Voici les 10 milliardaires qui ont le plus perdu d’argent sur l’année 2022, avec deux belles surprises !
Auteur / Autrice :
Une année 2022 difficile pour les milliardaires
2022 a été une année animée pour les marchés, et on peut même assez facilement parler d’année noire pour certains secteurs, comme le nébuleux et volatile secteur des cryptomonnaies. Et s’il n’y pas que l’escroc français Marc Blata, exilé à Dubaï, qui a laissé ses plumes dans le Bitcoin, le Luna et les autres “cryptos”, d’autres acteurs de la tech au sens large ont connu de formidables déconvenues.
Pour certains observateurs économiques, cette année n’était aussi qu’une correction logique et prévisible après l’envolée post-covid observée en 2021. Elon Musk, qui fait parti de ce classement, et sa société Tesla y avait probablement atteint une valeur largement surestimée, tant au regard de l’expérience de la marque sur un marché mature que du nombre de véhicules produits et vendus, même si la croissance de l’entreprise et son succès n’ont presque aucun équivalent sur la dernière décennie.
Mais il n’y pas que les “nouveaux riches” comme Tesla et le Bitcoin qui ont subi une année 2022 difficile, et des “institutionnels” comme Microsoft, Amazon et Google ont été durement touchés, et ont vu leurs valeurs chuté lourdement.
Ce qui donne un top 10 des milliardaires ayant le plus perdu en 2022, basé sur les chiffres relevés par le média Business Insider, et arrêtés au 30 décembre.
N° 10 : Steve Ballmer
Steve Ballmer, l’ancien PDG de Microsoft de 2000 à 2014, et que l’Histoire ne retiendra probablement pas, a perdu quelques 19,4 milliards de dollars en 2022. Une perte presque exclusivement dû aux fluctuations de l’action Microsoft, dont la valeur totale se montait à plus de 2500 milliards de dollars au 1er janvier 2022, contre moins de 1800 milliards à la fin du mois de décembre. Des pertes notamment dû à la baisse continue de la demande d’ordinateurs personnels, dont le logiciel Windows est le système d’exploitation majoritaire. Néanmoins, Steve Ballmer devrait pouvoir voir venir, puisqu’après cette perte de 19,4 milliards de dollars, sa fortune se monterait toujours à 86 milliards de dollars.
N°9 : Zeng Yuqun
Première surprise de ce classement, Zeng Yuqun est le président de Contemporary Amperex Technology, un fournisseur de batteries pour véhicules élctriques, qu’il possède à 23%, et il a perdu 20,7 milliards de dollars en 2022. Sa société a subi de plein fouet la hausse du prix du nickel, un métal crucial, et plus largement des matières premières. Sa fortune s’élève cependant toujours à 32,5 milliards de dollars.
N°8 : Bill Gates
Bill Gates est l’un des cofondateurs de Microsoft, l’entreprise qui a fait de lui l’Homme le plus riche du monde pendant plusieurs années, et il a perdu 28,6 milliards de dollars en 2022, bien qu’il lui reste toujours un capital de 110 milliards de dollars. Ceci est notamment du au fait que le milliardaire a de très nombreux investissements, autant dans plusieurs entreprises, que dans l’immobilier bâti et non-bâti. Mais, comme pour Steve Ballmer, son ancien collègue, les fluctuations baissières de Microsoft ont porté un coup rude à son capital.
N°7 : MacKenzie Scott (ex Bezos)
MacKenzie Scott est désormais connue comme romancière et philanthrope, mais elle doit sa colossale fortune à son divorce avec Jeff Bezos, qui était alors l’homme le plus riche du monde. Mais l’action Amazon a largement perdue en 2022, devenant la première entreprise a dépassé le cap des 1000 milliards de dollars (un trillion) évaporés, et les actions de MacKenzie Scott ont donc baissé au point de lui faire perdre 37,3 milliards de dollars. Elle reste détentrice de quelques 19 milliards de dollars. En novembre 2022, elle expliquait avoir fait près de 2 milliards de dollars de dons, à plusieurs centaines d’organisations.
N°6 et n°5 : Sergey Brin et Larry Page
Le moteur de recherche Google, qui a organisé ses nombreuses activités autour de la structure Alphabet depuis plusieurs années, a été co-fondé par Sergey Brin et Larry Page.
Le premier, Sergey Brin, a perdu 44 milliards de dollars en 2022. Le second, Larry Page, a perdu 45,3 milliards de dollars. En tout, Brin et Page ont perdu 89 milliards de dollars sur l’année, en raison des baisses qu’a subi l’action Alphabet. Mais Sergey Brin compte toujours une fortune de 79,5 milliards de dollars, et Larry Page 83,1 milliards de dollars.
