__

Le MSC Tessa prend le titre de plus gros porte-conteneurs du monde

Le dernier porte-conteneur de l'armateur suisse MSC Tessa devient le plus grand bateau de sa catégorie.

Le dernier porte-conteneur de l’armateur suisse MSC devient le plus grand bateau de sa catégorie.

Image en couverture : © MSC – Hudong-Zhonghua Shipbuilding

Auteur / Autrice :

Les méga porte-conteneurs

Il y a quelques semaines, le groupe Accor dévoilait le futur plus grand voilier du monde : L’Orient Express Silenseas (voir notre article). D’une longueur de 220 mètres, le navire sera un trois mâts dédié aux croisières les plus luxueuses, déclinant sur les eaux la franchise ferroviaire “Orient Express” que relance le groupe hôtelier français.

On trouvera sur cet opulent voilier une soixantaine de suites, un éventail de restaurations large et haut de gamme, un amphithéâtre , des espaces dédiés au sport, à la forme et à la beauté (spa, etc), et plus largement tous les équipements que l’on attend d’un établissement de ce niveau. Un voilier high-tech, qui sera équipé de mâts de 100 mètres de haut, et de voiles rigides.

C’est cependant un autre record maritime qui est cette fois battu : celui du plus gros porte-conteneurs au monde. Il s’agit d’une titanesque structure conçue par le chantier chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding, pour l’armateur MSC (Mediterranean Shipping Company), basé en Suisse.

Le MSC Tessa, nouveau plus gros porte-conteneurs au monde

C’est donc le MSC Tessa qui prend le titre de nouveau plus gros porte-conteneurs du monde, avec une longueur totale de 400 mètres, pour 61,53 mètres de large. En terme de dimension pure, il n’est pas sensiblement plus grand que les autres porte-containers records de sa catégorie, mais c’est sa capacité de charge qui lui donne son record.

Le MSC Tessa peut accueillir 240 000 tonnes de marchandises, sur 25 couches, l’équivalent de 22 étages, et charger 24 116 conteneurs standard à la fois. Pour être exact, on parle d’ailleurs de 24 116 EVP, pour équivalent vingt pieds, qui nomme la taille standard d’un conteneur.

Mas le MSC Tessa n’est que le premier d’un lot de quatre porte-conteneurs de cette dimension, qui seront livrés d’ici fin 2023. Un lot ayant une valeur estimée à 600 millions de dollars, qui compte aussi un autre colosse au nom délicat : le MSC Irina. On sait pour l’instant que les MSC Tessa et Irina seront enregistrés sous pavillon du Liberia, un petit état d’Afrique de l’Ouest.

MSC détient à l’heure actuelle une flotte de 735 navires, pour une capacité totale stratosphérique de 4,75 millions d’EVP. L’armateur possède d’ailleurs déjà 15 porte-conteneurs de 400 mètres de long sur 61 mètres de large, qui datent de 2019 à 2021, tous sont pavillon panaméen ou libérien.

Le MSC Tessa bat le record précédent de l’Ever Alot, qui peut charger 24 000 EVP. Un bateau du concurrent “Evergreen”, qui a été livré entre 2021 et 2022 de dix porte-conteneurs de 400 mètres de long pour 61,5 mètres de large : Ever Atop, Ever Aria, Ever Apex, Ever Alot, Ever Art, Ever Arm, Ever Alp, Ever Aim, Ever Act et Ever Ace. Six d’entre eux sont sous pavillon panaméen. Tous ont une capacité de 24 000 EVP.

Pour autant, le MSC Tessa (et ses trois futurs jumeaux) ne dépasse pas le mythique “Seawise Giant”, un supertanker (ou superpétrolier) géant dont les dimensions étaient de 458 mètres de long et 69 mètres de large, avec un maître-bau de 68 mètres, et un tirant d’eau 24 mètres. Soit un bateau faisant l’équivalent d’une petite colline. Un bateau finalement mis à la retraite en 2009, 34 ans après son lancement en 1975, et détruit l’année suivante, en 2010.

C’est en fait surtout un record symbolique, dépassé de quelques dizaines de conteneurs seulement, que bat le MSC Tessa. Mais les porte-conteneurs sont soumis à la taille des ports qui les reçoivent, et aux infrastructures techniques qui y sont mises en place, ce qui leur impose de ne pas dépasser certaines dimensions. Et freine donc une surenchère de démesure.