendemain l’un des plus brillants avatars de l’intelligence artificielle, la start-up attaque aussi de front un marché aux acteurs déjà bien établis. Et parmi ceux-ci – on aurait tendance à l’oublier – figure Google.

Alphabet fusionne ses deux entités IA au sein de “Google DeepMind”

Et dans un billet de blog publié par Google le 20 avril 2023, Sundar Pichai a tenu à rétablir certaines choses à ce propos : Alphabet est “une entreprise axée sur l’IA depuis 2016, car nous considérons l’IA comme le moyen le plus important de remplir notre mission”. 

Et pendant plusieurs années, ce sont deux entités distinctes qui ont travaillé ardemment sur l’intelligence artificielle : l’équipe Brain de Google Research, et DeepMind :

“Leurs réalisations collectives dans le domaine de l’IA au cours de la dernière décennie couvrent AlphaGo, Transformers, word2vec, WaveNet, AlphaFold, les modèles séquence à séquence, la distillation, l’apprentissage par renforcement en profondeur, et les systèmes distribués et les cadres logiciels tels que TensorFlow et JAX pour exprimer, entraîner et déployer des modèles ML à grande échelle.”

Mais alors que “le rythme des progrès est maintenant plus rapide que jamais” Alphabet optimise ses process et des équipes à tous les niveaux, et autour de l’intelligence artificielle en particulier ici, en créant “une unité qui nous aidera à construire des systèmes plus performants de manière plus sûre et responsable”.

Google DeepMind réunira donc l’équipe Brain de Google Research, et DeepMind. Et de cette fusion naissent logiquement de grandes ambitions pour Alphabet et Sundar Pichai :

“La combinaison de tous ces talents en une seule équipe ciblée, soutenue par les ressources informatiques de Google, accélérera considérablement nos progrès en matière d’IA.”

Demis Hassabis à la tête de Google DeepMind

C’est Demis Hassabis qui dirige désormais la nouvelle structure Google DeepMind. Il est le créateur de DeepMind, débuté en 2010, et est toujours resté à la tête de la structure depuis l’achat par Google en 2014.

D’ailleurs, celui-ci commente cette actualité dans un billet dédié sur le blog de “DeepMind” :

“Lorsque Shane Legg et moi avons lancé DeepMind en 2010, beaucoup de gens pensaient que l’IA générale (AGI) était une technologie de science-fiction farfelue qui était à des décennies d’être une réalité. {…}

La combinaison de nos talents et de nos efforts accélérera notre progression vers un monde dans lequel l’IA aide à résoudre les plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée, et je suis incroyablement ravi de diriger cette unité et de travailler avec vous tous pour la construire. Ensemble, en étroite collaboration avec nos fantastiques collègues dans tous les domaines de produits Google, nous avons une réelle opportunité de proposer des recherches et des produits sur l’IA qui améliorent considérablement la vie de milliards de personnes, transforment les industries, font progresser la science et servent diverses communautés.”

Jeff Dean prendra le rôle de “Google’s Chief Scientist”, sous la responsabilité direct de Sundar Pichai. À ce titre, il occupera le poste de “Chief Scientist” pour Google Research et Google DeepMind :

“Aux côtés de Demis, Jeff aidera à définir l’orientation future de nos recherches sur l’IA et dirigera nos projets techniques les plus critiques et stratégiques liés à l’IA, dont le premier sera une série de modèles d’IA puissants et multimodaux.”

Google Research poursuivra son travail de recherche “fondamentale” autour de l’informatique au sens large, dans une large variété de domaines comme les algorithmes et la théorie, la confidentialité et la sécurité, l’informatique quantique, la santé, le climat et la durabilité et l’IA responsable. Cette partie de l’entité Google DeepMind rendra compte à James Manyika, SVP “Technology and Society”, qui fera le pont avec Sundar Pichai.

Enfin, Eli Collins devient VP of Product, et Zoubin Ghahramani rejoindra la “Research leadership team”, sous la direction de Koray Kavukcuoglu. Un nouveau conseil scientifique pour Google DeepMind va être créé afin de superviser les progrès de la recherche et la direction de l’unité, qui sera dirigé par Koray Kavukcuoglu.

Et Sundar Pichai de conclure ce billet : “Je suis très enthousiaste à l’idée de la prochaine étape de ce voyage, des progrès que nous réaliserons dans le cadre de notre mission et de toutes les façons dont nous aiderons les gens à réaliser leur potentiel grâce à une IA de plus en plus performante et responsable.”