N°4 : Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg a créé Facebook il y a bientôt 20 ans déjà, et est désormais le PDG du groupe Meta, qui contrôle aussi Instagram, Whatsapp et les casques de réalité virtuel Oculus Quest. Mais 2022 n’a pas été simple pour le chantre du métaverse, qui est passé de 6ème personne la plus riche du monde, à “seulement” 25ème, et qui a perdu 79,9 milliards de dollars en 2022.
En dehors d’un groupe ayant plusieurs entreprises leaders dans leurs domaines, et employant des dizaines de milliers de personnes (même s’il a annoncé en licencier 11 000), il ne lui reste que 45,6 milliards de dollars de fortune.
N°3 : Changpeng “CZ” Zhao
Deuxième surprise, Changpeng “CZ” Zhao est certainement le deuxième milliardaire le moins connu en France de ce classement.
Pourtant, le cofondateur et PDG de l’entreprise Binance a perdu 83,3 milliards de dollars en 2022, soit l’une des pertes les plus importantes et les plus rapides de l’histoire de l’humanité. Une perte vertigineuse à la hauteur du marché qui a fait la fortune de “CZ” : les cryptomonnaies. Pourtant, l’homme n’avait pas investi dans une formation CPF sur les NFT produite par l’agence Shauna Events, mais fait seulement les frais de l’effondrement de la société FTX de Sam Bankman-Fried, et d’une année globalement noire pour les cryptos. Reste que sa participation majoritaire dans Binance lui permet de détenir toujours une fortune de 12,6 milliards de dollars. Jusqu’au prochain cryptocrash ?
N°2 : Jeff Bezos
Impossible de dire encore comment l’Histoire regardera les comportements de Jeff Bezos et Elon Musk après avoir atteint le statut d’Homme le plus riche du monde. Le premier semble en avoir profité pour glisser d’une vie stressante de patron d’entreprise mondiale à la vie plus douce de rentier, même s’il travaille aussi à développer sa propre société spatiale “Blue Origin”. Le second montre en revanche des difficultés à garder les pieds sur Terre, et subi très lourdement son éparpillement professionnel et personnel. Une histoire toujours en cours, dont on ne pourra faire le bilan que dans quelques décennies.
Cependant, Jeff Bezos, en sa qualité de fondateur d’Amazon et de Blue Origin, a perdu 85,2 milliards de dollars sur l’année 2022, après la sévère correction de plus de 1000 milliards de la valeur de sa première société, et alors que la deuxième peine à concurrencer réellement SpaceX… de Elon Musk. Jeff Bezos a cependant toujours plus de 107 milliards de dollars de fortune.
N°1 : Le Technoking Elon Musk
L’Homme qui ne fait rien à moitié, même si en ce moment il a l’air de tout faire n’importe comment : Elon Musk, PDG de Tesla, SpaceX et Twitter, et parfois renommé “Technoking” ! Et après de nombreuses premières dans différents domaines, de l’automobile à l’exploration spatiale, en passant par l’IA et les tunnels, l’ancien homme le plus riche du monde est premier de ce classement, puisque Elon Musk a perdu 132 milliards de dollars en 2022. Et si personne dans l’histoire contemporaine n’avait jamais été aussi riche que lui lorsque sa fortune dépassait les 300 milliards de dollars, il y a seulement quelques mois encore, personne n’a jamais perdu non-plus autant en aussi peu de temps qu’Elon Musk. En réalité, si l’on considère sa chute depuis son plus haut point et jusqu’à maintenant, Elon Musk a perdu plus de 200 milliards de dollars, soit plus que le PIB de la plupart des pays d’Afrique.
Mais que les fans se rassurent :
- Tesla a subi une correction logique, et son cours va désormais se reconstruire sur une base plus saine
- Twitter commence à ressentir les changements positifs insufflés par son nouveau patron, et les annonceurs sont largement revenus, et notamment le premier d’entre eux, Apple
- L’entreprise SpaceX obtient de nombreux contrats qui la lie avec les velléités spatiales de la NASA et des Etats-Unis, assurant à l’entreprise de prendre en valeur sans voir de réelle concurrents venir l’en empêcher
- Starlink commence à prendre des parts de marché aux fournisseurs internet de très nombreux pays occidentaux, et ne va pas s’arrêter de sitôt, ayant obtenu récemment un agrément pour placer des milliers d’autres satellites
Mais surtout, l’argent ne semble plus le moteur d’Elon Musk, devenu l’autoproclamé nouveau défendeur de la liberté d’expression !
Conclusion
Au total, la somme perdue par ces dix milliardaires en 2022 se monte à 575 milliards de dollars. Soit plus que le PIB de l’Argentine, 26ème au classement mondial. Et alors que commence seulement l’année 2023, il est difficile de dire si cette tendance de perte va s’inverser, ou se poursuivre.