Les sociétés américaines et britanniques Apple et ARM actent d’un partenariat à long terme, divulgué dans le cadre de l’introduction en bourse du fondeur.
Auteur / Autrice :
Apple s’associe avec ARM jusqu’en 2040
Apple vient de conclure et signer un nouvel accord avec l’entreprise ARM pour sa technologie de puces. Un accord qui “s’étend au-delà de 2040”, selon les documents d’introduction en bourse que ARM a déposé mardi 5 septembre auprès de la SEC.
Un point important : L’accord divulgué ce mardi n’était pas mentionné dans les documents relatifs à l’introduction en bourse d’ARM rendus publics le 21 août dernier, ce qui implique que la conclusion entre les deux géants de la tech a été signée entre cette date et le 5 septembre.
Le même jour, la société a dévoilé la capitalisation qu’elle espère atteindre avec son introduction en bourse : 52 milliards de dollars. Ce qui en ferait la plus grande opération de ce type aux États-Unis en 2023. Le propriétaire de ARM, le célèbre groupe japonais SoftBank, prévoit d’offrir 95,5 millions d’actions de dépôt américain de la société basée au Royaume-Uni, pour 47 à 51 dollars chacune.
Pourquoi un tel intérêt ?
En fait, ARM détient la propriété intellectuelle de l’architecture informatique de la plupart des smartphones dans le monde, que l’entreprise concède ensuite sous licence à de nombreux autres acteurs, dont Apple. La firme de Cupertino utilise la technologie d’Arm dans le processus de conception de ses propres puces (A13, A14 Bionic, M1, M2, etc) personnalisées pour ses iPhones, iPads et Macs.
Dans cette optique, Apple n’est pas le seul à s’intéresser à ARM avec une vision à long terme.
Dans ses documents, la société britannique déclare que certaines grandes entreprises technologiques, dont Nvidia, AMD, Google, Intel, Samsung et TSMC, ont également manifesté leur intérêt pour l’achat d’actions d’Arm (pour un total cependant assez faible, estimé 735 millions de dollars).