En abaissant largement ses anticipations de ventes de son casque de réalité mixte/virtuelle/aumentée, Apple admet ce que l’on pressentait.
Auteur / Autrice :
Le métavers, et les casques
Parmi les plus grands flops de ces dernières années dans le monde compétitif des entreprises innovantes, on pense bien sûr en premier lieu aux Agences de Papa, mais on pense aussi surtout au métavers de Meta et son patron Mark Zuckerberg.
Si 2023 est une année faste pour l’entreprise sur le plan de l’intelligence artificielle, où elle fait figure de moteur et dévoile semaine après semaine des nouveautés impressionnantes (voir ici), c’est la conséquence de plus de 30 milliards de dollars de perte sèche dans le métavers sur les trois dernières années. 2023 doit être l’année de “l’efficacité”.
Pour autant, Meta n’a pas perdu ses ambitions dans le domaine, et estimait il y a quelques jours que le métavers pourrait représenter entre 250 et 500 milliards d’euros de PIB en Europe en 2035.
Reste que pour aller dans le métavers, il faut plutôt un casque dédié (sauf si on joue à Fortnite). Un casque de réalité virtuelle, ou à minima de réalité augmentée, les deux technologies ayant quand même des usages assez différents. Ou un casque de réalité mixte.
Et si Meta a mis depuis longtemps la main sur l’un des fleurons du secteur en rachetant Oculus en mars 2014 pour 2 milliards de dollars, un autre mastodonte des GAFA travaille activement à entrer sur ce marché : Apple.
Ce n’est plus un secret pour personne, Cupertino est très actif dans le développement d’un casque, qui devrait être un casque de réalité mixte, proposant un fonctionnement ouvert en interaction avec le monde réel. Un casque qui devait initialement, il y a des années, venir remplacer l’iPhone, en proposant directement devant les yeux ce que tout le monde fait depuis ses mains.
Apple pense avoir du mal à vendre sac casque de réalité mixte
L’échec des Google Glass avait tout de même sonné un premier avertissement pour l’ensemble de l’industrie. L’échec en cours du métavers et globalement des jeux VR/RA est un deuxième avertissement autrement plus important.
Qui veut porter un casque ? Qui veut porter des lunettes ? Même si l’ensemble des populations du monde a une consommation de technologie très importante à travers le smartphone et les ordinateurs, et encore un peu la TV (dans un fonctionnement plus passif), depuis plus de dix ans aucun signe ne montre que quelqu’un ait envie de porter un objet technologique devant ses yeux. Ni occasionnellement, ni tout le temps.
Et pourtant la technologie est déjà là, prête, même si des optimisations sont largement possibles. Mais personne ne fera les investissements nécessaires à ces améliorations si il n’y pas de marché…
Mais Apple va-t-il créer ce marché ? C’était pendant plusieurs années l’une des attentes – l’un des espoirs – de l’industrie. Comme avec l’iPhone et le marché du smartphone, comme avec les Airpods, comme avec l’identification biométrique, Apple devait généraliser d’un coup l’adoption d’une technologie déjà existante.
Oui mais voilà, même Apple doute de sa capacité à le faire pour le casque.
C’est ce qui ressort d’un rapport de Bloomberg publié le 18 mai 2023. Apple a baissé de deux tiers ses estimations de vente de son premier casque, passant de 3 millions d’unités par an à environ 1 million, puis même à seulement 900 000 unités.
900 000 unités d’un produit attendu à environ 3000$, cela représente entre 2,5 et 3 milliards de chiffre d’affaires. Apple a réalisé 51,3 milliards de dollars juste en vendant des iPhone au premier trimestre 2023. 3 milliards en un an, contre 51 milliards en trois mois, le match semble inégal.
Bloomberg pense en revanche que la présentation du casque se confirme pour le 5 juin 2023, lors de la WWDC annuel. Alors, Apple parviendra-t-il encore une fois à changer les habitudes des consommateurs par l’usage d’une technologie, et non par la technologie elle-même ? Réponse dans quelques jours.