Une entreprise recherche trois personnes pour qu’ils regardent TikTok pour 100 dollars de l’heure.
Auteur / Autrice :
Les escrocs des réseaux
Sur les réseaux sociaux, les escrocs du dropshipping, du Web3 et des NFT se sont reconvertis dans l’intelligence artificielle. Sur Twitter, ils s’appellent “The Valere”, “InfoMoney”, ou encore “Crypto_chomeur” (sic). Et ils polluent presque autant le fil principal que le conflit Psyhodelik vs Acermendax (qui s’est invité dans le flux de gens qui ne les suivent ni de près ni de loin, merci Elon).
Le même type de contenus est aussi diffusé sur les autres réseaux, TikTok, Youtube, par les mêmes “entrepreneurs millionnaires à 19 ans” vendeurs de formations, comme Yomi Denzel. Des comptes qui pullulent, infestant les grandes plateformes comme des métastases particulièrement agressives.
Et pour certaines entreprises, autant déléguer le sale boulot, et s’affranchir de polluer son esprit en payant des gens pour qu’ils regardent ce type de contenus à leur place. C’est en tout cas ce que prétend faire l’entreprise Ubiquitous, une société spécialisée dans “le marketing d’influence Instagram, le marketing d’influence YouTube et, surtout, le marketing d’influence TikTok”.
Une société qui cherche maintenant trois “observateurs professionnels de TikTok” qu’elle est prête à rémunérer 1 000$ chacun. Soit 100$ de l’heure pour “participer à une session d’observation de TikTok de 10 heures”.
Le TikTok Watching Job 2.0, pour gagner 100$ de l’heure en regardant TikTok
Avec cette observation grassement rémunérée, Ubiquitous veut “découvrir les nouvelles tendances émergentes sur le terrain”. C’est la deuxième fois que l’entreprise fait cette opération, après une première en octobre 2022 qui aurait apporté 50 000 candidatures pour un seul poste. C’est une une étudiante nommée Rosella Cruz qui l’avait alors obtenu.
Bon, dans les faits, ça ressemble surtout à une opération marketing à moindre frais, puisque pour postuler, l’entreprise demande (comme beaucoup d’influvoleurs) de s’abonner à sa chaine youtube et de remplir un dossier de candidature “en expliquant en 50-100 mots pourquoi vous êtes le meilleur candidat”, soit environ un paragraphe – la méritocratie à l’état de l’art.
Enfin, en bonus, les candidats peuvent tweeter leur candidature, tagger l’entreprise, et la follow au passage, ce qui accorde un bonus : “Les candidats qui tweetent les raisons pour lesquelles ils méritent le poste et nous taguent seront pris en compte en priorité dans le processus de sélection”. Il faut (au moins) être majeur pour postuler, et avoir un compte TikTok.
Soit une campagne de promotion ayant une résonance mondiale, accompagnée de milliers de followers sur Youtube et Twitter, de milliers de tags et d’interactions pour le compte de l’entreprise, le tout pour un coût de 3000$.
Un coup de maître digne des plus grands. Pour ne pas trop aider cette belle opération positive de marketing bienveillant, le nom de l’entreprise est partiellement tronqué dans cet article.