Le constructeur de véhicules électriques Lucid annonce lever trois milliards de dollars, dont une partie conséquente auprès de l’Arabie saoudite, encore.
Auteur / Autrice :
Lucid lève trois milliards, dont une partie conséquente auprès de l’Arabie saoudite
En mars 2023, Lucid Motors actait de fortes difficultés, et annonçait devoir réduire considérablement ses coûts. L’axe majeur retenu était alors de licencier 18% de ses effectifs, environ 1 300 personnes. Des coupes faites à tous les niveaux, selon le PDG de Lucid Motors Peter Rawlinson.
Mais l’entreprise progresse, et Lucid Group présentait en début de semaine deux nouveaux modèles d’entrée de gamme, les “Lucid Air Pure AWD” (109 000 euros) et “Lucid Air Touring” (129 000 euros).
Mieux, dans un communiqué de presse publié le 31 mai 2023, Lucid Motors annonce une levée de fonds de 3 milliards de dollars. Une levée réalisée en proposant des actions sur le marché public, 173 544 948 actions très précisément.
Le Fond d’investissement public saoudien (PIF : Public Investment Fund), très en vue des ces dernières années pour le lancement de projets pharaoniques dans le pays (The Line, le Mukaab, etc), est aussi intéressé directement cette affaire : Ayar Third Investment Company (Ayar), affilié au PIF, a accepté d’acheter 265 693 703 actions de Lucid Motors dans le cadre d’un placement privé, pour un prix d’achat global d’environ 1,8 milliard de dollars.
L’action Lucid Group (LCID) est en difficulté depuis plusieurs mois, avec un sommet à près de 22$ le 21 juillet 2022, et un cours actuel à 7,7$.
3 milliards de dollars : pour faire quoi ?
Lucid est assez succinct sur ses intentions :
“Lucid a l’intention d’utiliser le produit net de l’offre publique, ainsi que du placement privé par son actionnaire majoritaire aux fins générales de l’entreprise, qui peuvent inclure, entre autres, des dépenses en immobilisations et un fonds de roulement.”
C’est à dire : renflouer les caisses, et investir.
Reste que Lucid n’a produit que 2 314 véhicules au premier trimestre 2023, et 3 493 pour le dernier trimestre 2022. Lucid aurait aussi en stock 4 000 voitures produites, mais non livrées.
Elon Musk ironisait à propos de Lucid il y a quelques semaines, rappelant que proposer un concept-car est déjà difficile, mais que produire un véhicule en série est extraordinairement complexe. Difficile de donner tort à celui qui aura mis quatre ans à sortir le Cybertruck de ses chaînes de production.
Le patron de Tesla a d’ailleurs un oeil très attentif sur Lucid, et rappelait déjà début mars 2022 que “L’Arabie Saoudite détient les 2/3 de Lucid”. La levée de fonds annoncée ne vient pas le démentir.