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Monétisation Twitter : Elon Musk annonce rémunérer les créateurs, et 5 premiers millions de dollars

Un nouvel axe de monétisation sur Twitter pour les créateurs de contenu, grâce au partage des revenus publicitaires.

Elon Musk va directement partager les rémunérations publicitaires de Twitter avec les créateurs de contenus, pour proposer un nouvel axe de monétisation méritocratique.

Image en couverture : © Ariel World

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Elon Musk diversifie les options de monétisation sur Twitter

Depuis qu’il a surpayé Twitter, après un coup de menton digital un peu idiot quelques mois plus tôt, Elon Musk tente à tout pris de transformer son réseau social en une entreprise.

Oui, une entreprise, car de l’aveu même du boss de Tesla et SpaceX, ce qu’il a acheté bon gré mal gré en octobre 2022, c’est une “non-profit organisation” (une organisation à but non lucratif, ou ONG), comme il l’expliquait malicieusement quelques mois plus tard : “Say what you want about me, but I acquired the world’s largest non-profit for $44 billion lol”.

Depuis, Elon a fait des grandes coupes dans les effectifs, largement commentées, pour que Twitter n’utilise que les ressources essentielles – les tech, en gros – dans une optique assez proche de celle de WhatsApp pendant un temps : WhatsApp comptait seulement quelques centaines de personnes dans ses effectifs totaux, pour environ deux milliards d’utilisateurs réguliers.

Mais pour rentabiliser ces 40 milliards, il existe mieux que de moins perdre d’argent : en gagner !

Alors Elon tente à tout pris de transformer Twitter en un lieu central du partage d’informations. A raison, puisque Twitter était déjà le seul réseau social text-first d’ampleur mondiale, et est notoirement utilisé par les décideurs, les politiques, les journalistes, et une myriades de personnalités influentes dans leurs domaines.

Loin de l’image extrémiste souvent associée à tort à Twitter, le réseau est en fait un lieu aussi “safe” que propice à la diffusion et la consultation de contenus de qualité. Un exemple : toutes les plus grandes avancées de ces derniers mois en matière d’IA n’ont été réellement suivi à grande échelle que sur Twitter. Une plateforme qui n’a presque aucun équivalent (à part Reddit dans une certaine mesure), ni aucun concurrent direct. L’échec de Mastodon en est le plus sûr exemple.

Une plateforme de diffusion d’informations que Elon Musk veut transformer en gagne-pain et pour cela, il veut faire vivre “ses” créateurs de contenu, en leur permettant de toujours mieux monétiser la primeur de leurs sciences.

La monétisation progresse sur Twitter

Pour permettre aux créateurs de contenu de monétiser leur audience, Elon Musk avait déjà commencé à développer les abonnements (voir plus bas), depuis quelques mois. Mais il avait aussi annoncé que le partage des revenus publicitaires allait être mis en place, rapidement, pour donner un nouvel axe de monétisation direct aux créateurs.

Un axe plus méritocratique (l’un des fers de lance de Musk) que les abonnements, car il va tout simplement partager les revenus des publicités affichées dans les échanges des créateurs, sans question d’abonnement d’une personne à une autre plus contraignante. Une annonce faite le 10 juin 2023.

En somme, pour monétiser sur Twitter avec cet axe : tu crées des contenus, les gens commentent, le débat s’anime, tu gagnes de l’argent. Une option logiquement réservée aux seuls créateurs “vérifiés” (une option avancée des utilisateurs payants, certifiants qu’ils sont humains, en gros).

Cependant, une grosse nuance précisée par Musk : “Seules les publicités diffusées à des utilisateurs vérifiés sont prises en compte.”

Soit en français :

“Dans quelques semaines, X/Twitter commencera à payer les créateurs pour les publicités diffusées dans leurs réponses. Le premier bloc de paiement s’élève à 5 millions de dollars.

À noter que le créateur doit être vérifié et que seules les publicités diffusées à des utilisateurs vérifiés sont prises en compte.”

Elon Musk a aussi ajouté qu’une première enveloppe de rémunération globale pour les créateurs de contenu, issue des revenus publicitaires, allait être versée sous peu. Une enveloppe de 5 millions de dollars, ce qui est à la fois beaucoup, et à la fois très peu.

Beaucoup pour Twitter, qui ne gagne qu’assez peu d’argent grâce à la publicité, et qui ne gagne qu’assez peu d’argent tout court (“lol”, comme dirait Musk). Assez peu pour les créateurs de contenu éligibles, qui devraient être quelques dizaines de milliers à se partager ces cinq millions de dollars, pour un revenu individuel à environ 1 chiffre (entre 0 et 9 dollars).

Cela dit, cette nouvelle monétisation Twitter n’attaque là que sa première phase, et les ambitions de Musk pour son réseau sont immenses. Un réseau qu’il commence de plus en plus à tenter de faire nommer X, comme dans le tweet cité. Il n’est pas impossible qu’une fois le Cybertruck lancé et Starship sur orbite, Elon consacre le temps nécessaire pour faire disparaitre Twitter et le transformer réellement en X, la “everything app” dont il rêve depuis des années.

D’ici là, plusieurs enveloppes de rémunérations devraient avoir récompensés les créateurs de contenu sur la plateforme, leur permettant de cumuler de quoi se payer un resto.

La fonction “Abonnement” sur Twitter, premier axe de monétisation directe des créateurs de contenu

Les abonnements sont un moyen pour les abonnés les plus engagés des utilisateurs de les aider à gagner de l’argent sur Twitter pour leurs contributions sur la plate-forme. Un abonnement mensuel à Elon Musk coûte 4,44€.

Lorsqu’une compte Twitter propose une offre d’abonnement (le créateur fixe le prix mensuel de son offre d’abonnement en choisissant parmi l’un des niveaux de prix mis à disposition par Twitter) ses abonnés peuvent s’inscrire pour accéder à des Tweets bonus exclusif, ayant des notifications dédiés. Mais aussi à un espace réservé aux abonnés.

Les abonnés reçoivent des badges sur leurs réponses à la personne à laquelle ils se sont abonnés, ce qui leur permet de “se démarquer” dans la conversation. Tous les créateurs ne peuvent pas exploiter la fonctionnalité “Abonnement”, car Twitter a mis en place des conditions minimales préalables qu’il faut respecter :

  • être majeur
  • avoir plus de 500 abonnés sur son compte Twitter
  • faire 25 tweets par mois avant de proposer des abonnements à ses followers

Des pré-requis assez basiques, mais à ne pas négliger pour les aspirants influenceurs qui verraient en Twitter une poule aux oeufs d’or.

Enfin, si Elon Musk veut s’appuyer sur les créateurs de contenu, il ne leur passe pas la corde au cou, bien au contraire, et a annoncé le 7 juin 2023 : “Twitter fournira les adresses e-mail des abonnés (qui s’inscrivent) aux créateurs de contenu, afin que les créateurs puissent quitter cette plate-forme facilement et emmener leurs abonnés avec eux s’ils le souhaitent.”

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