__

Intel investit 50 milliards en Israël, en Allemagne et en Pologne

Pour construire trois usines en Allemagne, en Pologne et en Israël, Intel annonce trois investissement massifs de plusieurs dizaines de milliards d'euros.

Pour construire trois usines en Allemagne, en Pologne et en Israël, Intel annonce trois investissement massifs de plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Auteur / Autrice :

Pourquoi les usines de puces fuient la Chine et s’implantent dans des pays occidentaux ?

Lors de son talk au salon Vivatech, Elon Musk a donné une raison très intéressante sur ce qui fait la valeur en bourse de Tesla, selon lui. Loin de citer la vitesse de ses véhicules, ou leur moteurs électriques, ou le prestige de la marque, il a cité l’autonomie. Tesla, une entreprise autonome capable de produire intégralement ses véhicules sans recours massifs à des sous-traitants et des chaînes de production complexes multipliant les parties.

L’autonomie semble bien devenir le sujet le plus important de la décennie, tant pour nombre d’entreprises que pour les Etats eux-mêmes.

Les tensions croissantes entre la Chine et les Etats-Unis, et plus largement l’Occident, font croître les risques d’une pénurie massive de biens de première nécessité, dans le cas où un conflit éclaterait entre la Chine et un tiers. Le risque le plus imminent étant sans doute une invasion de Taïwan, cet État insulaire, particulièrement stratégique dans l’industrie high tech depuis une vingtaine d’année.

Une usine Intel à 30 milliards d’euros validée en Allemagne

Dans ce sens, Intel diversifie les implantations de ses futures usines majeures. On a appris le 19 juin 2023 que Intel allait construire en Allemagne une usine de semi-conducteurs, à Magdebourg. C’est le patron d’Intel en personne, Pat Gelsinger, qui était ce lundi à Berlin pour conclure l’accord.

Une usine dont le coût final dépassera les 30 milliards d’euros. D’après Les Echos, l’Etat allemand apporterait 9,9 milliards d’euros de subvention pour cette usine, soit quelque 3 milliards de plus que prévu, après avoir été d’abord estimés à 6,8 milliards d’euros.

Mais d’après RTL qui site ses sources de Bercy, les aides publiques s’élèveront finalement à 12 milliards d’euros. Un montant si élevé qu’il s’agirait en fait de la plus grosse aide publique jamais consentie pour installer une usine en Europe.

Mais que l’Allemagne apporte 10 ou 12 milliards d’euros, les quelques 20 milliards que pose Intel sur la table représentent aussi de leur côté le plus gros investissement jamais réalisé par une entreprise étrangère dans le pays.

Une usine Intel qui a ravi Olaf Scholz, le chancelier fédéral, qui s’est félicité d’une décision qui “fera de l’Allemagne le plus grand site de production de puces en Europe. C’est une bonne nouvelle pour l’Allemagne et une bonne nouvelle pour l’Europe”. L’année dernière, les premières discussions autour de ce projet envisageait un montant final de 17 milliards pour cette usine Intel.

Une usine à 22,9 milliards d’euros en Israël, une autre en Pologne

Mais cet investissement à environ 20 milliards est aussi le deuxième presque coup sur coup pour Intel. On apprenait dans le week-end du 17 et 18 juin 2023 du ministère des Finances et du cabinet du premier ministre israéliens un accord de principe avec la direction d’Intel pour la construction d’une nouvelle usine de production de puces à 22,9 milliards d’euros (25 milliards de dollars).

Une usine elle aussi bien aidé par l’état d’implantation, puisque Israël apporterait une aide directe d’au moins 12,8% du montant total.

Un nouvel investissement colossal pour Intel, qui se placera à Kyriat Gat, où l’entreprise possède déjà deux usines : une en fonctionnement et une en construction. Israël est aussi un pays où Intel est déjà très implanté, employant 12 000 personnes, étant l’un des plus gros employeurs privés du pays.

Enfin, on apprenait aussi la semaine dernière que Intel construit une usine à 4,2 milliards d’euros en Pologne (site de Wrocław), à 5h de route seulement du futur site allemand cité en début d’article.

L’ensemble de ces nouvelles usines en Allemagne, en Israël et en Pologne sont attendues pour entrer en production en 2027. À l’échelle mondiale, la fabrication de semi-conducteurs devrait devenir une industrie à mille milliards de dollars d’ici 2030, passant de 600 milliards de dollars en 2021, selon McKinsey.