Austin Russell, le créateur des capteurs Lidar est le nouveau propriétaire de Forbes, à 28 ans.
Auteur / Autrice :
Le milliardaire du Lidar
En septembre 2020, Apple lève le voile sur l’itération annuelle de son iPhone, avec les version 12 et 12 Pro. Et parmi nouveautés majeures du modèle, l’arrivée du capteur Lidar, que Apple avait cependant déjà testé sur un modèle d’iPad pro.
Le Lidar est un capteur capable de cartographier un environnement en trois dimensions, via des faisceaux lumineux émis simultanément pour matérialiser un environnement dans sa globalité. En dehors des produits Apple, il est très utilisé par l’industrie automobile.
Mais devenir l’une des nouveautés principales de l’un des produits les plus populaires du monde, l’iPhone de Apple, est l’occasion de mettre la lumière sur Austin Russell, créateur du Lidar et à la tête de la société qui exploite et distribue le capteur, Luminar Technologies.
Quelques semaines plus tard, Luminar Technologies fait son entrée en bourse, le 3 décembre 2020. Et les 104,7 millions d’actions que détient alors Austin Russell, environ 30% du total, valaient 2,4 milliards de dollars à la clôture des marchés le soir de cette IPO au NASDAQ. A 25 ans, Austin Russell était milliardaire.
Austin Russell rachète Forbes
D’après Reuters, c’est donc le jeune milliardaire Austin Russell, 28 ans depuis le 14 mars dernier, qui vient donc de prendre une “participation majoritaire dans Forbes Global Media Holdings”, dans le cadre d’un accord qui fait de lui le détenteur de 82% du capital de Forbes.
Une prise de participation qui valorise l’éditeur fondé le le 15 septembre 1917 à près de 800 millions de dollars, les autres 18% étant toujours détenues par la famille Forbes.
Mais Austin Russell ne sera pas impliqué dans la gestion opérationnelle de Forbes, mais Mike Federle, PDG de l’entreprise, se félicite de l’arrivée au capital du jeune milliardaire : “Il est tout à fait approprié que, grâce à cette transaction, un véritable innovateur et visionnaire, Austin Russell, devienne le nouveau responsable de la marque.”