__

Hacksmith Industries dévoile une araignée-robot géante !

Hacksmith Industries dévoile une araignée-robot géante "Spider Mech", de près de 8 mètres d'envergures.

Hacksmith Industries dévoile une monstrueuse araignée robotique géante, de près de 8 mètres d’envergures.

Auteur / Autrice :

Un robot-arachnide géant !

Certain(e)s se souviennent peut-être qu’en 2004, la réalisateur Sam Raimi proposait à l’écran une version particulièrement convaincante du Docteur Octopus, dans le film Spider-Man 2. Un méchant de cinéma alors armé de quatre longs bras tentaculaires et mécanique, qui donnait à l’ensemble un aspect effrayant. Et le nombre de pattes n’est pas pour rien dans l’aspect effrayant des créatures, qu’elles soient de cinéma, ou bien réelles. Difficiles de ne pas penser au huit pattes de l’araignée lorsqu’on imagine l’insecte dans une version d’horreur.

Même si l’araignée est bien plus effrayante en elle-même que pour ses seules huit membres, au point d’avoir une peur dédiée : L’arachnophobie !

Une peur qui n’a pas semblé toucher les membres de l’équipe de Hacksmith Industries, lorsqu’ils ont développé une monstrueuse araignée robotique géante ! Hacksmith Industries est une chaine youtube (@theHacksmith), lancée en 2006 par James Hobson, un ingénieur canadien né en 1990. Aujourd’hui, leurs vidéos et projets cumulent plus de 1 407 millions de vues, et la chaine a plus de 13 millions d’abonnés ! L’équipe avait fait parler d’elle en 2020, en présentant un incroyable sabre-laser, qui est depuis entrée au Guinness des Records !

Mais cette fois, Hacksmith Industrie s’est attaqué à une vraie créature de science-fiction, même si l’idée de base semble venue d’une interrogation très banale.

Une araignée robot géante !

Tout aurait commencé il y a plus d’un an et demi, quand l’un des youtubers de l’équipe est tombé sur une excavatrice remorquable chez Princess Auto (une chaine de magasin canadienne bien connue des bricoleurs), qui était capable de s’orienter à l’aide de son godet, pour se lever et se manœuvrer. L’homme se serait alors (légitimement) demandé : “Qu’est-ce qui empêcherait plus de jambes de soulever un engin plus lourd ?” 

L’équipe aurait réfléchi au sujet, et décidé de partir de cette machine, somme tout commune, pour mettre au point une version à multi-appui, donnant un monstrueux robot final à six pattes, au look d’araignée diabolique.

Le projet s’est déroulé de manière assez simple dans les premières semaines : L’équipe de Hacksmith Industries s’est associée à Princesse Auto, qui leur a fourni six excavatrices, et un budget pour s’approvisionner en pièces et en outils dans ses magasins.

Le schéma technique initial était de créer un rectangle, auquel seraient alors attachés six “pattes”, pouvant chacune produire exactement le même mouvement. Le jeu pour piloter ce robot serait alors d’alterner ces mouvements dans le temps, à différentes vitesses, et de manière synchronisée. Mais, comme ça arrive souvent avec une première idée, cela n’a tout simplement pas fonctionné. Ce qui a donc poussé l’équipe à s’orienter vers un cadre de forme hexagonal, entrainant de nombreuses nouvelles complexités, dans le fonctionnement articulaire individuel des pattes comme dans la gestion des angles, en particulier. D’autres problèmes sont survenus pendant la construction même, avec des longueurs différentes, et des problèmes de positions…

L’équipe explique que ce qui n’était initialement qu’un travail de soudure, censé durer deux jours, s’est transformé en une épreuve de plus d’une semaine. D’autres problèmes se sont évidemment ajoutés, au point que l’équipe a commencé un temps à douter, voire à se sentir “vaincue”. Finalement, la fixation des jambes se terminent, non sans mal, et le projet se poursuit, avec bien d’autres obstacles à franchir, avant de finalement terminer ce robot araignée dans une version finale fonctionnelle.

Au final, l’équipe de Hacksmith Industries parvient à mettre au point une gigantesque araignée-robot, d’environ huit mètres d’envergure, pour plusieurs centaines de kilos, et capable de se mouvoir ! Des mouvements qui semblent à la fois confiants et fiables, et en même temps précaires… Admirez le projet, et l’araignée robotique de Hacksmith Industries en action, dans la vidéo dédiée ci-dessous :

Il semble que le projet suscite un bel intérêt, puisque la vidéo de Spider Mech dépasse déjà les 4 millions de vues, en moins de quatre jours ! Qui a peur de la terrible araignée-robot de Hacksmith Industries ?