__

Ni GPT-4.5 ni GPT-5, mais des annonces : OpenAI organise sa première conférence


La première conférence des développeurs d’OpenAI, le OpenAI DevDay, se tiendra le 6 novembre à San Francisco : pas de GPT-5 au programme, mais tout de même des annonces.

Auteur / Autrice :

La premier événement OpenAI dédié aux développeurs (OpenAI DevDay) se tiendra dans deux mois, à San Francisco

Join us for OpenAI’s first developer conference on November 6 in San Francisco” : le titre est clair, OpenAI rejoint le rang des entreprises qui font des événements dédiés aux développeurs et plus largement aux experts techniques. Comme le font d’autres grands noms, comme le premier d’entre eux, Apple, qui propose chaque année la WWDC, et y dévoile notamment la futur version d’iOS qui équipera la génération suivante d’iPhone à l’automne.

Le OpenAI DevDay, un événement qu’OpenAI organise le 6 novembre 2023 à San Francisco, sur une seule journée, où la start-up attend “des centaines de développeurs”. Ceux-ci pourront “prévisualiser de nouveaux outils et échanger des idées” avec les équipes de Sam Altman, et même participer à “des séances en petits groupes”.

Un événement qui reviendra aussi sur l’API, sur ce qu’elle a permis “depuis son lancement en 2020”, ce qu’elle permet aujourd’hui, et ce qu’elle devrait permettre à l’avenir. OpenAI avance d’ailleurs que “plus de 2 millions de développeurs utilisent GPT-4, GPT-3.5, DALL·E et Whisper” pour “un large éventail de cas d’utilisation, depuis l’intégration d’assistants intelligents dans des applications existantes jusqu’à la création d’applications et de services entièrement nouveaux qui n’étaient pas possibles auparavant”. En témoignent les centaines de modules tiers utilisables avec GPT-4, même si le nombre de deux millions avancé semble élevé.

Les modalités pour participer à l’OpenAI DevDay : OpenAI explique que les inscriptions pour que les développeurs puissent venir participer en présentiel ouvrira dans les semaines à venir, mais que les développeurs “du monde entier” pourront suivre en live streaming le discours d’ouverture. On ne sait pas si l’événement sera payant, mais probablement pas.

Sam Altman modère l’enthousiasme : il n’y aura ni GPT-4.5, ni GPT-5

Heureux de relayer l’annonce de ce premier événement OpenAI dédié aux développeurs, sur Twitter, Sam Altman n’en a pas moins tenu à modérer tout de suite les attentes : il n’y aura “pas de gpt-5 ou 4.5 ou quelque chose comme ça”, ajoutant “calmez-vous” mais promettant tout de même que “les gens seront très contents…”

“Le 6 novembre, nous aurons de belles choses à montrer aux développeurs ! (pas de gpt-5 ou 4.5 ou quelque chose comme ça, calmez-vous, mais je pense quand même que les gens seront très contents…)”

Pas de GPT-5 en vue, alors que OpenAI a commencé à scanner le web entier pour collecter les données de son prochain modèle (voir notre article sur GPTBot, et comment le bloquer).

Mais on peut néanmoins ouvrir la fenêtre des scénarios potentiels quant à l’annonce majeure de cet événement du 6 novembre prochain, en reprenant certaines des rumeurs les plus relayés sur internet :

  • Le fine-tuning personnalisé de GPT-4
  • Un GPT-4 multi-modal, qui ne soit plus tourné que vers le texte, mais vers l’analyse, la compréhension et la restitution d’images, de sons et de vidéos (hautement improbable)
  • Un Dall-E updaté, et enfin au niveau face à des rivaux toujours plus performants (comme Ideogram, lancé il y a quelques jours seulement : voir notre article dédié)
  • Un nouvel outil Text-to-video, comme RunwayML

Les paris sont ouverts, et de nouveaux détails devraient être connus dans les prochaines semaines. Quoi qu’il en soit, on attend désormais le 6 novembre avec impatience !

Pour en savoir plus : devday.openai.com