__

Les stades de Ligue 1 imaginés par l’IA


La LFP a fait imaginer les stades de huit clubs de Ligue 1 par une intelligence artificielle, et les résultats sont aussi surprenants que parfois magnifiques.

Auteur / Autrice :

Les stades de Ligue 1 imaginée par une IA

La Ligue 1 a beau être un championnat où on ne met pas de but et devant lequel tout le monde s’ennuie, c’est tout de même une compétition de football qui fait venir chaque week-end du public dans les stades, partout en France.

Peu importe que la Farmer Ligue se fasse rouler dessus par les pétro-dollars qataris chaque année, le seul fait que le PSG se fasse humilier tous les ans entre février et mars suffit a maintenir l’intérêt du peuple pour le ballon rond et pour ses clubs locaux. On a les satisfactions qu’on peut.

Et ce n’est pas l’arrivée du poulet-sans-tête venu de Barcelone et de ses pieds carrés qui va changer les choses en cette saison 2023-2024 : le PSG sera probablement Champion de France en mai, et sorti de Coupe d’Europe en mars (voire même en décembre), tête basse. Nul, comme dirait l’autre.

Mais pour jouer dans l’élite du football français, chaque club de Ligue 1 doit avoir un stade adapté, prêt à accueillir une vingtaine de fois par an des dizaines de milliers de fervents spectateurs venus assister à une énième purge superbe partie de football endiablée.

Le 16 novembre, l’instance dirigée par le parrain de la mafia Vincent Labrune a publié sur son compte Twitter des images de huit stades de clubs de Ligue 1, imaginés par l’intelligence artificielle. L’IA a réinventé certains des stades les plus célèbres du pays, comme le Parc des Princes où joue le Kylian Saint-Germain, où le stade Vélodrome de l’OM (à jamais les premiers).

Les huit images des stades

La Ligue 1 a donc fait imaginer par une IA les stades de huit club :

  1. Le Stade Brestois
  2. Le LOSC
  3. L’AS Monaco
  4. L’OGC Nice
  5. L’OM
  6. Le Stade de Reims
  7. Le Toulouse FC
  8. Le PSG

Pour chaque club, l’IA devait reprendre un symbole du club ou de la ville. Et les résultats sont vraiment époustouflants, les stades imaginés par l’IA étant parfois aussi inventifs que magnifiques.

On notera que la LFP a eu le bon goût de ne pas inclure l’Olympique Lyonnais dans cette série d’images, alors que le club de Lyon est bon dernier, et va probablement aller rejoindre son cousin Saint-Étienne en Ligue 2 la saison prochaine. Ça fera les pieds de Jean-Mimi. On n’apprécie aussi de ne pas voir Nantes, cette anti-chambre de l’Enfer : une ville qui devrait être démantelée, et ses habitants bannis.

Voici donc les huit stades de Ligue 1 imaginés par l’IA :

Le stade du club de foot de Brest imaginé par l’IA

Le “Stade Francis Le Blé” où joue le Stade brestois 29 est ré-imaginé par l’IA, avec une vision particulièrement inventive : un stade fait de pièces de beaux bateaux en bois, comme des anciens galions ou des navires de pirate, et parcourus de hauts mâts, situé à côté de la célèbre rade.

Le stade du Stade Brestois 29 réinventé par l’IA.

Le stade du LOSC réinventé par l’IA

L’IA a donné une nouvelle vision pour le Stade Pierre Mauroy, où joue le LOSC. Une immense statue de chien aux couleurs du club est installée au milieu d’un stade épuré et moderne, au coeur d’une ville, Lille, qui s’étend à perte de vue. Une vision qui contraste beaucoup avec le stade Brestois précédent.

Le stade du LOSC imaginé par l’IA.

Le stade de l’AS Monaco imaginé par l’IA

Pour le club de la principauté, l’IA a imaginé un stade incroyable incrusté au coeur d’un “rocher”, bordé de hautes falaises verdoyantes, et auquel on accède par un magnifique passage qui escalade depuis la mer jusqu’au stade. Une magnifique réinvention du Stade Louis II.

Le stade de l’AS Monaco imaginé par l’IA.

Le stade de l’OGC Nice imaginée par l’IA

Pour les Aiglons de Nice, l’IA a repris l’emblème du club, comme cela avait déjà été fait pour le LOSC (voir plus haut). Là encore, l’image du stade est aussi moderne, même si l’aigle couvre une grande partie des tribunes de ses ailes rouges, blanches et noires majestueuses.

Le stade de l’OGC Nice imaginé par l’IA.

Le stade de l’OM imaginé par l’IA

Le stade de l’Olympique de Marseille imaginé par l’intelligence artificielle semble une cathédrale, non pas dédiée à la Bonne Mère, mais au club de football de la ville. Un stade dont on ne voit pas l’intérieur, mais dont la hauteur semble bien supérieure aux autres stades, indiquant une capacité à la hauteur de la passion que suscite l’OM chez les fans de foot.

Le stade de l’Olympique de Marseille imaginé par l’IA.

Le stade de Reims imaginé par l’IA

L’IA a aussi imaginé un stade très inspiré par une cathédrale pour le Stade de Reims, mais cette fois par la vraie cathédrale de la ville (Cathédrale Notre-Dame de Reims) : le stade présenté est entouré d’une structure gothique et de grands vitraux circulaires viennent décorer la façade principale.

Le stade Stade de Reims imaginé par l’IA.

Le stade du Toulouse FC imaginé par l’IA

Pour la ville rose et le TFC, l’IA a saisi sans subtilité la palette de couleur : du rose. Le stade imaginé est cependant particulièrement superbe, développé sur cinq niveaux principaux, et parcouru de hautes voûtes, de colonnes majestueuses et de superbes tours. L’une des plus belles pièces de ces huit stades.

Le stade du Toulouse FC imaginé par l’IA.

Le Stade du PSG imaginé par l’IA

On ne sait pas si l’IA peut imaginer ou même comprendre l’égo surdimensionné de Kylian Mbappé, mais elle a imaginé un stade assez grand pour que les frappes systématiquement ratées de Ousmane Dembelé ne dépassent pas les tribunes pour atterrir dans la rue. Habile.

Ce Parc des Princes imaginé par l’IA reprend aussi la Tour Eiffel emblématique de la ville de Paris, et se construit autour d’une structure métallique extraordinaire. Probablement la plus belle création de ces huit stades de club de Ligue 1 imaginée par l’IA.

Le stade du PSG imaginé par l’IA.

Vote : Quel stade préférez-vous ?

Quel stade de Ligue 1 imaginé par l’IA vous plait le plus ? Votez ci-dessous :