__

Comment créer ses propres emojis avec l’outil gratuit Emoji Kitchen de Google


Créer ses propres smileys est maintenant super simple grâce à Emoji Kitchen, une interface web de Google qui mixe des emojis pour en créer de nouveaux.

Auteur / Autrice :

Les emojis, ces marqueurs sociologiques sans ambiguïté

La triste réalité des choses, c’est que les emojis sont largement trop utilisés par plusieurs catégories de personnes :

  • Les plus de 35 ans, qui en font un usage qui oscille entre le maladroit et le weird (et aiment beaucoup trop le “🤣”)
  • Les plus de 60 ans, qui ne savent tout simplement plus s’arrêter d’appuyer, et mettent des longues lignes gênantes à voir, lire et interpréter (cette dame qui vient de mettre 5 emoji “🤩” et 4 “👍” est-elle vraiment ma mère, pour qui j’ai toujours eu tant d’admiration par le passé ?)
  • Les hommes célibataires des apps de rencontre, ou des apps pas de rencontre (coucou LinkedIn), qui usent et abusent des clins d’oeil “😉” et des “sourires coquins” (😏😏😏😏), entre autres signes bien visibles de leur immense désarroi sentimental et sexuel (Le mot “plop” étant probablement un aussi grand redflag que le mot “miss”, comme chacun sait)

On peut aussi noter l’usage particulier des moins de 25 ans, qui changent tout le temps d’émoji et de signification réelle donnée à leur usage (exemple caricatural : la tête de mort “💀”).

De manière générale, on peut résumer les choses à : “Montre moi tes emojis, je te dirai qui tu es.”

Comment créer ses propres emojis ?

Alors, on ne peut qu’apprécier une initiative originale qui vient bousculer les usages traditionnels du clavier emoji classique, et permet à chacun de créer ses propres emojis : le service Emoji Kitchen de Google.

Emoji Kitchen est un petit site web, accessible via ce lien, qui se présente (pour le moment) avec cette simple page :

L’interface de Emoji Kitchen, le service Google pour créer ses propres smileys

Un programme extrêmement simple : Choisissez 2 emojis à combiner, un de chaque côté, et vous verrez apparaître le nouvel emoji au centre.

Par exemple, ci-dessous, je choisi l’emoji “crotte” (désolée), et Emoji Kitchen propose directement des smileys pré-générés issus de mixes avec d’autres emojis bien connus (on retrouve le “🤣” préféré des pré-quadragénaires, et le faux sifflement sympa des normies en manque d’affection “😙”)

Emoji Kitchen peut proposer spontanément des matchs d’emojis existant une fois un premier smiley choisi (ici : la crotte souriante)

Puis, je décide de mixer mon smiley crotte au smiley “très énervé” (🤬) (je me suis levée du pied gauche), et ça donne :

La crotte souriante est très énervée : grosse colère la crotte.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur votre superbe création pour la copier avant de la coller où vous le souhaitez. À noter que celui-ci est copié en format .png, avec un arrière-plan transparent, mais pas en tant qu’emoji. Vous ne l’aurez pas dans votre base d’emojis.

Et tous les emoji ne sont pas compatibles, l’interface ne vous propose que ceux qui peuvent matcher ensemble (par exemple, vous ne vouvez pas faire matcher le coeur ❤️ avec celui qui vomit 🤮). Mais d’après le créateur de Emoji Kitchen, plus de 30 000 combinaisons sont possibles !

Quelle merveille, cet emoji créé de mes mains.

De quoi trouver de nouveaux axes de communication :

Grâce à Emoji Kitchen, on peut créer ses propres emojis, particulièrement bien adaptés à certaines circonstances graves.

Pour le moment, le service ne fonctionne qu’avec une base d’emojis standards, et ne propose pas les milliers d’emoji qui sont officiellement répertoriés (3664 selon BDM). Et 01net nous apprend que “avant d’atterrir sur internet, Emoji Kitchen était une fonction du clavier alternatif Gboard”.

Pour créer vous aussi vos propres emojis : https://emojikitchen.dev/. Vous pouvez aussi visiter la page Github du projet : https://github.com/xsalazar/emoji-kitchen.

Enfin, comment ne pas finir en musique, avec la jolie chanson “Emoji” de Galantis :

“Send me an emoji, Let me know how you feel😏”