__

Le restaurant Tesla validé par Los Angeles

La première image du restaurant Tesla de Los Angeles.

Après plusieurs mois de mise au point administrative, les travaux vont commencer, et le “50’s Diner” rêvé par Elon Musk va devenir le premier restaurant Tesla.

Auteur / Autrice :

Le restaurant Tesla a obtenu toutes les autorisations

Le premier restaurant Tesla va sortir de terre, ouvrir une nouvelle ère dans l’histoire de l’entreprise, et apporter un business model de plus à la palette déjà bien étoffée du fantasque magna Elon Musk.

Dans le détail, il ne s’agit pas tant d’un restaurant que d’un super-parc de bornes de chargement Tesla (on parle de 32 bornes Superchargeurs), entourée d’une offre de services : restauration, cinéma, places de stationnement. Un concept jusque là décrit sous l’appellation “Diner and Drive-In Movie Supercharger”. Un concept de restaurant qui reprend le concept des “Diner” des années 50, ces restaurants qui sont en soit une petite part de la culture américaine de la seconde moitié du XXème siècle.

Une période souvent vue comme l’âge d’or du pays, et pour laquelle un grand nombre d’américains ne cachent pas une certaine nostalgie. À commencer par Elon Musk, qui n’est pourtant né qu’en 1971 et n’est arrivé aux USA que dans les années 90.

Mais ce projet de “Diner” moderne sauce Tesla le travaillait, alors qu’il cherche à améliorer l’expérience autour de son réseau de Superchargeurs (45 000 dans le monde). Il évoquait le projet sur Twitter dès 2021 :

Les détails du projet

D’après les informations obtenues et vérifiées par le toujours très bien informé média Teslarati, et selon des documents consultés auprès du département du bâtiment et de la sécurité de Los Angeles, le restaurant Tesla vient d’obtenir les dernières validations administratives.

Fin juillet, Tesla a enfin reçu l’autorisation finale pour développer le restaurant, lui permettant dans un premier temps de niveler le terrain, puis de construire l’infrastructure, mais aussi de mettre “des écrans de cinéma sur le terrain”. Ces demandes avaient été soumises par Tesla il y a bientôt un an, en novembre 2022, et après huit mois, le plan a été finalement approuvé par la ville de Los Angeles, et le permis a été délivré le 18 juillet 2023. Toujours d’après Teslarati, “le 9 août, l’inspection initiale du terrassement a été effectuée et approuvée, de sorte que Tesla a le feu vert pour aller de l’avant avec le projet”.

Le plan final approuvé et validé du restaurant Tesla de Los Angeles.
Le plan final approuvé et validé du restaurant Tesla de Los Angeles.

En avril 2023, Teslarati évoquait déjà que si le projet avançait bien dans les processus réglementaires ordinaires, Tesla ayant reçu plusieurs premières validations et approbations, des demandes de corrections sur bon nombre de ses demandes déposées avait été imposées avant de commencer la construction du “Diner/Supercharger”.

Le site a notamment changé d’emplacement, mais reste à Los Angeles. Initialement, il était prévu du côté de Santa Monica, au nord-est de la ville, sur la côté. Un emplacement à proximité de Malibu, et assez proche de la célèbre banlieue de Calabasas. Mais finalement, l’emplacement a été déplacé vers l’est, à Hollywood, et sera désormais situé au 7001 W. Santa Monica Boulevard.

Comme indiqué précédemment, le site abritera 32 bornes Superchargeur, un restaurant proposant plusieurs options d’alimentation (à priori plus des burgers que du tofu et des graines), un rooftop et deux écrans de cinéma où seront diffusés des passages de films célèbres : Pulp Fiction très probablement, mais aussi d’anciens films de SF en noir et blanc, et pourquoi pas le film Iron Man (où Elon Musk jouait son propre rôle en 2007.

Début mars, un premier visuel avait été dévoilé :

Le premier visuel officiel du restaurant de Los Angeles dévoilé en mars 2023 par Tesla.
Le premier visuel officiel du restaurant de Los Angeles dévoilé en mars 2023 par Tesla.

On ne sait pas encore quelles sont les échéances à venir pour la construction, ni la date d’ouverture officielle, mais les choses devraient maintenant aller vite, et les habitants de LA pourraient bien manger chez Tesla dès le début d’année 2024 !