Dans la continuité de ses récentes réductions d’effectifs et de coûts, Meta (Facebook) stoppe la branche Connectivity, sans pour autant en abandonner les différents projets.
Auteur / Autrice :
Sur sa page dédiée, Meta décrivait (et décrit encore, pour quelques jours) la filiale Connectivity comme destinée à “accélérer l’évolution de la connectivité pour donner vie au métavers”.
Le métavers, partout, tout le temps, de Meta. Plus largement, la branche expliquait travailler “avec des partenaires de l’industrie de la connectivité, pour catalyser les innovations en matière de performance des réseaux qui permettront l’avènement du “metaverse”. De larges ambitions, auxquelles le mot Métaverse a été adossé récemment, mais qui portaient d’abord sur une mission de connexion internet, via des innovations techniques.
Meta Connectivity avait été lancé en 2013, et cherchait à développer des technologies de connexion novatrice, en allant d’une flotte de robots poseurs de fibres, jusqu’aux satellites en orbite basse, afin d’étendre les différents services de l’entreprise, ses réseaux sociaux ordinaires comme son futur Metaverse, à davantage d’utilisateurs de par le monde.
Les projets de Connectivity prenaient donc place autant dans les mers les plus profondes, via des câbles sous-marins de fibre optique pour déployer une connexion allant jusqu’à 5 petabits, jusqu’à l’espace. En 2015, la société présentait des plans pour un inattendu drone de haute altitude, nommé Aquila, qui “utiliserait des lasers pour connecter les personnes” dans son champ d’action. Un an plus tard, la voilure était largement réduite, en 2016, et Aquila était finalement définitivement annulé en 2018.
Nouveau revirement, cette fois beaucoup plus stratégique, pour Connectivity. Le 12 décembre 2022, Meta confirmait au média US Light Reading lancer le démembrement de Connectivity en deux autres structures au sein du groupe : “Infrastructure” et “Central Products”. Des mouvements présentés comme logiques, car l’équipe “Infrastructure” de Meta gère les projets de l’entreprise dans ces domaines, et notamment l’épineux dossier du câblage sous-marin .
Toujours d’après LightReading, l’année dernière, la société estimait que plus de 300 millions de personnes avaient accès à des services Internet plus rapides grâce à Connectivity, et visait alors de réussir à “connecter le prochain milliard”.
La dilution de Connectivity par Meta fait suite au colossal plan de licenciements que Mark Zuckerberg avait annoncés il y a quelques semaines, déclarant qu’il réduirait la taille de de son groupe d’environ 13%, pour plus de 11 000 licenciements. Dan Rabinovitsj, l’actuel responsable de Connectivity, est toujours au sein de Meta pour l’instant, et devrait être réaffecté.