De Adobe à Nvidia, sept actions qui se sont envolées en bourse depuis le 1er janvier 2023.
Auteur / Autrice :
Ces sept actions dont la valeur a gagné plus de 43% en 2023
2023 est une année particulière à bien des niveaux, mais on devrait se souvenir de cette année comme de celle de l’arrivée de l’intelligence artificielle au grand public, du moins sous une première forme.
ChatGPT, Bard, Midjourney, Stable Diffusion, D-ID, Eleven Labs, RunwayML… tant de services IA qui étaient totalement inconnus il y a un an et qui aujourd’hui semblent parti pour réinventer des marchés entiers, et changer nos vies.
Cette période d’émulation générale permet aussi aux acteurs historiques de s’approprier une partie de cette vague “IA”, tant dans leurs services que dans leurs valeurs. Peu importe qu’on ne soit pas encore sûr de l’argent que veulent vraiment dépenser les gens dans des fonctionnalités qui n’existaient pas hier… La bourse est un monde d’optimistes béats.
Et plusieurs entreprises américaines ont largement over-performé jusqu’à présent en 2023, avec des valeurs qui s’envolent de 40%, 50% voir plus de 200% depuis le début de l’année. Petit tour d’horizon de ces sept actions qui ont grimpé en 2023 :
7/ Apple :
L’iPhone 15 dévoilé il y a un mois maintenant a déçu, et les ventes de Macbook sont en chute libre. Mais Apple va bien, très bien, et reste toujours la plus grande entreprise du monde en valeur, actuellement valorisée 2 796 000 000 000 de dollars.
L’activité “Services” (iCloud, Apple Music, etc) reste une vache à lait en pleine croissance, les Airpods seuls pourraient faire rougir la plupart des entreprises du monde à tous les niveaux (chiffre d’affaires, bénéfices, croissance), et personne ne pense que Cupertino va rater le virage de l’IA.
La valeur en bourse d’Apple rejoint cette dynamique positive : l’action se négocie actuellement 178,85$, en hausse de 43% depuis le 1er janvier 2023 (+53,78$).
6/ Amazon :
Jeff Bezos est parti, la valeur est restée : Amazon reste le supermarché en ligne le plus performant du monde en bourse, envers et contre tout, et les actionnaires apprécient : l’action Amazon se négocie 129,79$, en hausse de 51,24% depuis le 1er janvier 2023 (+43,97$).

5/ Google (Alphabet) :
L’effet ChatGPT ne semble pas avoir encore trop impacté négativement le moteur de recherche, qui a aussi proposé un certain nombre de projets pour riposter, dont un équivalent nommé Bard.
On attend aussi dans les prochaines semaines le déploiement de fonctionnalités mixant IA et recherche traditionnelle, directement sur Google (voir notre article sur l’avenir du moteur de recherche), et le projet Gemini devrait être dévoilé, sans que l’on sache encore comment il va s’articuler entre Bard et le moteur de recherche augmenté.
Les nouvelles sont en tout cas assez bonnes pour les actionnaires, qui permettent à l’action Google-Alphabet une hausse de 54,1% depuis le 1er janvier 2023, avec un titre actuellement à 137,36$ (+48,24$).
4/ Adobe :
Le géant du logiciel bénéficie toujours de sa position de quasi-monopole sur les suites complètes haut de gamme dans le domaine créatif (même si des alternatives individuelles existent pour chaque produit).
Et l’entreprise ne semble pas rater le virage de l’IA générative, en ayant intégré des outils complets récemment : Firefly (puis Firefly 2) qui va concurrencer frontalement Dall-E 3 de OpenAI, mais aussi Midjourney, Stable Diffusion ou encore Leonardo AI.
Conséquence, la bourse porte la valeur du titre, et l’action Adobe prend 62,88% depuis le 1er janvier 2023, à 548,76$ (+211,84$).
3/ Tesla :
Elon Musk était déjà riche avant que l’année commence, il devrait terminer celle-ci bien plus riche encore que douze mois plus tôt : l’action Tesla encaisse 135,4% de croissance depuis le début de l’année, et se négocie à 254,46$, avec une hausse de 146,37$. Ce qui reste néanmoins bien inférieur aux quelques 407 dollars qu’elle a atteint lors de son pic de novembre 2021.
2/ Meta :
Il y a bientôt un an, Mark Zuckerberg a commencé à faire marche arrière sur le métaverse, après y avoir perdu une grosse trentaine de milliards de dollars en trois ans. Une décision d’autant plus judicieuse qu’elle s’est accompagnée d’un gros effort dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui place aujourd’hui le groupe Meta parmi les entreprises les plus avancées dans le domaine (voir nos articles sur Meta et sur l’intelligence artificielle).
La bourse semble apprécier fortement cette initiative, d’autant que les services existants de Meta ne se sont jamais aussi bien portés, et qu’un humain sur deux sur Terre utilise Facebook, Instagram et/ou WhatsApp. Alors l’action Meta prend 152,28% depuis le 01 janvier 2023, à 314,69$ (et une hausse de 189,95$).
1/ Nvidia :
Le grand champion est paradoxalement un relatif inconnu : Le fondeur américain Nvidia est en croissance de 221,35% depuis le 1er janvier 2023, avec une action à 460$, en hausse de 316,86$.
La raison ? Ce n’est bien sûr pas l’arrivée de Lionel Messi en MLS (qui fait les affaires de Apple), mais là encore l’intelligence artificielle.
Toutes les entreprises les plus ambitieuses de l’IA ont besoin des puces (A100, entre autres) de Nvidia, et l’offre ne parvient tout simplement pas à satisfaire la demande. Nvidia a donc des problèmes de riche, de très riche, et sa capitalisation a dépassé les 1000 milliards de dollars au printemps dernier (1 122 milliards aujourd’hui).
Mais les clients commencent à réfléchir à leurs propres alternatives : Si Apple produit largement ses propres puces surpuissantes depuis plusieurs années, Microsoft devrait dévoiler Athena et des puces propriétaires en novembre, Tesla développe les puces Dojo pour le superordinateur Dojo, et même OpenAI réfléchit à produire ses propres processeurs.
La route sera néanmoins longue avant que les alternatives matérielles crédibles ne fassent retomber la valeur de Nvidia, qui devrait finir l’année 2023 avec le titre d’entreprise la plus performante du Nasdaq.

Synthèse
En résumé :
- Apple : +43%
- Amazon : +54,1%
- Google – Alphabet : +54,1%
- Adobe : +62,88%
- Tesla : +135,4%
- Meta : +152,28%
- Nvidia : +221,35%
Enfin, citons quelques autres entreprises qui ont relativement bien performés depuis le début de l’année :
- Netflix, dont l’action a 20,5% depuis le 1er janvier 2023
- Intel, dont l’action a pris 34,57 %
- Microsoft, dont l’action a pris 36,79 %, et qui est la deuxième entreprise la plus chère du monde, avec une valeur actuelle de 2 434 000 000 000$