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Les leçons de management d’Elon Musk

Pour optimiser les process au sein de Tesla, Elon Musk a donné des conseils de management et de gestion à ses employés.

Pour optimiser les process, Elon Musk a donné des conseils de management et de gestion.

Image en couverture : © Tesla

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Contraint par un rôle de décisionnaire final dans la plus grande partie de ses entreprises, a fortiori dans Tesla, SpaceX et désormais Twitter, Elon Musk est un homme dont le temps est extrêmement sollicité. Ses responsabilités appellent une organisation nécessairement millimétrée, et un management qui doit produire dans le bon ordre les résultats attendues de ses décisions. Et pas pour une seule entreprise leader dans son domaine (Tesla), mais bien trois (avec SpaceX et Twitter), et plus encore si l’on compte NeuraLink, Boring company ou encore OpenAI.

Aussi, que l’on apprécie ou non l’homme, sa vision, et sa manière de diriger, il est intéressant de connaitre sa manière de penser quant au management, à la gestion et aux réunions. Une opinion qui apporte indéniablement de la valeur.

Et si Elon Musk n’a pas encore écrit de livre sur le sujet – il n’est pas coach en développement personnel après tout (spoiler : ils les considèrent comme du scam) – on en sait maintenant plus sur le sujet après qu’un de ses mails envoyé aux équipes de Tesla ait fuité sur les réseaux sociaux. Un auteur anglais en a tiré une succession de principes simples, concis et efficaces, validés par le CEO lui-même plus tard sur Twitter.

Les voici :

1) Évitez les grandes réunions : Les grandes réunions font perdre un temps et une énergie précieuse :

  • Elles découragent le débat
  • Les gens y sont plus réservés qu’ouverts
  • Il n’y a pas assez de temps pour que chacun puisse contribuer.

Ne prévoyez pas de grandes réunions, sauf si vous êtes certain qu’elles apportent de la valeur à tous les participants, et à l’organisation.

2) Quittez la réunion si vous n’y contribuez pas. Si une réunion ne requiert pas :

  • Votre contribution
  • Votre valeur
  • Vos validations/décisions

Alors, votre présence y est inutile. Il n’est pas impoli de quitter une réunion. Mais c’est impoli de faire perdre du temps aux gens.

3) Oubliez la chaîne de commandement classique, et communiquez directement avec vos collègues. Ne passez pas par les superviseurs ou les managers. Les communicateurs rapides prennent des décisions rapides.

Décisions rapides = avantage concurrentiel.

4) Soyez clair, pas “smart”. Évitez les mots absurdes et le jargon technique. Ils ralentissent la communication. Choisissez des mots qui sont :

  • concis
  • précis
  • faciles à comprendre

N’ayez pas l’air “smart”. Soyez efficace.

5) Abandonnez les réunions fréquentes : Il n’y a pas de meilleur moyen de faire perdre du temps à tout le monde. Utilisez les réunions pour :

  • Collaborer
  • Attaquer les problèmes de front
  • Résoudre les problèmes urgents

Mais une fois que vous avez résolu le problème, les réunions fréquentes ne sont plus nécessaires. Vous pouvez résoudre la plupart des problèmes sans réunion. Au lieu de réunions :

  • Envoyez un texte
  • Envoyez un e-mail
  • Communiquez sur un canal Discord ou Slack.

N’interrompez pas le flux de travail de votre équipe si c’est inutile.

6) Faites preuve de bon sens : Si une règle de l’entreprise n’a pas :

  • n’a pas de sens
  • Contribue au progrès
  • ne s’applique pas à votre situation spécifique

Évitez de suivre la règle les yeux fermés. Ne suivez pas les règles. Suivez les principes.


Un “thread” publié sur Twitter par l’auteur et blogger américain Alex Voigt, et validé par Elon Musk lui-même. La capture du mail est également partagé par Alex Voigt.

Fort de ces enseignements, on voit qu’Elon Musk se situe aux antipodes d’une certaine partie de l’écosystème startup/tech, friande de “keywords” fourretouts, de longues réunions destinés à de nébuleux “brainstorming“, et sclérosé par une strate hiérarchique et managériale beaucoup trop importante. Sa vision du management passe par une communication aussi rapide qu’efficace, via des messageries rapides plus que de longues réunions, dans le but unique de produire efficacement.

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