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EY annonce 1,4 milliard investis dans l’IA, la plateforme EY.ai et un futur LLM maison


Le géant du Big Four a fait plusieurs grandes annonces autour de l’intelligence artificielle, avec notamment EY.ai et de nouveaux services boostés à l’IA.

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EY avance ses pions dans l’intelligence artificielle, et annonce avoir investi 1,4 milliards de dollars

La société EY (anciennement Ernst & Young) a annoncé mercredi 13 septembre 2023, d’après un communiqué de presse, avoir investi 1,4 milliard de dollars dans l’intelligence artificielle. Un investissement qui se matérialise avec le déploiement “d’une plateforme proposant aux entreprises des versions basées sur l’IA de ses produits de conseil”.

Membre du Big Four, EY était troisième au niveau mondial en chiffre d’affaires en 2020, employant alors 298 000 personnes dans le monde, pour 45,4 milliards de dollars de CA. EY fournit une large gamme de services et de prestations d’audit financier, de conseil, et de cabinets d’avocats.

Cette décision aligne le cabinet de conseil sur ses principaux concurrents, KPMG (265 000 employé dans 143 pays en 2022, pour un CA de 35 milliards de dollars) et Accenture (710 000 employés en août 2022, et 50.5 milliards de dollars de CA en 2021) en particulier, qui investissent des milliards dans l’IA, en espérant que ce sera leur prochain grand levier de croissance.

Tout savoir sur EY.ai

Dans un article dédié, EY présente la plate-forme EY.ai, “A unifying platform” :

“Une plateforme qui rassemble les capacités humaines et l’intelligence artificielle (IA) et qui combine notre vaste expérience en matière de stratégie, de transactions, de transformation, de risque, d’assurance et de fiscalité, avec les plateformes technologiques et les capacités de pointe d’EY.

Facilité par un écosystème couvrant la technologie, les entreprises et le monde universitaire, EY.ai renforce la confiance, contribue à créer une valeur exponentielle et augmente le potentiel.”

Une plateforme développée au cours des 18 derniers mois, et présentée autour de quatre axes :

  • Chart Strategy : “Élaborez votre stratégie et votre feuille de route : Le modèle de maturité EY.ai évalue votre niveau actuel d’adoption de l’IA et révèle les lacunes pour propulser la transformation de votre entreprise grâce à une analyse et une analyse comparative complètes de la stratégie et de la feuille de route de votre entreprise en matière d’IA.”
  • Create Value : “Maximisez votre création de valeur : L’accélérateur de valeur EY.ai identifie les opportunités de création de valeur et de capture des lacunes identifiées par le modèle de maturité EY.ai. Il vous permet de prioriser les initiatives et les solutions pour une croissance stratégique significative.”
  • Build Confidence : “Renforcez la confiance dans l’IA : L’indice de confiance EY.ai permet d’avoir confiance dans les données, les modèles et les processus qui composent vos solutions grâce à une évaluation empirique du modèle d’IA sous-jacent.”
  • Empower People : “Donnez du pouvoir à votre personnel : Libérez tout le potentiel de vos collaborateurs en exploitant l’IA, en réinventant le développement des compétences et en remodelant la gestion des talents. Améliorez les compétences grâce à l’IA, repensez les programmes d’apprentissage et équipez les équipes d’outils d’IA, stimulant ainsi la créativité et la productivité.”
EY.ai

Reuters explique que EY.ai “propose des versions AI-embedded des produits de l’entreprise”, comme celui de gestion de données EY Fabric, qui serait utilisé par 60 000 clients pour 1,5 million d’utilisateurs uniques.

Pour Carmine Di Sibio, président-directeur général d’EY Global :

“L’heure de l’IA a sonné. Toutes les entreprises réfléchissent à la manière dont elle sera intégrée dans leurs opérations et à son impact sur l’avenir. Cependant, l’adoption de l’IA est plus qu’un défi technologique. C’est pourquoi les équipes d’EY aident leurs clients à identifier comment tirer parti du pouvoir de transformation de l’IA à partir de chaque siège à la table du conseil d’administration et dans l’ensemble de l’entreprise. Il s’agit de débloquer une nouvelle valeur économique de manière responsable afin de réaliser le vaste potentiel de cette évolution technologique.”

EY.ai a deux premières fonctionnalités majeures :

  • Le Chatbot EY Intelligent Payroll, testé depuis mars avec Microsoft (voir plus bas), répond aux questions complexes des employés sur la paie, personnalise l’expérience de l’employé et devrait contribuer à réduire la charge des employeurs de plus de 50 %.
  • EY Assurance, qui introduit les capacités de l’IA “dans les domaines de l’analyse prédictive, de la recherche et du résumé de contenu, et de l’intelligence documentaire, y compris les procédures de rattachement des états financiers”, pour améliorer les services d’assurance du cabinet.

EY.ai sera aussi mis en avant médiatiquement par la société à partir d’octobre 2023, avec une campagne nommée “The Face of the Future” : une publicité qui mettra en scène les employés d’EY “augmentés et renforcés par l’IA” pour mettre en évidence les multiples services d’EY “qui seront de plus en plus renforcés par l’IA”. La campagne montrera comment la plateforme EY.ai peut aider les clients “et la société dans son ensemble” à renforcer la confiance, à créer une valeur exponentielle et “à avoir un impact humain positif”.

Un LLM made in EY en approche

Autre annonce forte du géant, EY publiera prochainement son propre LLM appelé EY.ai EYQ. On ne sait pas encore grand chose sur ce futur ChatGPT version EY, mais d’après le communiqué de presse dédié, s’appuyant sur leur “alliance stratégique existante”, Microsoft avait fourni à EY “un accès anticipé aux fonctionnalités” développées sur Azure (le cloud de Microsoft) par OpenAI, comme “GPT-3 et GPT-4”.

Alors, “avec le soutien de Microsoft et en tirant parti des services Azure OpenAI”, les équipes d’EY créent depuis de longs mois leur futur LLM maison.

Une vue en avant-première et un partenaire de premier plan qui ont probablement permis à EY de penser et développer son propre Large Langage Model en fonction de ses besoins, avec une base technologique aussi puissante que celle créée par OpenAI. De quoi permettre au géant du conseil de “déployer des solutions avancées d’IA générative” pour améliorer “ses offres de services”.

EY.ai

Des partenaires de premier plan

Toujours dans l’optique de développer son LLM et ses futurs fonctionnalités IA, EY s’est également associé à des prestataires technologiques de premier plan et des géants de l’information, comme Dell, IBM, SAP ou encore Thomson Reuters et UiPath.

Avec Dell, EY travaille notamment sur Dell Generative AI Solutions, “un ensemble de produits et services Dell simplifiant l’adoption de l’IA générative” : les utilisateurs de ce service peuvent “prototyper” puis déployer des outils IA sur “une architecture validée” de matériel, de logiciels et de sécurité intégrée “spécialement conçus et optimisés pour l’IA générative”.

Avec Thomson Reuters, EY aura accès à du contenu et des informations dans les domaines de la fiscalité, du droit, du commerce mondial et des services environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). De quoi développer une base de contenus libérée des problématiques de propriété intellectuelle sur lesquels former ses outils demain et à l’avenir.