__

Un éditeur US s’attaque au monopole de Google sur la publicité en ligne

L'entreprise Gannette Co, derrière USA Today poursuit Google, l'accusant de monopole (comme l'Union européenne).

L’entreprise Gannett rejoint l’UE, le ministère de la Justice US et une vingtaine d’Etats américains dans un conflit ouvert contre le monopole de Google sur le publicité en ligne.

Auteur / Autrice :

La publicité en ligne, une fontaine de cash pour Google

D’après Reuters, en 2022, Google a généré 224,5 milliards de dollars de recettes publicitaires, soit environ 80% du chiffre d’affaires global d’Alphabet (la maison mère). La publicité est logiquement l’un des principaux moteurs du bénéfice global de 60 milliards de dollars de l’entreprise sur l’exercice. En 2023, Les recettes publicitaires de Google au premier trimestre se montent à 54,5 milliards de dollars.

Une manne financière qui permet à Google de développer et proposer gratuitement de nombreux services, comme la messagerie électronique Gmail, l’OS mobile Android, et une grande partie de la plateforme vidéo YouTube.

Un éditeur américain s’attaque au monopole de Google dans la publicité en ligne

L’entreprise Gannett Co est l’un des plus gros éditeurs américains, à la tête d’un réseau de 200 quotidiens, et dont l’un des plus connus est USA Today. Et cette entreprise majeure dans le monde de l’information et d’internet aux Etats-Unis a engagé mardi 20 juin 2023 un procédure judiciaire contre Google, déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan.

Selon Ganett, le contrôle exercé par Google sur les outils d’achat et de vente de publicités en ligne oblige les éditeurs à vendre davantage d’espaces publicitaires à bas prix marché à Alphabet. Une situation qui entraîne pour Google des “profits monopolistiques exorbitants” et “des revenus nettement inférieurs” pour les éditeurs et les entreprises rivales en matière de technologie publicitaire.

Mike Reed, directeur général de Gannett a d’ailleurs directement déploré cette situation dans un billet publié sur USA Today : “La publicité numérique est l’élément vital de l’économie en ligne. Sans une concurrence libre et équitable pour les espaces publicitaires numériques, les éditeurs ne peuvent pas investir dans leurs salles de rédaction”.

Gannett indique aussi que en 2022 “Google a réalisé plus de 30 milliards de dollars de revenus grâce à la vente d’espaces publicitaires sur les sites Web des éditeurs, soit six fois les revenus publicitaires numériques de toutes les publications d’actualités américaines combinées”.

Mais Google se défend, puisque Dan Taylor, vice-président de Google Ads, déclare quant à lui dans un communiqué : “Ces affirmations sont tout simplement fausses”. Il a ajouté que les éditeurs disposent de nombreuses options en matière de technologie publicitaire et qu’ils “conservent la grande majorité des revenus” lorsqu’ils utilisent Google.

Mais quoi qu’en dise Dan Taylor, cette position monopolistique de Google dans la publicité en ligne est bel et bien perçue comme tel par de nombreuses entités, et bien au-delà des Etats-Unis.

Le 14 juin, l’Union européenne a intenté elle aussi une action, déclarant notamment que Google pourrait être contraint de vendre certaines de ses technologies publicitaires. Cinq mois plus tôt, c’est rien de moins que le ministère américain de la justice qui a engagé sa propre procédure contre Google, à laquelle se sont joints 17 États américains. Et un autre groupe d’États, dirigé par le Texas, a également engagé des poursuites.