Jean Lassalle s’est-il transformé en un charmant petit village de montagne ? Cette photo troublante pose question…
Auteur / Autrice :
Jean Lassalle, un monument français
Jean Lassalle a derrière lui une très longue carrière politique : celui que certains ont connu comme maire de la petite ville de Lourdios-Ichère (134 âmes au dernier recensement) est passé par bien des strates de la vie politique française.
Outre ses quatre décennies en tant que maire, il a été pendant trente-trois ans Conseiller général des Pyrénées-Atlantiques, et Vice-président pendant une dizaine d’années, entre 1991 et 2001.
Il a aussi été député pendant très exactement 20 ans et deux jours, du 19 juin 2002 au 21 juin 2022. Enfin, il a été Vice-président du Mouvement démocrate (le MoDem), entre 2010 et 2016, et préside depuis un petit parti nommé “Résistons!“.
Une carrière qui a fait de Jean Lassalle une personnalité singulière du paysage politique : un visage à la fois familier mais méconnu, que les français ont aperçu mille fois mais dont ils ignorent souvent le nom.
Néanmoins, depuis quelques années, Jean Lassalle a dépassé le cadre strictement pyrénéens, et gagné en notoriété à l’échelon national, grâce en particulier à un événement : il a tenté l’élection présidentielle, en 2017. Et si c’est finalement Emmanuel Macron qui a obtenu les faveurs des français, Jean Lassalle a été alors plus exposé que jamais : presse écrite, TV, réseaux sociaux…
Une notoriété qui s’est transformée petit à petit en célébrité, et qui a fait de Jean Lassalle une sorte de star : dans le microcosme de certaines groupes (Facebook en particuliers), Jean Lassalle est un genre de vedette, une icône de la France idéale, de la France rurale, de la France des terroirs, de la France du béret, de la baguette et des clochers.
De la star des réseaux au meme généré par l’IA
Un phénomène particulièrement visible sur le groupe “Memes Décentralisés”, qui en a fait son égérie. Régulièrement, les administrateurs de ce compte (186k sur Facebook, 247k sur Twitter, 412k sur Instagram, et un engagement toujours très élevé sur leurs publications) reprennent à leur compte l’image de Jean Lassalle.
Cette fois, c’est via une IA qu’ils ont utilisé la trogne si reconnaissable de l’ancien député, et qu’ils l’ont transformé… en un petit village montagnard, traversé par son cours d’eau, avec son petit château à flan de falaise, et sa végétation luxuriante.

Une image bluffante, a priori généré avec Kreai AI ou Artbreeder (via les technologies ControlNet et Automatic1111). Une technologie que vous pouvez aussi tester simplement sur Hugging Face, dans ce Spaces.
Avant Jean Lassalle, plusieurs images montrant le mot OBEY ont fait un beau buzz ces derniers jours (voir notre article dédié).