Quelques mois après un teasing de la fonctionnalité, Elon Musk a officialisé l’arrivée des appels audio et vidéo sur Twitter (X).
Auteur / Autrice :
Elon Musk va concurrencer WhatsApp
Jusqu’où ira Elon Musk pour amortir ses 42 milliards de dollars ? Nul ne le sait. Mais le magna est ambitieux, têtu et très rancunier.
Récemment, “Zuck le Plagieur” a lancé un clone de Twitter, nommé Threads : Le nom “Threads” étant aussi le mot utilisé partout sur Twitter depuis des années pour désigner une suite de plusieurs tweets en commun faite par un utilisateur pour développer une idée au-delà de la limite des 240 caractères. Un nom qui peut de ce point de vue ressembler à une insulte.
Une application qui se basait sur Instagram, comme un service spin-off. Et qui pouvait ainsi reprendre directement sa base d’utilisateurs. De quoi permettre aux premiers jours de Threads d’être des jours heureux : 5 millions, 10 millions, 100 millions d’utilisateurs “inscrits” ont afflué sur Threads en quelques jours.
Avant de repartir aussitôt, vu qu’il n’y avait personne, et rien à voir qu’un entre soit de gens contents d’être dans cet endroit vide. Les utilisateurs passés par Mastodon connaissent ce phénomène.
Qu’à cela ne tienne : Mark Zuckerberg a voulu copier Twitter, comme il a déjà copié Snapchat, TikTok et consorts ? Très bien. Elon Musk va donc lancer un service concurrent de la plus coûteuse des acquisitions de Zuck : WhatsApp.
En février 2014, Facebook (qui deviendra Meta) achète l’application gratuite de messagerie très populaire pour les échanges à l’international contre environ 22 milliards. Une manière de s’assurer qu’un concurrent potentiel ne vienne pas trop marcher sur ses plate-bandes. L’école Microsoft.
Un chiffre plus parlant à connaître : Au prix d’achat rapporté au nombre d’utilisateurs, Mark Zuckerberg a payé WhatsApp environ 40 dollars par utilisateur. Pour un service qui était gratuit, qui l’est toujours bientôt dix ans plus tard. Si Meta gagne de l’argent, beaucoup d’argent, au point de pouvoir gaspiller une trentaine de milliards de dollars en trois ans dans le metaverse, ce n’est pas grâce à WhatsApp.
Le milliardaire annonce les appels audio et vidéo sur Twitter (X)
Dans un tweet sur Twitter (ou X désormais), Elon Musk a donné les modalités d’une annonce qu’il avait déjà fait il y a plusieurs mois et annoncé que les utilisateurs pourront bientôt passer des appels audio et vidéo directement sur la plateforme :
Le service sera introduit simultanément sur Android, iOS, PC et Mac, et ne nécessitera pas de numéro de téléphone lors du processus d’inscription. Le nom d’utilisateur Twitter/X suffira à lui seul à lancer des connexions audio et vidéo avec les autres utilisateurs.
Pour autant, cette annonce est à prendre pour ce qu’elle est : un ajout de fonctionnalité. Si Twitter revendique plusieurs centaines de millions d’utilisateurs dans le monde, le nombre réel ne dépasse pas le demi-milliard. Et les gens ne vont pas s’inscrire sur Twitter seulement pour passer des appels à des gens inscrits sur Twitter.
Cette fonctionnalité est donc un petit plus pour le moment, mais qui ouvre la porte à d’autres ambitions : Musk parle depuis longtemps de lancer son propre téléphone, basé sur son propre OS, et de s’affranchir ainsi des contraintes (et taxes) imposées par Apple (iOS) et Google (Android). Un idée qui ne semble pour l’instant pas destinée à se concrétiser.
En revanche, après cette première phase d’appels intra-Twitter, Elon Musk pourrait tout à fait ouvrir sa fonctionnalité à d’autres canaux, et devenir petit à petit aussi polyvalent que des applications dont la communication est le premier métier… comme WhatsApp !
“Il ne faut pas empiéter sur l’avenir en demandant avant le temps ce qui ne peut venir qu’avec le temps.” – Arthur Schopenhaue